Maison de Balzac : fermeture du musée parisien en raison de travaux

Maison de Balzac : fermeture du musée parisien en raison de travaux MAISON DE BALZAC FERMEE - Il faudra patienter cet été pour visiter la seule demeure parisienne qui subsiste du romancier Honoré de Balzac sur les coteaux de Passy.

[Mis à jour le 7 janvier 2019 à 13h06] Dans le XVIe arrondissement de Paris, au cœur du quartier de Passy, la magnifique maison du XVIIIe siècle d'Honoré de Balzac a fermé ses portes pour travaux. Sa réouverture est prévue à l'été 2019. Si l'accès au jardin et aux salles de la Maison de Balzac n'est pour le moment pas possible, des activités hors les murs sont programmées, à consulter sur la page Facebook du musée.

C'est dans cette demeure, caché aux yeux de tous, qu'Honoré de Balzac (1799-1850) a vécu durant quelques années. L'écrivain a profité des lieux pour écrire bon nombre de ses ouvrages. Il a aussi joui des jardins et goûté au calme de l'ancien village de Passy. Aujourd'hui, la Maison de Balzac est un musée entièrement dédié au romancier et à son œuvre. Créé en 1910 par Louis Baudier de Royaumont, le musée est racheté par la ville en 1949 et ouvert au public en 1960. Il comprend la maison où se situaient les appartements d'Honoré de Balzac, ainsi que d'autres dépendances. 

Visite de la Maison de Balzac

Dans les appartements que l'auteur occupait, vous retrouvez une partie de son mobilier et de ses objets personnels. Sa petite table d'écriture n'a d'ailleurs pas bougé de son cabinet de travail. Une des salles présente aussi des objets ayant appartenu à Madame Hanska, sa femme.

Vous découvrez, dans les pièces voisines, une série de tableaux ou d'objets ayant tous un lien avec Honoré de Balzac ou bien avec son entourage et sa famille. Quelques sculptures de David d'Angers, Rodin, ou encore Falguière, ont aussi été regroupées. 

La pièce la plus impressionnante est, sans conteste, la salle dédiée à la généalogie des personnages de la "Comédie Humaine". Les murs sont recouverts de visages et de silhouettes dessinés par Charles Huard, d'après les descriptions de l'auteur. Les générations se succèdent sur de grandes tables généalogiques, avec environ 1 000 personnages référencés. 

Les pièces du bas proposent, quant à elles, des expositions temporaires qui sont souvent payantes. La Maison de Balzac comprend également une bibliothèque accessible à tous. Elle propose plus de 15 000 documents dont des éditions originales, des ouvrages annotés par l'auteur, des journaux, des illustrations, des ouvrages consacrés à Balzac… Des colloques et des séminaires sont d'ailleurs régulièrement organisés dans le musée, afin de mieux comprendre l'univers d'Honoré de Balzac.

Maison de Balzac : horaires

Le musée est fermé pour travaux avant sa réouverture prévue à l'été 2019. La bibliothèque est ouverte uniquement sur rendez-vous.

Maison de Balzac : tarif

L'accès aux collections permanentes est gratuit.

Maison de Balzac : adresse

Adresse : 47, rue Raynouard, 75016 Paris
Tél : 01 55 74 41 80 | Site internet : maisondebalzac.paris.fr

Article le plus lu - Benalla en garde à vue : de nouveaux soupçons › Voir les actualités

Musées / Monuments

Maison de Balzac : fermeture du musée parisien en raison de travaux
Maison de Balzac : fermeture du musée parisien en raison de travaux

Sommaire Visite de la Maison de Balzac Maison de Balzac : horaires Maison de Balzac : tarif Maison de Balzac : adresse [Mis à jour le 7 janvier 2019 à 13h06]  Dans le XVIe arrondissement de Paris, au cœur du quartier de Passy ,...

Annonces Google