Les plats signatures des grands chefs

Les plats signatures des grands chefs La pizza soufflée de Jean-François Piège, la soupe aux truffes noires de Paul Bocuse, le risotto de soja de Thierry Marx... Découvrez ces plats qui font la renommée des chefs.

Les plats signatures sont ces recettes des chefs dont le succès perdure dans le temps, malgré les saisons et les années. Ils représentent la personnalité du chef, "sa patte artistique", et en font leur succès. Ce phénomène de plats vedettes prend de l'ampleur et une renommée internationale particulièrement lorsque leur réalisation rend hommage à des personnalités célèbres, comme les chefs d'État.

Parmi les grandes figures de la gastronomie française, le chef cuisinier Auguste Escoffier, dit le "roi des cuisiniers et le cuisinier des rois" a notamment créé, en 1864, la poire belle Hélène, ces poires pochées recouvertes d'une sauce chocolat, en hommage à La Belle Hélène, un opéra-bouffe d'Offenbach. S'en suit une trentaine d'années plus tard sa réalisation de la fameuse pêche Melba en 1893, cette fois-ci en hommage à la grande cantatrice australienne Nellie Melba. L'art lyrique a donc été son leitmotiv pour créer ces desserts légendaires.

De nos jours, on retiendra notamment le fameux cookpot de légumes du chef Alain Ducasse, star mondiale de la haute cuisine française. Ces petites cocottes qui optimisent la cuisson et préservent les saveurs sont aujourd'hui présentes à la carte de ses restaurants du monde entier. Conçu avec le designer Pierre Tachon, Alain Ducasse a donc imaginé ce récipient en porcelaine pour assurer une cuisson à l'étouffée et avec très peu de matière grasse de 7 légumes issus des petits producteurs locaux, dans un souci de créativité et de biodiversité.