40 lieux exceptionnels qui ont fait l'histoire de France

40 lieux exceptionnels qui ont fait l'histoire de France De la Gaule aux Francs, en passant par l’empire carolingien, la route est longue pour arriver jusqu’à la France d'aujourd'hui. Zoom sur quelques grands lieux qui ont marqué l’histoire de l’Hexagone.

"La France ressemble à un jardin où l’on a cueilli les plus belles fleurs pour les réunir en bouquet, et ce bouquet s’appelle Paris". Paris et la France, la France et Paris… Heinrich Heine, écrivain allemand du XIXe, n’avait d’yeux que pour la capitale, centre névralgique autour duquel s’est organisée la construction de l’Etat français. Dès le règne de Philippe-Auguste (1180-1223), Paris est une capitale à la fois économique, politique et intellectuelle. Se balader dans cette ville est aussi l’occasion de retrouver les temps forts de la Révolution française : des Tuileries à la place de l’hôtel-de-ville, on passe de la chute de la monarchie aux exécutions de la Terreur. De l’autre côté de la Seine, la Conciergerie, ancienne prison révolutionnaire, contemple d’un œil sévère les passants.

Pourtant, les premiers habitants du territoire français ne sont pas apparus à Paris mais en Dordogne. Et Clovis n’était pas parisien mais originaire de Tournai et s’est fait sacrer à Reims ! Mais si c’était Verdun le point de départ ? Le partage de 843, entre les fils de Charlemagne, y a eu lieu. Et au moins deux batailles capitales se déroulèrent dans cette ville, en 1792 et 1916. Les régions françaises ont donc aussi leur mot à dire, elles qui furent le théâtre d’affrontements sanglants pendant les guerres de religion, ou au contraire des lieux de rayonnement du pouvoir, comme dans le Val de Loire.

De Verdun à Paris, en passant par Albi et La Rochelle, voilà donc la carte des grands lieux de l’histoire de France.