Teddy Riner : il accuse une serveuse de racisme, elle se défend

Teddy Riner : il accuse une serveuse de racisme, elle se défend "Appelle-moi le patron, ta gueule !" aurait lancé Teddy Riner à une serveuse qui lui demandait sa carte de crédit lors d'une soirée dans un bar. Le champion se dit victime de racisme. La serveuse n'est pas d'accord et s'en prend au judoka.

Teddy Riner a-t-il été victime d'un comportement raciste vendredi dernier ? Le judoka l'avait affirmé sur son compte Twitter : "N'allez jamais au Buddha Bar si vous êtes de couleur noire!!!!!". Le champion expliquait ensuite sur sa page Facebook : "Mon frère et moi étions venus diner. L'entrée finie, un spectacle brésilien a commencé... Le groupe brésilien traverse le restaurant et s'arrête sur les marches. Nous observons que certaines personnes se lèvent pour prendre des photos et observer de plus près sur les marches... Ce que nous faisons à notre tour. Une minute après, une serveuse attrape mon frère pour lui dire de laisser sa carte bleue ou une pièce d'identité" [...] "Elle me demande par la suite ma carte et de surcroit elle m'a agrippé carrément le bras".

Pour le champion, le comportement de la serveuse est inacceptable, et clairement raciste. En se plaignant publiquement sur les réseaux sociaux, le jukoda obtient même la mise à pied de la serveuse. Le responsable du bar a en effet convoqué la jeune femme avant de poster sur Twitter : "Cher @teddyriner, la barmaid incorrecte mise à pied ce jour. Sincères excuses du Buddha-Bar qui condamne tout racisme". Une réaction qui pourrait sembler justifiée, sauf que la serveuse a été contactée par la presse et a livré sa version des faits au JDD. La jeune femme de 27 ans, Mélissa, dit ne pas comprendre la réaction de Teddy Riner. Si elle a effectivement demandé la carte d'identité du champion et de son frère, elle affirme avoir appliqué "la procédure habituelle" mise en place par l'établissement pour éviter les impayés. Mélissa estime s'être adressé "poliment" à Teddy Riner et à son frère. "J'ai posé ma main sur son bras afin qu'il puisse m'entendre et je lui ai demandé sa carte bleue, toujours avec la politesse requise" assure Mélissa, dont la taille (1m60) explique qu'elle ait préféré touché le bras du champion de 2m04 pour se manifester.

"Injuriée" et "blessée"

Mélissa donne une toute autre version des faits des événements. Selon elle, Teddy Riner a très vite mal réagi à la demande de la serveuse. En sortant sa carte bleue, il lui aurait dit "appelle-moi le patron. Ta gueule, va te faire foutre !", avant de régler sa note et de quitter le bar. Mise à pied pour cet incident, la jeune serveuse se dit "blessée" : "Non seulement, j'ai été volontairement injuriée, mais j'ai aussi perdu mon emploi". Mélissa ne comprend pas non plus les accusations de racisme : "Mes parents sont issus de l'immigration. Je n'ai jamais, à aucun moment de ma vie, tenu le moindre propos raciste" confie-t-elle au JDD.

EN VIDEO : Teddy Riner a-t-il suréagi ce soir-là ? Le champion est en tout cas sensibilisé à certaines causes associatives, comme "Imagine" :

Chargement de votre vidéo
"Teddy Riner retrouve les tatamis pour les enfants malades"

Crédits image : Creative Commons - Martin Hesketh