Déraillement du TGV à Marseille : trafic encore perturbé sur les TER

Déraillement du TGV à Marseille : trafic encore perturbé sur les TER CIRCULATION - Alors qu'un TGV circulant entre Paris et Marseille a déraillé vers 18 heures vendredi, le trafic de ce lundi 27 août s'annonce encore perturbé en gare Saint-Charles.

[Mis à jour le 27 août 2018 à 10h40] Ce lundi 27 août, le trafic est normal sur les TGV, Intercités et OUIGO mais sera perturbé sur les TER au départ et à l'arrivée de la gare de Marseille Saint-Charles jusqu'à vendredi 1er septembre au matin. Vendredi, un TGV circulant entre Paris et Marseille est "sorti de la voie" un peu avant d'entrer en gare vers 18 heures. "Après le déraillement à très faible vitesse du TGV 6145 survenu vendredi soir à 18h13 en gare de Marseille Saint-Charles, SNCF a dès samedi tout mis en oeuvre pour assurer la circulation des TGV et des OUIGO dans le cadre des retours de vacances", a indiqué la SNCF dans un communiqué.

La raison du déraillement n'est pas encore connue et une enquête interne à la SNCF est toujours en cours pour déterminer les causes du déraillement. Le TGV, parti à 14h37 de Paris, circulait "à très faible vitesse", soit 27 km/h. "Il n'y a aucun blessé ni parmi les 350 voyageurs ni parmi les agents à bord", a relevé la SNCF avant de poursuivre : "Les voyageurs ont été immédiatement pris en charge par les agents SNCF et ont tous été évacués et orientés vers la gare de Marseille Saint-Charles." 

Un plan de transport adapté jusqu'à vendredi matin inclus

A partir de ce lundi 27 août et pour les jours suivants, si le trafic est normal sur les trains grandes lignes (TGV, OUIGO et Intercités), le trafic est perturbé sur les TER en région Provence Alpes Côte d'Azur :

  • Service normal sur Côte d'Azur
  • Service normal sur Marseille-Toulon, suppression de la navette Marseille-Aubagne
  • 3 trains sur 4 sur Marseille-Miramas/Avignon
  • 2 allers/retours matin et soir sur Marseille-Miramas via Martigues, autocars de substitution en journée
  • 2 allers/retours matin et soir sur Marseille-Aix en Provence, autocars de substitution en journée.

Le retour à la normale du trafic régional est prévu pour vendredi matin.