France - Ukraine : La victoire en déroulant, le résumé du match.

France - Ukraine : La victoire en déroulant, le résumé du match. Sans forcer mais un grand sérieux, les Bleus n'ont connu aucun mal pour dominer l'Ukraine et signer un deuxième succès dans ce championnat d'Europe (36-23).

En direct

20:00 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour la balade de l'équipe de France contre la faible Ukraine. Rendez-vous dans deux jours pour un match qui s'annonce autrement plus accroché contre la Serbie.

19:55 - La Serbie peut qualifier les Bleus

Comme évoqué avant la rencontre contre l'Ukraine, l'équipe de France pourrait être qualifiée pour le tour principal dès ce soir. Pour cela, il fallait que les Bleus battent les Ukrainiens. Chose faite. La deuxième condition est que la Serbie se débarrasse de la Croatie. Cette rencontre entre ancienne nation de la Yougoslavie s'annonce tendue puisque les Croates, vice-champions d'Europe, doivent impérativement l'emporter pour espérer voir le tour principal, et éviter une nouvelle élimination précoce après celle du Mondial 2021.

19:51 - Des Bleus sérieux et appliqués

Des Bleus sérieux et appliqués - France - Ukraine ©

Il ne fallait pas prendre le match à la légère malgré une opposition annoncée plus tendre et abordable et l'équipe de France a fat preuve d'un sérieux et d'une application de tous les instants. D'entrée, les Bleus ont marqué leur territoire et impacté les Ukrainiens avec une défense toujours aussi agressive et intense. Comme contre la Croatie, Mem lançait la machine avec une passe décisive pour Lagarde avant de lui-même marquer. La rencontre se déroulait ensuite sur un faux rythme et voyait les Tricolores creuser progressivement l'écart, au gré des contre-attaques et des arrêts de Gérard, auteur à nouveau d'une belle performance avec 7 arrêts en première période. Sans forcer, les hommes de Guillaume Gille atteignant la pause avec une avance confortable de 6 buts.

Contrairement à jeudi, dans la chaude et tendue soirée contre la Croatie, le sélectionneur français profitait du scénario favorable pour mobiliser tout son groupe et redonner confiance à chacun. Inclus le matin au relais de Karabatic, ménagé et placé en tribune, Briet apportait sa fraîcheur et son insouciance avec trois buts plein de panache et un apport offensif positif. De son côté, Tournat débloquait son compteur et faisait le boulot aux côtés de Konan en défense, protégeant un Pardin, bien entré dans son Euro. Devant se contenter des miettes derrière Gérard, le portier d'Aix dégustait la demi-heure que lui accordait son sélectionneur et en profita pour réaliser quelques beaux arrêts dont un spectaculaire saut après avoir été pris à contre-pied par la déviation de ses défenseurs sur un tir adverse. L'apothéose était atteinte sur un kung-fu parfaitement réalisé par le duo Minne-Richardson, le premier à la passe, le second à la conclusion aérienne. Sans forcer mais avec une application certaine, les Bleus ont déroulé contre une équipe qui s'est entêtée à jouer dans l'axe où elle s'est fracassée, et qui a rapidement compris qu'elle ne pourrait inquiéter son adversaire. Une victoire large qui permet à Fabregas et consort de signer un deuxième succès en deux matches dans cet Euro et qui lui ouvre le chemin du tour principal. Pour s'y hisser, il faudra confirmer face à la Serbie, les bonnes choses vues dans l'intensité, l'enthousiasme et la maîtrise contre la Croatie et l'Ukraine. Au-delà de la victoire, ce choc contre la Serbie aura pour enjeu la première place du groupe et l'assurance du plein de points pour entamer le tour suivant. Tout va bien pour le moment en Hongrie pour la France.

