Guilbaut Colas : blessé, il déclare forfait pour les JO
Guilbaut Colas, le leader du ski de bosses en France, est un Isérois pur sucre. Né à Echirolles le 18 juin 1983, il est aujourd'hui licencié du club de Grenoble. C'est à l'âge de 13 ans que Colas a découvert le ski freestyle, en particulier la discipline des bosses dont il a fait sa spécialité. Présent sur le circuit mondial depuis 2001, il a suivi une progression linéaire qui l'a amené à devenir n°1 mondial en 2011, son année faste durant laquelle il remporte le petit globe de cristal (Coupe du monde ski de bosses) et le gros (Coupe du monde de ski freestyle).
Sotchi était son dernier défi
Mais la réussite n'a pas toujours été au rendez-vous pour Guilbaut Colas. Entre 2007 et 2011, il est déjà l'un des meilleurs spécialistes mondiaux du ski de bosses mais accumule les places d'honneur sans parvenir à monter sur la plus haute marche du podium (médaille d'argent en bosses parallèles aux Mondiaux 2007 et quatre 2e place au classement des bosses en 2007, 2008, 2009 et 2010). Il gagne alors le surnom de "Poulidor des bosses"... Après son titre de 2011, c'est son corps qui lui joue des tours. Blessé au dos, Guilbaut Colas prend du recul pendant deux années, sans participer à aucune compétition.
Colas a fait son retour sur le circuit en décembre 2013 et s'était fixé un dernier challenge : remporter une médaille aux Jeux olympiques de Sotchi. A la veille de son entrée en compétition, le Français s'est malheureusement blessé, une nouvelle fois. Le verdict : rupture du ligament croisé du genou gauche. La fin du rêve olympique et probablement une triste fin de carrière pour Guilbaut Colas, qui ne succédera pas à son compatriote Edgar Grospiron, champion olympique de ski de bosses en 1992 à Albertville.
La date à retenir
10 février : Epreuve des bosses - qualifications à 15h et finale à 19h
EN VIDEO - Le ski de bosses est l'une des disciplines du ski freestyle.