Guide Michelin 2019 : rumeur sur les restaurants étoilés, date de sortie

Guide Michelin 2019 : rumeur sur les restaurants étoilés, date de sortie GUIDE MICHELIN 2019 - Que nous réserve le millésime 2019 du célèbre guide rouge ? Combien de restaurants seront récompensés ce lundi 21 janvier à Paris ? Voici ce que nous savons avant que le voile soit levé ce lundi 21 janvier.

[Mis à jour le 18 janvier 2019 à 20h08] Michelin dévoile lundi 21 janvier ses restaurants étoilés de 2019 à 16h30 en Salle Gaveau. L'édition française 2019 de son célèbre guide gastronomique verra un nombre record de restaurants étoilés et de femmes chef, comme l'atteste le nouveau Directeur international des guides Michelin, Gwendal Poullennec : "2019 est une année record : jamais le guide France n'avait reçu autant de nouvelles tables étoilées d'un coup. La France enverra donc un signal puissant le 21 janvier prochain : la gastronomie française est à son firmament". 

A l'échelle mondiale, le célèbre guide rouge franchira le cap des 3 000 étoilés. En plus des 32 éditions que le Guide Michelin compte à travers le monde, de nouvelles destinations s'ajouteront à l'éventail d'ici la fin de l'année 2019. Côté rumeurs, l'emblématique critique gastronomique Gilles Pudlowski fait mention dans son blog du chef Jean-François Piège, à la tête du Grand Restaurant, qui pourrait décrocher cette année sa troisième étoile. Patience pour le reste ! Si les restaurants étoilés de 2019 sont révélés ce lundi 21 janvier, la publication du guide Michelin France est quant à elle programmée au 25 janvier. 

Guide Michelin 2019

Le cru 2019 du Guide Michelin France sera annoncé lundi 21 janvier 2019 à la Salle Gaveau, rue de la Boétie dans le 8e arrondissement de Paris, à partir de 16h30. La cérémonie sera présidée par le directeur international des guides Michelin Gwendal Poullennec et animée par Audrey Pulvar, journaliste, animatrice de télévision et de radio française et présidente de la Fondation pour la nature et l'homme (FNH). Dans une interview accordée à l'hebdomadaire "L'Hotellerie-Restauration", réalisée par Nadine Lemoine, le Directeur international des guides Michelin Gwendal Poullennec livre quelques informations en avant-première.

Combien de restaurants seront récompensés du précieux sésame du Guide Michelin France ? Le millésime 2019 sera marqué par "un nombre record de tables de haute volée, "sa diversité culinaire", "sa répartition harmonieuse sur l'ensemble du territoire" et "un manifeste de la jeunesse". Par ailleurs, il innove cette année avec deux nouveaux "Prix spéciaux" mettant en valeur les métiers de service en salle et de la sommellerie.

Sur quels critères le Guide Michelin choisit ses restaurants ? Les inspecteurs du Guide Michelin, au total une quarantaine, parcourent la France et l'Europe pour attribuer des étoiles à un restaurant selon cinq critères : la qualité des produits, la "personnalité" de la cuisine (soit la créativité), la maîtrise des cuissons et des saveurs, le rapport qualité/prix ainsi que la régularité dans la qualité des plats proposés. Tables d'avant-garde, auberges de tradition, institutions remarquables, les restaurants sélectionnés témoignent tous de la richesse du patrimoine français.

Les restaurants 3 étoiles au Guide Michelin : Pour obtenir 3 étoiles, un restaurant doit produire "une cuisine remarquable, une table qui vaut le voyage". 

Les restaurants 2 étoiles au Guide Michelin : Selon le guide Michelin, un établissement qui décroche deux étoiles propose "une cuisine excellente et une table qui mérite un détour."

Les restaurants 1 étoile au Guide Michelin : Une étoile signale "une très bonne cuisine dans sa catégorie". 