19:45 - "Une partie très sérieuse"

Guillaume Gille a vécu une après-midi sereine devant la démonstration de ses joueurs contre l'Ukraine. Du sérieux et de l'application qui lui donnait entière satisfaction et lui permis de faire une large revue d'effectif. "C'est une partie très sérieuse contre un adversaire à qui on a su faire rendre les armes, à qui on a su poser beaucoup de problèmes. Ca reste un match abouti qui nous permet de continuer d'avancer dans ce tour préliminaire avec plein de satisfactions, des rotations qui ont amené quelque chose de très positif à cette performance collective. C'était une très bonne préparation avec cette "petite" finale de groupe contre la Serbie, dans deux jours", a expliqué, au micro de beIN Sports, le sélectionneur.

19:40 - "Très content"

"Je suis très content. C'était ma première en grande compétition et je voulais montrer que j'avais ma place. je voulais me faire plaisir, ne pas me prendre la tête. Dès le début, Romain se fait mal, je rentre et j'ai une situation, je donne tout et ça m'a libéré. Ce match aurait pu être piège mais on l'a très bien pris. On va pouvoir aborder la Serbie avec confiance", s'est réjoui, au micro de beIN Sports, Thibaud Briet, auteur de trois buts pour sa prmeière en grande compétition avec l'équipe de France.

19:37 - "C'était un match piège"

"C'était un match piège. L'Ukraine nous avait fait premier match compliqué contre les Serbes et il fallait se méfier de ce genre d'équipe. Dès le début du match, on a été sérieux, agressif en défense et ça a payé tout au long du match, ce qui a permis de faire jouer ce qui ont un temps de jeu réduit, d'habitude, comme moi", a apprécié Wesley Pardin, qui a gardé le but français toute la seconde période.

19:34 - Lagarde élu homme du match

Auteur de 5 buts et précieux en défense, Romain Lagarde a été lu homme du match à l'issue de la victoire de la France contre l'Ukraine (36-23).

19:29 - La France déroule contre l'Ukraine

Sérieuse de bout en bout, l'équipe de France a largement dominé l'Ukraine (36-23). Au-delà du succès qui s'est dessiné dès l'entame avec un écart qui a gonflé tout au long du match, les Bleus ont montré toute la profondeur de leur effectif avec la participation de tous les joueurs. Avec ce deuxième succès, ils joueront la première place de leur groupe lors de la dernière journée contre la Serbie.

19:27 - Dernier mot pour Turchenko

Le dernier mot revient à l'Ukraine et Turchenko qui parvient à transpercer le bloc Tournat-Konan dans le secteur central et à tromper Pardin sur la droite (36-23).

19:25 - Arrêt sur Richardson

Dans le secteur central, Richardson tente un tir à l'arrêt, sautant par-dessus la défense. C'est trop dans l'axe et ne pose pas de problème au portier adverse.

19:24 - Le kung-fu pour Richardson

Les Français déroulent littéralement Minne voit à l'opposé le départ, dans le dos des défenseur et Turchenko particulièrement, de Richardson. Il lui adresse une passe haute que son coéquipier capte en l'air avant de marquer. La fête est complète (36-21).

19:22 - Minne déroule

Minne est en grande confiance et le montre. L'arrière prend ses responsabilités et marque deux fois coup sur coup avec notamment un tir puissant croisé qui ne laisse aucune chance à Terekhov (34-20).

19:20 - Tournat et Minne s'y mettent

Alors que les Ukrainiens ont baissé pavillon et semblent attendre désespérément la fin de la rencontre, Tournat signe son premier but du tournoi, avant que Minne ne marque à son tour. La France mène de treize buts maintenant à 7 minutes de la sirène (32-19).

19:17 - Le réflexe de Pardin

Pardin fait des merveilles sur sa ligne. Pris à contre-pied sur le tir dévié de Turchenko, le portier tricolore parvient à se reprendre à se jeter sur sa gauche et à repousser acrobatiquement la tentative ukrainienne.

19:16 - Kounkoud en contre

Les Ukrainiens peinent face à la défense tricolore et Kasai perd le ballon à gauche. Porte se charge de la remise en jeu et envoie Kounkoud au but en contre (29-18).

LIRE PLUS