Le parc naturel régional du massif des Bauges

parc1
Découvrez le massif des Bauges en été
Admirer des chamois sur les pentes escarpées de l'Arclusaz, dévaler les pistes de la station Savoie-Grand-Revard ou se balader dans le jardin alpin du Semnoz, ça vous tente ? Alors, direction les Alpes où le Parc naturel régional du massif des Bauges vous réserve bien des surprises. Hiver comme été, cet îlot de nature préservée a su dompter le temps et échapper à la foule des touristes. Mais il sait jouer de ses plus beaux atours pour subjuguer tous ceux qui viennent y séjourner. Il suffit d'emprunter un des nombreux sentiers qui jalonnent le massif pour en percevoir ses richesses. Cols, prairies, champs, alpages, glaciers, rivières... Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas. 


Couvert de son manteau neigeux ou baigné de lumière sous les rayons d’un soleil radieux, le parc se laisse découvrir au gré de ses envies. 
Au cours d'une balade, vous serez peut être amenés à croiser au petit matin le chemin des hardes de mouflons ou de cerfs, à faire la connaissance des tétras-lyre ou à admirer un Aigle Royal en plein vol. Un spectacle qui ne laisse pas de marbre les promeneurs. Dans cet espace préservé de tout urbanisme exacerbé, la nature décline ses milles et une facettes tandis que les villages blottis entre prairies et forêts ne manquent pas de mettre en exergue un riche héritage artisanal et culturel. A pied, à cheval, sur un âne, à vélo, en parapente, à ski, ou en raquettes, le massif des Bauges est un terrain de jeux idéal pour tous ceux qui souhaitent allier le plaisir de la randonnée à celui de la découverte.


Idées de balades hivernales

L'Internaute Magazine vous livre quelques idées de balades hivernales pour rendre votre séjour des plus agréables.

L'hiver dévoile le massif des Bauges sous un jour insoupçonné. Des paysages somptueux, scintillants de cristaux lumineux, apparaissent le long de chemins bordés d'épicéas. Que ce soit à pied, en raquettes ou en ski de fond, il est bien agréable de se promener dans ces grandes étendues qui mènent de forêts en prairies. 4 stations de ski : Aillons-Margériaz, Savoie-Grand-Revard, Semnoz et la Sambuy, ont également élu domicile dans le massif. Vous pourrez y pratiquer tous les sports, glisses et activités de neige. Contempler le paysage cristallisé par le gel et la neige, inscrire sa trace dans la poudreuse ou partager des fous rires lors de descentes en luge sont autant de possibilités de s'amuser tranquillement en famille. Les adeptes de sensations fortes peuvent profiter de leur séjour pour tenter l'escalade sur les torrents du massif qui, avec le froid, se sont transformé en murs de glace. Il y en a vraiment pour tous les goûts !