Le cheveu sous toutes les coutures

Une exposition réalisée en partenariat avec des chercheurs de l'Oréal et les muséographes d'Universcience. © Le Palais de la découverte

Le cheveu, véritable organe vivant, est ici analysé tant d'un point de vue scientifique que culturel ou pour sa valeur symbolique.

Comment poussent-ils ? Pourquoi en perd-on ? Pourquoi deviennent-ils blancs avec l'âge ? Frisés ou lisses, roux ou blonds : la biologie nous explique le pourquoi du cheveu tandis qu'une autre partie de l'exposition décode sa dimension sociétale.

Car le cheveu est aussi un moyen d'expression, un fragment d'identité et les coiffures véhiculent des codes différents selon les pays.

Le cheveu, véritable organe vivant, est ici analysé tant d'un point de vue scientifique que culturel ou pour sa valeur symbolique. Comment poussent-ils ? Pourquoi en perd-on ? Pourquoi deviennent-ils blancs avec l'âge ? Frisés ou lisses, roux ou blonds : la biologie nous explique le pourquoi du cheveu tandis qu'une autre partie de l'exposition décode sa dimension sociétale. Car le cheveu est aussi un moyen d'expression, un fragment d'identité et les coiffures véhiculent des codes différents selon les pays.
© Le Palais de la découverte