Sainte-Catherine : quelle est cette tradition démodée ?

Sainte-Catherine : quelle est cette tradition démodée ? SAINTE CATHERINE 2023. La Sainte-Catherine a lieu chaque 25 novembre dans notre calendrier. Traditions anciennes de plus de quatre siècles, Catherinettes et controverses... Linternaute.com vous en dit plus !

[Mis à jour le 18 décembre 2022 à 20h10] Certes, la tradition des Catherinettes a vieilli, mais elle se célèbre toujours par endroits. Autrefois pratiquée dans tous l'Hexagone et fête bon enfant pour certains, la célébration a toutefois perdu de sa popularité. La raison principale ? Elle tendait à se transformer en synonyme de tare pour les jeunes célibataires âgées de 25 ans ou plus. Et en date maudite, les obligeant à porter des chapeaux ridicules si elles n'avaient encore personne à leur bras.

La Sainte-Catherine s'est essoufflée dès les années 70, possédant toutefois encore une place privilégiée dans l'univers de la mode et de la couture jusqu'au début des années 2000. A Bordeaux, le chapelier Alain-Pierre Ary lançait ainsi en 1998 une collection de chapeaux de luxe estampillée Catherinettes. Certains couvre-chefs coûtaient alors jusqu'à 3 500 francs de l'époque.

Vingt ans ont passé et la fête de la Sainte-Catherine, toujours en voie de disparition, est toutefois encore célébrée dans certaines régions de France, parmi lesquelles le Grand Est ou la Nouvelle-Aquitaine, et même à Paris. Canada, Royaume-Uni, Québec... A l'étranger, des célébrations diverses et variées marquent également le coup : des foires, agricoles ou non, ou d'autres types de festivités. La tradition évolue d'ailleurs, par exemple en se basant parfois sur des chapeaux de Catherinettes en matières recyclées ! Parcourez notre page spéciale pour en savoir plus sur cette tradition ancienne, qui date du 16e siècle.   

D'où vient la tradition de Sainte-Catherine ?

L'éthymologie grecque du prénom "Catherine" signifie "pur". A partir du XVIe siècle, on commença à "coiffer Sainte Catherine" dans les églises le 25 novembre. Il s'agissait de restaurer les statues de la Sainte en renouvelant notamment sa coiffe, en ce jour qui lui était consacré. La tradition voulait que ce soient les jeunes femmes célibataires qui se chargent, dans les paroisses, de ce travail. Une façon de leur permettre de prier la Sainte personnellement pour ne pas "mourir célibataire", ou de les désigner au reste de la communauté comme "bonnes à marier" aux yeux des prétendants ? En tout cas, dans la France laïque, cette coutume se transformera bientôt. Ce n'est plus la statue que l'on va "coiffer" à la Sainte Catherine, mais les "Catherinettes" elles-mêmes. Le chapeau de la Sainte Catherine, porté toute la journée du 25 novembre par les femmes célibataires de 25 ans ou plus, est né. Confectionné par des proches, le couvre-chef de Catherinette donne une large place au vert, couleur de l'espoir, et au jaune, couleur de la sagesse. Quant aux hommes célibataires, leur saint protecteur s'appelle Saint Nicolas. Mais c'est une autre histoire...

La tradition de la Sainte Catherine connaît la controverse, par le fait qu'elle pointe l'état civil des jeunes femmes et frise la stigmatisation de genre. Ses rituels laissent en prime entendre qu'il est préférable d'avoir trouvé un époux à 25 ans, à l'heure où les jeunes femmes sont nombreuses à préférer rester célibataires bien plus longtemps.

Vesoul célèbre encore ses Catherinettes

La ville de Vesoul, en Haute-Saône, fait partie des villes dans lesquelles on fête encore la Sainte Catherine (et donc les Catherinettes) chaque 25 novembre, sous la forme d'un concours de Catherinettes, tenu en marge de la foire agricole.  La tradition a aujourd'hui pris un tour un peu différent : les célibataires au féminin de 25 ans minimum défilent coiffées de chapeaux jaunes et verts pour concourir au statut de "la plus belle fille à marier".

Qui est Sainte Catherine de Sienne ?

Sainte Catherine, célébrée le 25 novembre, n'est autre que la patronne des "filles à marier". Née à Alexandrie, convertie au christianisme dès le début de son existence, Sainte Catherine a toujours refusé de se marier (c'est ce que dit la légende). Un mariage auquel la poussait l'empereur romain Maxence, pour la faire renoncer à sa foi. Surnommée "La fiancée du Christ", Sainte-Catherine, également devenue patronne de l'Europe, est donc traditionnellement honorée le 25 novembre. Une date à ne pas confondre avec la fête des Catherine le 24 mars, même si la date fait toujours référence à Sainte Catherine de Sienne, cette fois en tant que patronne de l'Europe ainsi proclamée par Jean-Paul II en 1999.

Qu'est-ce que la roue de la Sainte Catherine ?

Sainte Catherine de Sienne
Sainte Catherine de Sienne, peinte par Razzi San Domenico en 1868. © ABECASIS / SIPA

Après avoir tenté par tous les moyens de convaincre la pieuse Catherine de Sienne de se marier, et la voyant tenir tête à une armée de savants et de philosophes (dont certains finirent par se convertir), l'empereur Maxence, qui persécutait les chrétiens, finit par la soumettre au supplice de la roue. Le mythe raconte encore que la roue se brisa et que Catherine fut finalement décapitée le 25 novembre de l'année 310. A la fois pure, penseuse de talent et sacrifiée pour sa religion, Sainte Catherine est depuis dotée des auréoles blanche des vierges, verte des savants et rouge des martyrs. Ce qui lui donne une place de choix parmi les saints chrétiens. 

Les Catherinettes

Aujourd'hui, la tradition des Catherinettes, souvent mal vécue par les jeunes femmes concernées, est en train de disparaître. Après avoir été vécu comme une "tare", le célibat est aujourd'hui de plus en plus répandu et vu comme un choix de vie. 38,8 % des hommes et femmes de plus de 25 ans en France sont enregistrés par l'Insee comme "célibataires". Les hommes célibataires restent aujourd'hui plus nombreux que les femmes célibataires selon les statistiques. Ils ont eux aussi leur Saint patron : Saint Nicolas. Et cette fois, il ne s'agit pas pour eux de porter une "coiffe" mais une "crosse".

Sainte Catherine, atout des mains vertes ? 

Connaissez-vous le dicton "à la Sainte Catherine, tout bois prend racine" ? Il prétend qu'une plantation réalisée le jour de la fête ne peut être que réussie ! D'après le site spécialisé www.aujardin.info, "les anciens avaient remarqué qu'aux environs de cette date, les boutures ligneuses avaient beaucoup de chances de reprises." L'adage ferait donc référence au bouturage, et pas à n'importe quel type de plante : "Choisissez des arbres, arbustes et plantes vivaces rustiques adaptés à votre région et à votre sol, qui auront toutes les chances de se développer parfaitement dès le retour des beaux jours." Et ne succomberont pas aux gelées de fin novembre.

Quelle est la date de la Sainte-Catherine en 2023 ? 

En 2023 comme toutes les autres années, la Sainte Catherine a lieu un 25 novembre, cette fois-ci un samedi... autrement dit, les jours suivants Thanksgiving, qui a lieu tous les quatrièmes jeudis de novembre aux Etats-Unis.