HANDBALL. France - Norvège : les Bleues sont sacrées pour la troisième fois après une finale magnifique, le résumé

HANDBALL. France - Norvège : les Bleues sont sacrées pour la troisième fois après une finale magnifique, le résumé HANDBALL. La France remporte, pour la troisième fois de son histoire, un Championnat du monde de handball féminin en venant à bout de la Norvège dans une finale parfaitement gérée (31-28).

France
France
31 : 28
Norvège
Norvège
En direct

21:00 - Le résumé du match

La France remporte un troisième titre mondial en venant à bout de la Norvège (31-28). Le début de rencontre est une grande partie d'échecs particulièrement ouverte. Les deux équipes se rendent coup pour coup et l'égalité tient pendant les 20 premières minutes. Mais en fin de première période, l'équipe de France fait la différence. Les joueuses d'Olivier Krumbholz parviennent à prendre jusqu'à quatre longueurs d'avance face à des Norvégiennes qui sont plus en difficulté dans les dernières minutes du premier acte. À la pause, les Bleues rentreront aux vestiaires avec une avance de trois buts mais avec un total conséquent de 20 réalisations. Le début de la deuxième période est sur la continuité de ce qu'il s'est passé lors du début du match. Les buts s'enchainent et les Bleues parviennent à maintenir l'écart. Mais à dix minutes de la fin, les Scandinaves vont progressivement combler leur retard. Les joueuses d'Olivier Krumbholz n'ont plus qu'un petit but d'avance en rentrant dans ce fameux money time. Les Françaises sont même réduites à à six mais c'est paradoxalement à ce moment que les Françaises vont reprendre de l'avance emmenée par une immense Lena Grandveau. Les Norvégiennes n'arriveront plus à recoller au score et le 26e Championnat du monde de handball féminin reviendra plus que logiquement à l'équipe de France. 

20:45 - La cérémonie de remise de médailles débute

Après ce France - Norvège, les médailles vont être remises aux deux nations. Les Scandinaves recevront la médaille d'argent alors que les Bleues repartiront avec l'or pour la troisième fois de leur histoire. 

20:40 - Les mots de la ministre des Sports

Amélie Oudéa-Castéra a fait le déplacement au Danemark pour assister à ce France - Norvège et n'a pas caché sa fierté après le troisième sacre mondial de l'équipe de France féminine de handball : "Elles nous ont fait plaisir. Elles m'ont mis des gouttes de sueur. C'est bonheur aussi pour le coach emblématique qu'est Olivier Krumbholz. Ça donne de la confiance pour les JO. Il faut qu'elles rattrapent les garçons."

20:35 - "C'est le titre qui me manquait ! "

Pauletta Foppa a livré ses premières impressions après ce troisième sacre mondial des Bleues dans ce France - Norvège : "Je ne réalise pas encore. C'est le titre qui me manquait. On n'a rien lâché jusqu'à la fin, je suis fière de mon équipe, je kiffe ! C'était une équipe qui tirait très rapidement avec des dangers de tous les côtés mais on a réussit à s'en sortir."

20:30 - La France sacrée !!!

C'est fait ! Les Bleues battent enfin leur meilleur ennemi en finale et remporte un troisième sacre mondial dans une finale parfaitement gérée ! 

20:27 - Ça sent bon !! (58')

Après une nouvelle frappe magnifique de Lena Grandveau, Hatadou Sako conserve sa cage inviolée sur la possession norvégienne suivante. Les Bleues sont à deux doigts d'être championnes du monde. 

20:26 - Mork continue son sans-faute à 7 mètres (57')

La numéro 9 norvégienne n'a toujours pas loupé un seul jet de sept mètres dans ce France - Norvège et vient d'inscrire son huitième but de la soirée. 

20:24 - Grandveau fait du bien (57')

La jeune Française fait un France - Norvège impressionnant et permet aux Bleues de conserver ce précieux avantage de trois buts à moins de cinq minutes de la fin.

