Maxime Grousset, son lien secret avec Miss France
Maxime Grousset est entré un peu plus au panthéon de la natation française en remportant un 2e titre mondial le lundi 28 juillet 2025 aux Mondiaux de Singapour. Sacré sur 50m papillon deux ans après avoir glané l'or sur 100m papillon aux Mondiaux 2023 de Fukuoka, le Français tient sa revanche après des JO décevants en individuel (5e du 100m nage libre et du 100m papillon) mais rattrapé par le bronze olympique avec le relais français.
Mais derrière le champion, saviez-vous que Maxime Grousset n'est pas le seul de sa famille à avoir été sous le feu des projecteurs ? Sa petite sœur Emma Grousset a elle aussi goûté à une certaine notoriété, bien que dans un domaine très différent de celui de son frère ! Passionnée de danse, la jeune femme a été élue Miss Nouvelle-Calédonie 2023 dans des circonstances rocambolesques.
Initialement, c'est sa concurrente Mathilda Lelong qui avait été couronnée par le comité régional. Mais trois jours après son sacre, cette dernière a dû rendre sa couronne à Emma Grousset, victime d'une erreur de comptage des voix. Un coup de théâtre inattendu qui a propulsé la sœur de Maxime Grousset sur le devant de la scène. Forte de ce titre régional, Emma Grousset a ensuite participé à l'élection de Miss France 2024 le 16 décembre 2023. Malheureusement pour elle, la jeune femme de 21 ans n'a pas réussi à se classer dans le top 15 ce soir-là.
Une déception qu'elle a su relativiser grâce au soutien sans faille de son grand frère. Car si leurs passions diffèrent, Maxime et Emma Grousset partagent visiblement un lien très fort. "Derrière chaque grand frère, une petite sœur qui sera toujours fière", avait ainsi écrit la jeune femme sur son compte Instagram en septembre 2023. De son côté, le champion de natation a toujours veillé sur sa cadette, l'aidant notamment à garder les pieds sur terre pendant son parcours de miss.
"Maxime a pris soin de moi pendant une semaine, avait ainsi confié à l'époque Emma Grousset au journal télévisé de Nouvelle-Calédonie La Première. "Il m'a beaucoup apporté et a toujours un regard bienveillant sur ce que je fais. Dans mon parcours de miss, il m'a permis de garder la tête froide et les pieds sur terre. Donc tous les jours je le remercie." A noter que la fratrie possède aussi un point commun : la taille. Du haut de son mètre 92, Maxime Grousset domine à peine sa petite soeur qui mesure 1m80.