C'est le Fort Boyard breton et contrairement à son cousin charentais, on peut le visiter !

C'est le Fort Boyard breton et contrairement à son cousin charentais, on peut le visiter ! Ce fort maritime singulier a l'avantage d'être ouvert au public tout l'été.

Châteaux, musées et autres sites passionnants à visiter, la Bretagne émerveille par sa richesse culturelle. Parmi les fleurons de son patrimoine, il existe ce château perdu dans la mer, inconnu du grand public. Il est pourtant classé Monument Historique depuis 1914, et sa visite ne vous laissera pas indifférent.

Niché au cœur de la baie de Morlaix, il s'agit d'une forteresse flottante qui n'est pas sans rappeler le mythique Fort Boyard... Dans une version plus authentique et chargée d'histoire ! En effet, tout comme son cousin charentais, il s'agit d'une sentinelle massive en pierre isolée de la côte, qui impressionne le visiteur par sa robustesse. Mais si tous deux ont été conçus à l'origine dans un but défensif, ce château mystérieux se distingue de la star télévisuelle par son riche passé.

Construit au 16e siècle pour protéger la ville de Morlaix des pillages anglais, le "château du Taureau", qui tire son nom de l'îlot rocheux sur lequel il a été construit, a connu de multiples vies : de forteresse imprenable, il a été transformé en prison, puis restauré et agrandi par Vauban à la demande de Louis XIV, avant de devenir successivement une résidence secondaire de la célèbre famille de botanistes des Vilmorin puis une école de voile. Seul fort de la mer en Bretagne ouvert au public pour la première fois en 2006, le château du Taureau est aujourd'hui un lieu de découverte.

Ouvert d'avril à septembre, les trois niveaux de l'édifice se visitent, des casemates à la terrasse, des coursives au pont-levis. Des expositions thématiques sur son histoire ainsi que des animations culturelles pour toute la famille - de la visite guidée immersive au jeu de piste - sont proposées aux milliers de visiteurs qui viennent explorer ce trésor de la baie devenu un emblème fort du Finistère.

Pour rejoindre le château du Taureau, des bateaux-navettes sur réservation conseillée partent de la plage du Kelenn à Carantec (comptez 15 minutes de traversée) ou du port du Diben à Plougasnou (en 45 minutes). Les plaisanciers et kayakistes peuvent même débarquer directement sur le fort à condition de respecter des créneaux horaires réservés.

Cette année, le château du Taureau était en lice pour représenter la Bretagne dans l'émission "Le Monument préféré des Français", mais c'est le voilier Pen Duick, basé à Lorient, qui a finalement été préféré par les internautes. Déjà candidate en 2022, la forteresse mérite qu'on lui donne ses lettres de noblesse...