20:23 - Il reste cinq minutes ! (56')

La tension est à son paroxysme ! Les Norvégiennes punissent les Françaises en contre et Herrem ramène les Scandinaves à deux longueurs. Quelle finale !

20:21 - La barre sauve la Norvège (54')

La balle de +5 était dans les mains de Toublanc mais la Brestoise heurte la barre de Lunde. Les Bleues ne soufflent pas encore dans ce France - Norvège. 

20:20 - Le temps mort norvégien (54')

Le sélectionneur islandais de cette équipe norvégienne sent certainement que son équipe déjoue alors que la fin de ce France - Norvège approche. Les Bleues ont repris quatre longueurs d'avance et se rapprochent d'un troisième sacre mondial. 

20:17 - Quelle séquence des Bleues ! (51')

Incroyable ! Alors que la France est en infériorité numérique, les joueuses d'Olivier Krumbholz reprennent trois buts d'avance et avoir une possession de +4. 

20:15 - Quel but de Kanor (50')

Il restait une passe sur la possession française et Orlane Kanor s'envole et trompe Lunde ! Les Bleues reprennent deux buts d'avance. Quel suspense. 

20:14 - Krumbholz demande un temps mort (50')

À dix minutes de la fin de ce France - Norvège, les Bleues mènent toujours mais ont vu leur avance fondre. Olivier Krumbholz calme le jeu et demande un temps mort. 

20:13 - Plus qu'un but d'avance (49')

Attention. Camilla Herrem ramène les Norvégiennes à un but de la France alors qu'on va entrer dans les dix dernières minutes de cette finale du Mondial de handball féminin 2023. 

20:11 - Reistad en échec ! (47')

Quel arrêt de Sako qui exulte après le jet de sept mètres de Reistad repoussée par la gardienne de la France ! 

20:09 - Foppa retrouve les filets (45')

Après près de cinq minutes sans marquer pour les Bleues dans ce France - Norvège, les joueuses d'Olivier Krumbholz retrouvent le chemin des filets grâce à Foppa. 

20:07 - Douzième perte de balle pour la Norvège (44')

Alicia Toublanc était bien placée pour provoquer la douzième perte de balle norvégienne dans ce France - Norvège. Les Bleues en sont à la moitié. 

20:04 - Bouktit a de la réussite (41')

La pivot marque encore sur jet de sept mètres mais a eu beaucoup de réussite devant Solberg qui a effleuré le ballon. Les Bleues ont toujours quatre buts d'avance dans ce France - Norvège. 

20:03 - La bonne entrée de Sako (40')

Superbe entrée de la deuxième gardienne des Bleues dans ce France - Norvège. Elle intervient pour la deuxième fois consécutive. Les Scandinaves restent encore muettes sur supériorité numérique. 

20:01 - Nze Minko temporairement exclue (38')

Les Bleues vont être en infériorité numérique pendant les deux prochaines minutes suite à la faute sur le visage de Mork. 

19:58 - Les buts s'enchainent (36')

Les deux équipes s'enflamment et enchainent les buts dans ce France - Norvège. Malgré tout, les Bleues parviennent, pour le moment, à rester devant avec deux longueurs d'avance. 

19:55 - Lunde s'impose devant Horacek (34')

La tireuse des jets de sept mètres français se manque devant Lunde. Les Bleues faiblissent un peu dès le retour des vestiaires dans ce France - Norvège. 

19:54 - Le manqué de Nze Minko (33')

La capitaine des Bleues manque son face à face ! C'était une opportunité de mener de cinq buts dans ce France - Norvège. Derrière les Scandinaves punissent Sako et se relancent. 

19:52 - Le premier but de la seconde période (31')

Les Bleues reviennent bien dans cette seconde période de France - Norvège et Alicia Toublanc débloque déjà le compteur. 

LIRE PLUS