Championnats du monde de biathlon : des Mondiaux historiques, le résumé

Championnats du monde de biathlon : des Mondiaux historiques, le résumé L'équipe de France de biathlon a terminé les Mondiaux à la première place du classement des médailles.

Quinze jours de rêve pour l'équipe de France de biathlon à l'occasion des Mondiaux de Nove Mesto. La France a terminé en tête du classement des pays, avec 13 médailles : six en or, une en argent et six en bronze.

Julia Simon est la reine des Mondiaux et repart avec cinq médailles (dont 2 titres en individuel) mais la force de cette équipe de France est qu'elle n'est pas toute seule. Justine Braisaz-Bouchet et Lou Jeanmonnot ont aussi brassé remporté de nombreuses médailles (5 en individuel), faisant de cette équipe de France femmes un vrai rouleau compresseur. " Le bilan est exceptionnel, il y a plein de superlatifs, je ne vais pas tous les trouver, a expliqué le responsable de l'équipe de France, Stéphane Bouthiaux. On est sur notre nuage. On visait quatre à six médailles au départ, on n'est jamais sûr de rien. La dynamique s'est bien enclenchée avec le relais mixte. Derrière ça a déroulé avec une équipe des filles carrément exceptionnelle, un triplé, des doublés. On est comblés par les résultats de l'ensemble. "

Les Mondiaux avaient parfaitement débuté avec la victoire en relais mixte des Bleus. Une victoire collective qui a donné de l'élan à cette équipe de France. Les courses individuelles ont ensuite été parfaitement gérées chez les femmes avec deux titres pour Julia Simon sur le sprint et la poursuite. Une course sprint marquée par un quadruplé des Françaises alors que chez les hommes, les Norvégiens réalisaient un quintuplé. 

Malgré l'absence de médailles en individuel chez les hommes après une année compliquée, ces derniers ont réussi à relever la tête grâce à Quentin Fillon Maillet, vainqueur du relais mixte simple avec Loi Jeanmonnot puis médaillé de bronze avec le relais hommes avant de parachever cette quinzaine avec une belle médaille de bronze sur la Mass Start, le premier podium individuel de la saison pour les Français. Mais une nouvelle fois, l'apothéose est venue des femmes avec un titre sur le relais femmes, le premier de l'histoire puis une Justine Braisaz-Bouchet reine de la Mass Start dimanche 18 février.