En savoir plus
Au cœur d'un des plus beaux golfes du monde, la ville d'Ajaccio dresse les murs de sa citadelle et les façades hautes en couleur de ses maisons. Au détour des rues et des places animées, initiez-vous à la douceur de vivre à la corse dans la ville natale de Napoléon et de Tino Rossi.
Ajaccio, capitale de la Corse
Le port d'Ajaccio connaît un essor important à partir de la fin du XVe siècle, sous l'influence génoise. Désireux d'établir leur domination sur l'île, les Génois firent d'Ajaccio la capitale administrative du sud de la Corse. Ils construisirent ainsi une citadelle pour protéger la ville des invasions et enrichirent la cité par le commerce maritime. La cité était alors fermée aux Corses et ne s'est ouverte qu'à la fin du XVIe siècle, pour finalement devenir française en 1768. Au XVIIIe siècle, Napoléon Bonaparte, l'enfant du pays, éleva la ville au rang de capitale de la Corse, au détriment de Bastia.
Napoléon et la cité impériale
Le 15 août 1769, Napoléon Bonaparte naît à Ajaccio. Depuis, la ville est marquée par l'empreinte de l'empereur. Les admirateurs de Napoléon pourront ainsi visiter la maison où cet homme célèbre a vu le jour. Ils y découvriront l'arbre généalogique des Bonaparte, des portraits, du mobilier et une multitude de souvenirs se rattachant à cette illustre famille. Le premier étage de l'Hôtel de Ville est également investi par un musée à la gloire de l'empereur. Dans un salon à la mode du Second Empire, peintures, sculptures, pièces et médailles honorent Napoléon tandis que sur les hauteurs d'Ajaccio, sa statue trône au sommet d'une pyramide, tel un gardien veillant sur la ville.
Une ville chamarée et animée
Ajaccio se découvre au fil de larges avenues, appelées "cours". Le long du cours Général Leclerc et du cours Grandval, dans le quartier étranger, les promeneurs découvrent des hôtels particuliers et des jardins exotiques. Ce quartier s'est construit à la fin du XIXe siècle, quand Ajaccio figurait parmi les stations d'hiver les plus fréquentées par les étrangers et notamment les Anglais. De cette époque, restent trois jardins botaniques et des hôtels prestigieux tels que le Cyrnos-Palace, l'Hôtel Germania ou le Grand Hôtel Continental, aujourd'hui occupé par l'Assemblée de la Corse.
Dans la vieille ville, les rues plus étroites sont bordées de maisons bariolées, de petites églises et de places bourdonnantes. Parmi les plus beaux édifices que compte la ville, la cathédrale et l'église Saint-Erasme rivalisent avec les musées A Bandera et Fesch. Ce dernier abrite la plus grande collection après le Louvre de peintures italiennes. Botticelli, Titien... les plus grands peintres italiens du XIVe au XIXe siècles sont représentés. En contrebas de la citadelle, le port Tino-Rossi s'épanouit à l'abri des vents. Rempli de barques aux couleurs vives et de filets de pêche, ce petit port accueille bateaux de plaisance et chalutiers. C'est un lieu agréable pour la promenade et le point de départ de navettes régulières vers les îles Sanguinaires.
La nature dans toute sa beauté
A l'extrême ouest d'Ajaccio, la pointe de la Parata fait face à l'archipel des Sanguinaires. Une tour génoise couronne cette presqu'île, d'où l'on peut observer d'impressionnants couchers de soleil. La couleur ocre qui recouvre alors les reliefs, a donné leur nom aux îles. Cette réserve naturelle offre une halte aux cormorans, goélands et dauphins. Autour d'Ajaccio, le golfe présente une vingtaine de plages qui font le bonheur des estivants tandis que sur les hauteurs, un cirque de montagne propose une multitude de randonnées pour les marcheurs.
Vos bons coins en Corse
Des paysages idylliques du cap Corse à la fière forteresse de Bonifacio, la Corse regorge de villages, églises et plages à couper le souffle. Des tours génoises aux citadelles, en passant par les panoramas du GR 20, dévoilez-nous les richesses de l'Ile de Beauté. Témoignez
PRATIQUE
Lieu : Ajaccio, Corse-du-Sud
Office de Tourisme : 3, boulevard du Roi Jérôme, 20181 Ajaccio
Renseignements : 04 95 51 53 03
Sur le web : ajaccio-tourisme.com
SERVICE
Météo : Pour bien préparer son expédition. Voir
Restaurants : Pour bien manger. Voir
Hébergements : Consulter la liste des hôtels à Ajaccio. Voir