Toujours sur Linternaute.com


 
benodet168
Tous les diaporamas Week-end
Bénodet, qui signifie en breton, "tête de l'Odet", est connu pour sa situation exceptionnelle, à l'embouchure de l'Odet et de l'Océan Atlantique. Nichée au cœur du Finistère, cette petite ville saura vous charmer comme elle a su le faire avec des artistes tels qu'Eugène Boudin, Emile Zola, Guillaume Apollinaire ou encore Marcel Proust qui écrivait sur Bénodet "ce nom à peine amarré que semble entraîner la rivière au milieu des algues". 



Du port de commerce au port de plaisance
mouette
Une mouette sur le port
Au temps du Moyen Age, Bénodet fut surtout connu pour son activité portuaire. Son emplacement stratégique, entre mer et rivière, en faisait un avant-port commercial idéal pour transiter poissons, céréales et autres denrées vers des pays lointains. 
Au début du XXe siècle, grâce à la mode des bains de mer, les premiers touristes apparaissent sur les magnifiques plages de Bénodet. C'est également le temps de la Belle Plaisance et de plus en plus de yachts viennent accoster pour profiter des magnifiques paysages qu'offre ce port de Cornouaille. D'ailleurs, chaque année, pour commémorer ces premières années de tourisme fluvial qui ont fait les premiers beaux jours de Bénodet, une régate est organisée. Trois jours de festivités durant lesquels des adeptes de ces anciens voiliers se retrouvent pour partager leur passion.



L'insolite Villa Magdalena
magdalena110
La Villa Madgalena
Si vous vous baladez le long de la corniche de Bénodet, vos yeux ne manqueront certainement pas de s'arrêter sur cette Villa Magdalena. Désir excentrique du riche médecin Maurice Heitz-Boyer, tombé amoureux du Maroc, cette demeure offre tous les charmes de l'Orient en plein cœur de la Bretagne. Construite entre 1926 et 1928 sous la direction de l'architecte Albert Laprade, cette villa a nécessité l'expérience d'ouvriers venus d'Italie mais également du Maroc. Ces derniers, envoyés par le Pacha de Marrakech à son ami français, ont effectué un travail remarquable, ornant des plus belles mosaïques les salles du hammam, la cheminée du salon et une partie des appartements.  



L'église Saint-Thomas Becket, vestige du Moyen Age
eglise110
L'église du port
L'église Saint-Thomas Becket, que les Bénodetois appellent également l'église du port, est probablement un des plus anciens édifices de la ville. Dédié à l'archevêque de Canterbury, contemporain du XIIème, son édifice primitif remonte à 1231. Aujourd'hui, ne subsiste du bâtiment originel que le chœur, orné de personnages sculptés. A l'intérieur, une vitrine expose de très belles pièces d'orfèvrerie religieuse.  

Enfin, si la petite ville de Bénodet semble vous avoir dévoilé tous ses charmes, laissez-vous aller à un moment de détente en profitant de ses très belles plages de sable blanc. Les plus courageux pourront, quant à eux, s’aventurer parmi les nombreux sentiers de randonnées qui bordent la côte de Cornouaille.   


Pratique

Lieu : Bénodet, Finistère, Bretagne (29)
Maison du Tourisme : Avenue de la mer, BP 10, 29 950 Bénodet
Renseignements : 02 98 57 00 14   
Sur le web : www.benodet.fr
 

vignette
Découvrez les récits sur Bénodet des membres de Copains d'avant
"Bénodet accueille des concerts gratuits, près de la plage..." Comme Aurore, faites-nous part de votre avis sur Bénodet et lisez également les autres récits publiés par les membres de Copains d'avant.
Publier un récit | Tous les récits sur Bénodet


carte
Explorez en images les environs de Bénodet
Grâce aux photos des lecteurs, Bénodet et ses environs n'auront plus aucun secret pour vous. Pour cela, c'est simple : déplacez votre curseur sur la carte de France et visualisez en un clic les merveilles de cette région. Parcourez la région en images  

Services

Météo : pour bien préparer son voyage. Voir
Restaurants : pour bien manger. Voir 
Hébergements : consulter la liste des hôtels à Bénodet. Voir