Bib Gourmand 2019

Le guide MICHELIN Bib Gourmand France © Bib Gourmand France 2018

Qu'est-ce qu'un Bib Gourmand ? Il s'agit d'un établissement proposant un menu (entrée, plat, dessert) au prix maximum de 33 euros en province et de 37 euros à Paris (prix d'un repas hors boisson). Le guide des Bib Gourmand, qui recense ces sélections de tables au meilleur rapport qualité-prix dans un pays donné, est édité depuis 1997.

La France est le pays qui compte le plus de Bib Gourmand au monde. 604 adresses, dont 67 nouvelles tables, ont été distinguées dans le guide des Bib Gourmand France 2019, qui sortira le 5 mars 2019 au prix de 17,90 euros, plus d'un mois après la sortie du Guide Michelin France.

"Ces nombreuses tables Bib Gourmand ont su séduire, grâce à une cuisine diversifiée et qui valorise de beaux produits, les papilles voyageuses de nos inspecteurs. A travers celles-ci, c'est une France gastronomique et gourmande, ouverte, accessible qui s'exprime !" a commenté Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin.

Les Bib Gourmand sont cette année largement représentés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes avec un total de 109 restaurants distingués dont 17 nouveaux, parmi lesquels Chardonnay à Clermont-Ferrand ou Chez mon Jules à Vesc. La région Ile-de-France apparaît en seconde position en termes de nombre de Bib Gourmand, avec 69 restaurants dont 9 nouveaux comme l'Auberge des Pyrénées Cévennes, restaurant lyonnais dans le 11e arrondissement de Paris. Le 2e arrondissement est celui qui compte le plus de Bib Gourmand sur la capitale , accueillant 4 nouvelles tables cette année 2019 : L'Oseille, Itacoa, le Restaurant des Grands Boulevards et Dépôt Légal. La région Nouvelle-Aquitaine complète le trio avec 55 Bib Gourmand dont 7 nouvelles tables comme Briket'Bistrot à Guéthary, Art'zain à Irissarry ou encore Lou Esberit à Pau. La région Bretagne compte 8 nouvelles tables dont Essentiel à Rennes, Zest à Cesson-Sévigné, Le Cambusier à Saint-Malo etc. La liste exhaustive sera publiée à partir du 5 mars 2019 sur le site du guide Michelin.

Le Guide Michelin dans le monde

Surnommée Guide Rouge en raison de la couleur de sa couverture, cette bible de la haute-gastronomie récompense les meilleurs restaurants en France et dans le monde, selon de nombreux critères. Le Guide Michelin est paru pour la première fois en 1900, créée par l'industriel français André Michelin. Il rassemblait des bonnes adresses à destination des automobilistes. Au début du XXIe siècle, le guide Michelin des restaurants devient le guide gastronomique le plus renommé en France, vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et tiré à 500 000 copies chaque année.

Depuis son succès phénoménal, le guide rouge est représenté dans 32 pays comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, la Suisse, le Royaume-Uni ou l'Irlande, mais aussi outre-Atlantique, à New York ou Washington, et en Asie comme à Tokyo, avec des éditions dédiées. En Asie, le Guide Michelin est à Shanghai, au Japon, à Hong Kong/Macau, à Singapour, en Corée du Sud avec Séoul et à Taipei.

15 QUESTIONS SUR LE GUIDE MICHELIN
Le guide Michelin est le guide gastronomique le plus renommé en France, vendu à plus de 30 millions d'exemplaires et tiré à 500 000 copies chaque année. Savez-vous depuis combien d'années il existe et dans combien de pays il est représenté aujourd'hui ? Faire le quiz.

Article le plus lu - Gilets jaunes : le point sur l'acte 10 › Voir les actualités

Guide Michelin 2019 : rumeur sur les restaurants étoilés, date de sortie
Guide Michelin 2019 : rumeur sur les restaurants étoilés, date de sortie

Sommaire Guide Michelin 2019 > Restaurant 3 étoiles > Restaurant 2 étoiles > Restaurant 1 étoile Bib Gourmand 2019 Le Guide Michelin dans le monde [Mis à jour le 18 janvier 2019 à 20h08] Michelin dévoile lundi 21 janvier...

Annonces Google