Saint-Germain-en-Laye (78100), Yvelines

Villes proches de Saint-Germain-en-Laye :

Découvrez Saint-Germain-en-Laye en vidéo

Saint-Germain-en-Laye, ville de la banlieue de Paris, est située dans le département des Yvelines. Son activité économique est essentiellement tournée vers le secteur tertiaire qui représente plus de 94% des emplois. Des entreprises importantes telles que Ford-France y ont implanté leurs sièges sociaux. Elle jouit d'un patrimoine architectural remarquable. Le château de Saint-Germain-en-Laye dont la construction a débuté au XIIe siècle, l'église paroissiale Saint-Germain, la chapelle de l'hôpital Saint-Louis font partie des monuments les plus importants de la commune.

Vous prévoyez de déménager à Saint-Germain-en-Laye ? Obtenez votre devis déménagement.

Quel est le code postal de Saint-Germain-en-Laye ?

Saint-Germain-en-Laye
Région Île-de-France
Département Yvelines
Etablissement public de coopération intercommunale (EPCI) Communauté d'agglomération Saint Germain Boucles de Seine
Code postal (CP) 78100, 78112
Code Insee 78551
Nom des habitants de Saint-Germain-en-Laye (gentilé) Saint-Germanois, Saint-Germanoises

Quelle est la population de Saint-Germain-en-Laye ?

Saint-Germain-en-Laye Moyenne des villes
Population (2021) 44 380 hab. 1 971 hab.
Population : rang national (2021) n°164 -
Densité de population (2021) 919 hab/km² 170 hab/km²
Taux de chômage (2020) 9,9 % 10,0 %

Labels et récompenses de Saint-Germain-en-Laye

Saint-Germain-en-Laye
Pavillon bleu non
Ville d'art et d'histoire non
Ville fleurie 3 fleur(s)
Ville internet 5 arobase(s)

Quelle est la superficie de Saint-Germain-en-Laye ?

Saint-Germain-en-Laye Moyenne des villes
Superficie (surface) 48,3 km² 17,5 km²
Altitude min. 22 mètre(s) 194 mètres
Altitude max. 107 mètre(s) 395 mètres
Latitude 48,9407 -
Longitude 2,09871 -

Liste des quartiers de Saint-Germain-en-Laye

  • Alsace
  • Armagis
  • Charles Gounod
  • Coteaux du Bel Air
  • Forêt
  • Général Leclerc
  • Gérard de Nerval
  • Grande Ceinture
  • Hennemont
  • Les Parterres
  • Ourches
  • Péreire
  • Place Louis XIV
  • Pontel
  • Président Roosevelt
  • Saint Léger-Fourqueux
  • Saint Louis
  • Schnapper
  • Victor Hugo-Belvédère

Avis sur Saint-Germain-en-Laye

Quel est votre avis sur Saint-Germain-en-Laye ?

Donner mon avis
Note moyenne :
5

(44 avis)
Signaler Marie france -  03/05/2022

Oui je pense que vous avez connu mon mari, patrick ...
Il sont une famille nombreuse, Bernard, patrick, Marie france, bruno, benoit, la belle époque

Signaler Mick -  29/08/2021 Excellent

Peu être nous sommes nous croisés, au Fonds st Léger...
J'y était de 1956 à 1975. je résidais au 94.
Je confirme : le charme d'autrefois à disparu.
Mais je ressens toujours un pincement en passant devant la maison de mon enfance...

Signaler Marie france Dumont -  01/08/2021

Mon mari Patrick a vécu au fond st léger de sa naissance.a 20.ans , ben.cetait.une autre ville par rapport à maintenant , nous y sommes retourné , Patrick était déçu, mais tout changé après plusieurs années

Signaler mick -  30/11/2020 Excellent

une grande ville qui a beaucoup évoluée. j'ai vécu au fonds St Léger il y a bien longtemps... quand je repasse aujourd'hui, j'ai un petit pincement au cœur, beaucoup de choses on changées. Du temps de mon enfance nous nous amusions mes frères et moi a sauter par dessus le ru de Buzot et allions promener nos chiens dans le grand champs où se trouve la ZUP désormais. Nous allions chercher le lait à la ferme du 111, il y avait 2 vaches ! L'épicerie du coin, au 57 (aujourd'hui démoli), était notre rendez vous quotidien. Nous y passions régulièrement et achetions des bonbons, embêtant la vendeuse avec nos 1 francs pour plus d'une bonne trentaine de sucreries, elle perdait du temps à compter toutes nos friandises à mes frères et moi ! il faut dire qu'elle nous voyait parfois plusieurs fois par jour... il y avait des maraîchers. C'était encore un peu la campagne. Aujourd'hui tout à changé, les champs sont remplacés par des HLM. Les petites villas des fonds sont remplacées aussi par des bâtiments à habitat en briques rouges (pas très joli). il est devenu compliqué d'habiter à saint Germain, les prix ont flambés. les gens sont par contre toujours aimables. il est difficile de se garer et de trouver une place sans mettre la main au porte monnaie. Je me sens bien, encore, à me promener dans cette ville, a me remémorer les endroits féeriques où je jouais, a traînasser au parc du château et à me rafraîchir dans une petite buvette . un ancien des Fonds qui rêverai bien y revenir.

