Une puce électronique sera placée dans votre fromage préféré et vous pourriez la manger sans le savoir
La prochaine fois que vous achèterez et mangerez du fromage Parmesan, vous pourriez ingérer une puce microélectronique sans le savoir, rapporte entre autres le Wall Street Journal. En effet, les fabricants du véritable Parmigiano-Reggiano, c'est-à-dire le fromage Parmesan, ont commencé à incorporer des puces microélectroniques comestibles dans leurs fromages de 38 kilogrammes. Selon le journal américain, les puces insérées dans les fromages sont de la taille d'un grain de sable.
Pourquoi diantre mettre des puces dans du fromage ? C'est une méthode employée par les producteurs de fromage pour se protéger des contrefaçons. Le véritable Parmesan bénéficie en effet d'une protection d'appellation au sein de l'UE. Le Parmigiano-Reggiano doit être produit dans une région précise du nord de l'Italie, en Émilie-Romagne, en suivant des normes et techniques de production spécifiques. Le fromage est affiné pendant au moins un an.
En raison de sa renommée mondiale pour sa qualité, le véritable fromage Parmesan peut être vendu à un prix plus élevé que les fromages simplement étiquetés "Parmesan". Le véritable Parmesan est reconnaissable à l'étiquette Parmigiano-Reggiano. De nombreuses imitations ou même contrefaçons de fromage Parmesan sont vendues dans le monde entier.
Comment vont fonctionner les puces ? Elles sont fixées dans les fromages à une étiquette de caséine, une étiquette alimentaire couramment utilisée et sûre. Chaque puce peut être scannée pour obtenir un numéro de série unique, permettant aux acheteurs de vérifier l'authenticité du produit. Grâce à ces puces, il est possible de retracer l'origine du fromage jusqu'à la ferme laitière.
"Nous poursuivons la lutte avec de nouvelles méthodes. Nous ne céderons pas", déclare Alberto Pecorari, qui travaille à garantir l'authenticité du fromage Parmesan. Selon le fabricant, il est impossible de lire ou de suivre à distance les puces insérées dans les fromages si elles sont accidentellement consommées.