Handball. France - Algérie : le résumé du match en vidéo

Handball. France - Algérie : le résumé du match en vidéo FRANCE - ALGERIE. Les Bleus ont dominé l'Algérie sans briller, hier soir, sur le score de 29-26, au championnat du monde de hand. Ce résultat permet toutefois à la France de rester idéalement positionnée pour la qualification en quart de finale. Découvrez le résumé du match en vidéo et les réactions des joueurs.

France - Algérie : le résumé du match

L'équipe de France de handball débutait hier soir le tour principal du Mondial 2021 avec le statut de favori face à l'Algérie, miraculée du tour préliminaire. Si les Bleus se sont finalement imposés, cela n'a pas été une formalité, loin de là, la faute à une entame de match ratée, qui a permis aux Fennec de mener 5-1 puis 9-5 après quinze minutes de jeu. Les hommes de Guillaume Gille ont ensuite haussé le ton pour virer en tête à la pause (16-14) mais ont continué à souffrir tout au long de la deuxième période, en multipliant les approximations en attaque et les fautes d'inattention en défense, avant de finalement faire la différence en fin de rencontre, grâce notamment à deux buts de Ludvic Fabregas et un arrêt de Vincent Gérard. Grâce à cetet victoire laborieuse (29-26), la France enchaîne un quatrième succès de rang dans ce championnat du monde et reste bien positionnée pour la qualification en quart de finale, mais devra montret d'autres intentions pour rivaliser avec l'Islande, vendredi, et le Portugal, dimanche. Le résumé du match en vidéo :

France - Algérie : le débrief

09:47 - Tournat : "Il est grand temps de monter en régime"

Le pivot Nicolas Tournat, auteur de trois buts hier contre l'Algérie, a livré son analyse du match au micro de beIN Sports hier soir : "Cela a été particulièrement laborieux. On savait que l’on allait se faire rentrer dedans par des Algériens qui n’avaient rien à perdre et ont joué parfaitement leur jeu. On ne peut pas gagner facilement actuellement si l’on n’est pas à 300 %. Nous sommes tombés dans leurs pièges, d’où ce match compliqué du début à la fin. Maintenant il est grand temps de monter en régime et retrouver notre agressivité des premiers matchs contre la Norvège et l’Autriche. Il faut rester positif car on continue à gagner. Nous savons très bien ce qui n’a pas marché et l’on va devoir sérieusement se remobiliser, sans laisser de place aux doutes (...) Ce n’est pas le moment de paniquer. Nous pouvons vraiment aller loin dans ce Mondial".

09:30 - La France rejoue dès demain

Après ce match difficile mais victorieux face à l’Algérie, l’équipe de France de handball peut désormais se tourner vers la suite de son programme dans ce tour principal du Mondial 2021. Les Bleus joueront contre l’Islande vendredi (18h), puis face au Portugal dimanche (20h30), et espère ensuite enchaîner avec les quarts de finale, qui se disputeront le mercredi 27 janvier.

09:19 - Porte : "On risque de se faire punir à un moment donné"

La réaction de Valentin Porte, ailier de l'équipe de France, hier soir, au micro de beIN Sports : "Ce fût difficile et cela commence à faire beaucoup après le match contre la Suisse. On va rester positif et retenir les deux points de plus et les quatre victoires consécutives, mais on ne peut pas se satisfaire de ça, il va falloir faire beaucoup mieux avec les gros morceaux qui arrivent. On risque de se faire punir à un moment donné. Je nous en veux à l’équipe qui a démarré, c’est elle qui doit donner la tournure du match. On ne peut pas se pardonner nos manques dans l’envie notamment. Il faut vraiment que l’on retrouve de la hargne et que l’on arrête de jouer trop tranquille, c’est stressant".

09:10 - La France seule en tête de son groupe

Malgré les difficultés rencontrées hier face à l'Algérie, l'équipe de France a réalisé une belle opération dans ce groupe III du tour principal, puisque l'Islande et le Portugal se sont inclinées, face à la Suisse et la Norvège. Les Bleus sont donc désormais seuls en tête de la poule.  Rappelons que les deux premiers seront qualifiés pour les quarts de finale. Le classement : 

  1. France (6 points)
  2. Norvège (4 points)
  3. Portugal (4 points)
  4. Suisse (2 points)
  5. Islande (2 points)
  6. Algérie (0 point)

09:04 - Abalo : "On ne peut pas aborder une rencontre de cette manière"

La réaction de Luc Abalo, ailier droit de l'équipe de France de handball, hier soir, après cette difficile victoire : "Cette équipe d’Algérie est nouvelle et on la découvre dans cette compétition, elle défend très dur et très haut, et on savait avant le match que l’on allait rencontrer quelques difficultés. La preuve ce soir que l’on ne peut pas dire que la France est largement supérieure à l’Algérie. Psychologiquement, avant le match, on se disait que l’on n’avait pas le droit de mal jouer contre cette équipe. On ne peut pas aborder une rencontre de cette manière, il ne faut prendre de haut aucun adversaire. Alors seulement on prendra du plaisir et on fera de bons matchs. On a l’impression que si l’on commence pas bien un match, on n’est pas dans le bon esprit, mais pourtant tout le monde a envie de bien faire à chaque fois. Le problème c’est que l’on commence à paniquer dès que cela ne va pas dans le bon sens. On doit donc gagner en sérénité. Nous ne sommes plus la grande équipe de France d’il y a dix ans, plutôt en reconstruction et forcément perfectible".

09:00 - Gille : "La copie est à revoir"

Guiaumme Gille, le sélectionneur des Bleus, s'est exprimé au micro de beIN Sports, hier soir, après ce France - Algérie : "C'est une victoire très étriquée, on prend juste les points qui nous permettent de rentrer sans incidence dans le tour principal, mais clairement la copie est à revoir. Nous avons pêché dans beaucoup trop de secteurs, par manque de justesse, de maîtrise et d’agressivité notamment dans le duel à tous les niveaux. Nous pensions être un peu plus loin dans notre progression, vivre un match plus tranquille, je suis déçu de notre performance collective et du rendu de notre travail quotidien. Nous avons l’impression d’une équipe qui ne parvient pas encore totalement à se lâcher, ni utiliser à bon escient son potentiel et ses qualités, ou en tout cas seulement par intermittence. Il y a, c’est vrai, un peu de fragilité en ce moment dans notre jeu. Or ce groupe est capable, il l’a démontré contre la Norvège en ouverture. À nous de bosser encore pour retrouver de la fluidité et plus d’enchaînements et de continuité dans notre jeu. Sans parler de l’assise défensive qui a mis beaucoup trop de temps à se mettre en place".