Armand Duplantis enchaîne les records du monde et reçoit un pactole à chaque fois

Armand Duplantis enchaîne les records du monde et reçoit un pactole à chaque fois Présent à Tokyo en ce mois de septembre, le perchiste suédois a battu un nouveau record du monde.

Le Suédois, déjà la plus grande légende de la perche, a remporté un nouveau titre de champion du monde à Tokyo ce lundi 15 septembre et surtout réalié un énième record du monde. Depuis qu'il a pris le record du monde en saut à la perche à Renaud Lavillenie (6,16 m) en 2020, Duplantis l'a amélioré plusieurs fois, avec une progression souvent d'1 centimètre à chaque record. Une stratégie étonnante qui s'explique peut être par l'aspect financier qu'apporte les records.

Dans le détail, lors de ce premier record de 2020, la somme à atteint environ 5 500 euros , mais ces sommes ont rapidement explosé : à Glasgow, elles atteignaient déjà 27 500 euros ; aux Championnats du monde de 2022 à Eugene il a empoché 100 000 dollars d'un seul coup (50 000 dollars pour l'or et 50 000 dollars supplémentaires pour le record) ; et aux Jeux olympiques de Paris de 2024, il a ajouté 50 000 dollars pour sa deuxième médaille d'or consécutive. En Ligue de Diamant, les chiffres sont également importants avec 50 000 $ par victoire. Et surtout, World Athletics récompense tout athlète établissant un nouveau record par un chèque de 100 000 dollars , que l'amélioration soit minime ou historique. À ce bonus s'ajoutent de juteuses primes de la part de sponsors comme Puma et Red Bull... Bref, "Mondo" Duplantis a engrangé un énorme pactole ces dernières années.