Plantu, 50 ans de dessins de presse

Plantu, 50 ans de dessins de presse Du 20 mars au 20 mai 2018, la BNF de Paris présente l'exposition "Plantu, 50 ans de dessin de presse". Près de 150 pièces, dont une centaine de dessins originaux, sont présentées dans la Galerie des donateurs.

Le dessinateur Jean Plantureux, alias Plantu, est présenté à la Bibliothèque nationale de France de Paris du 20 mars au 20 mai, dans la Galerie des donateurs. L'emblématique représentant de la liberté de la presse a commencé ses premiers dessins à la fin des années 1960, avec La Vie du Rail ou Bonne soirée. En 1972, alors qu'il n'a que 21 ans, il est publié pour la première fois dans le quotidien du soir Le Monde avec un dessin de presse sur la guerre du Vietnam. En 1985, après avoir collaboré pour des journaux comme Canard Enchaîné ou Charlie Hebdo, il entame une longue collaboration avec le journal Le Monde, qui décide de le publier en Une et en exclusivité. De 1991 à 2017, il entre à L'Express et ses dessins sont publiés en pleine page. 

L'exposition qui lui est consacrée à la BNF permet d'apprécier à la fois son graphisme, mais aussi son audace, avec des dessins allant jusqu'au burlesque voire l'insolence. On y retrouve ses caricatures des figures clé du monde politique et ses animaux fétiches, la colombe et la souris. L'exposition présente également quelques Unes célèbres, une sélection d'albums, et également des enregistrements audiovisuels montrant l'artiste au travail, qui explique sa démarche en tant que dessinateur engagé. Enfin, des documents de l'association Cartooning for Peace sont présentés. Il s'agit de l'association fondée par Plantu en 2006, qui rassemble 162 dessinateurs de presse de tous les pays. Ces derniers se sont donnés comme rôle de défendre la liberté d'expression à travers le dessin de presse.

Exposition "Plantu, 50 ans de dessins de presse" à la BNF, du 20 mars au 20 mai

  • Adresse de l'exposition : Galerie des donateurs BnF I François-Mitterrand, Quai François Mauriac, Paris XIIIe
  • Horaires : Du mardi au samedi de 10h à 19h, le dimanche de 13h à 19h. Fermeture les lundis et jours fériés
  • Entrée libre

Annonces Google