Signaler Koni -  26/05/2019 Excellent

Un petit paradis entre campagne et paris

Signaler trashh -  29/11/2016 Excellent

Les points positifs : Commerces de qualité, écoles de bon niveau, forte vie associative, centre ville dynamique avec café, bar, cinéma, restaurant de toutes sortes, marché 3 fois par semaine et ambiance familiale et étudiante donc qui bouge. Ville dans la nature avec sa forêt et ville relativement bien gérée (il y a toujours des choses améliorées). RER A pour aller à Paris qui peut parfois avoir quelques couacs mais franchement pas de quoi générer des commentaires négatifs (je travaille à Auber et l'emprunte quotidiennement). Desservi par ailleurs par le transilien.

Les points négatifs : je n'en vois pas méritant un commentaire sur ce site mais pour être objectif je dirai que
-l'état de propreté de la gare rer laisse à désirer (+sdf squattant la gare...).
-Ville pouvant attirer la jalousie :) et donc les critiques
-les commerces de bouche sont géniaux mais j'avoue qu'il y a un manque de diversité sur les magasins de vêtement un peu élitiste mais d'un autre côté la qualité est au rendez vous.

Signaler Marco -  06/10/2015 Bien

Ville agréable à vivre ( environnement, commerces, RER,... ) mais OUBLIEZ VOTRE VEHICULE ! Circuler est compliqué et dangereux , idem pour se garer ( à moins de disposer d' un parking sous-terrain... ) et , là aussi, la Police est prompte à dégainer sans pitié, cherchant visiblement à faire du chiffre avec " tout ce qui roule ( 2 et 4 roues ) " au-delà du raisonnable et sans états d' âme . Pour les piétons, trottoirs exigus ( oubliez les poussettes, l' accessibilité fauteuils,.... Pour les deux roues, apparition de quelques zones réservées au stationnement mais insuffisantes... ce qui permet à nos amis de sévir sans vergogne et de taxer en " gênant " ce qui ne l'est pas !
Moralité, fuyez si vous le pouvez

Signaler Mick -  24/08/2014

j'ai vécu au Fonds Saint Léger plus de 20 ans.
je n'oublierai jamais ces instants de bonheur de mon enfance

Signaler Pierre -  11/11/2013

Si loin et si proche ( de Paname) : Idéale pour une vie familiale, avec de nombreuses possibilités pour les sports, vie culturelle et cafés. Une vie de centre ville provinciale, où tout se fait à pied, de façon simple, proche de paris et sa foret. Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Prendre un cafe sur la terrasse de le notre un dimanche matin, se rendre au marché, emmener ses enfants à l'ecole, faire de longues sorties dans la foret, être à paris en 20 minutes, l'apport du lycée international en mixité culturelle. Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Les trottoirs trop étroits les jours de soldes, le stationnement en centre ville ( ses pv).

Signaler Johanna -  16/02/2013

Un compromis entre la métropole et la province : Une ville charmante et dynamique qui grâce à sa gare permet d'être en moins de 20 minutes en plein centre de paris tout en profitant de la quiétude que peut offrir une ville "provinciale". Ce que j'aime à Saint-Germain-en-Laye : Le centre-ville est très attrayant et offre de nombreux divertissements comme visiter le château (et son parc) ou encore se promener dans les petites ruelles piétonnes. On y manque de rien... Cafés, piscine olympique, cinéma, tout y est ! Ce que je n'aime pas à Saint-Germain-en-Laye : Deux mondes... Malgré le fait que je n'ai jamais vécu à saint-germain-en-laye, j'y est suivie toute ma scolarité et j'y est découvert un autre monde, le bel air (la cité). En effet, la ville est rigoureusement séparée en deux "zones", le bel air et le beau saint germain. Les gens ne se côtoient pas, ne fréquentent pas les mêmes milieux scolaires, ni les mêmes cafés et je dirais qu'une certaine haine s'est installée (ou plutôt perdure depuis longtemps) entre ces deux mondes. D'une part, les "pauvres" qui jalousent les "riches", les haïssent même et d'une autre part, une méfiance établie des "riches" à l'égard des "pauvres". En somme saint-germain-en-laye est le microcosme de la société française. J'ai passé mes années de collège à les hauts grillets qui représente à lui seul ce qu'est saint-germain-en-laye.

Ma note
Vous êtes membre ? Connectez-vous

Les informations recueillies sont destinées à CCM BENCHMARK GROUP pour assurer la modération de ses forums et les notifications liées aux interventions.

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et d'effacement de vos données personnelles dans les limites prévues par la loi.

En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Où est Saint-Germain-en-Laye sur la carte de France ?

La ville de Saint-Germain-en-Laye se situe à une distance de 20 km de Paris (à vol d'oiseau).

Villes proches de Saint-Germain-en-Laye