"L'Île-de-France est une région urbaine"

Paris, malgré sa magie, est souvent résumé à sa poussière, ses odeurs, ses bruits et ses habitants réputés peu sympathiques et toujours pressés. © Olivier Delahaye

On résume souvent l’Île-de-France à Paris, la métropole cernée de villes de banlieue plutôt grises. Pourtant la diversité des différents départements est sensible !

L'Île-de-France compte des territoires verts comme le parc naturel du Vexin, celui de la Vallée de Chevreuse, celui du Gâtinais ou même la forêt de Fontainebleau.

La région compte également de nombreux châteaux : celui de Versailles, de Fontainebleau, de Rambouillet, de Vincennes, de Vaux le Vicomte ou de Saint-Germain-en-Laye... pour ne citer que des connus. 

On résume souvent l’Île-de-France à Paris, la métropole cernée de villes de banlieue plutôt grises. Pourtant la diversité des différents départements est sensible ! L'Île-de-France compte des territoires verts comme le parc naturel du Vexin, celui de la Vallée de Chevreuse, celui du Gâtinais ou même la forêt de Fontainebleau. La région compte également de nombreux châteaux : celui de Versailles, de Fontainebleau, de Rambouillet, de Vincennes, de Vaux le Vicomte ou de Saint-Germain-en-Laye... pour ne citer que des connus. 
© Olivier Delahaye
Jennifer Durand