Top 14 : ce qu'il faut retenir de la 22e journée

Top 14 : ce qu'il faut retenir de la 22e journée Retrouvez les résultats et le classement du Top 14.

La 22e journée du Top 14 s'est achevée avec plusieurs certitudes et pas mal de doutes ce week-end, tant en haut qu'en bas du tableau. Entre la fin de l'invincibilité de Bayonne à domicile, le match accroché de La Rochelle, les performances rassurantes de Toulouse et Clermont avant leurs rendez-vous européens, et les luttes pour le maintien, ce nouveau round a offert son lot de surprises et de confirmations.

La Rochelle a été accrochée à domicile ce dimanche, par une équipe de Toulon remaniée mais bougrement efficace. Les Maritimes ont tout de même réussi à arracher une victoire (27-17) qui sera précieuse pour les Jaune et Noir dans l'optique de la qualification. Toulouse et Clermont ont pour leur part fait forte impression ce week-end, chacun remportant des victoires significatives à l'approche de leurs demi-finales européennes. Le Stade Toulousain, en particulier, a montré sa force en battant le Racing 92 avec un score de 32 à 12, un succès qui lui permet de rester en lice pour le titre. Thibaud Flament, deuxième ligne international de Toulouse, a montré toute la confiance qui anime désormais les Garonnais : "On sort de ce match avec confiance, en ayant le sentiment d'avoir fait le travail. On est sereins". Cette performance est d'autant plus notable qu'elle intervient juste avant la réception des Harlequins anglais en Champions Cup.

De son côté, Clermont a pris le dessus sur le Stade Français, avec un score tout aussi dominateur de 41 à 18, malgré une infériorité numérique de leurs adversaires dès la 26e minute. La victoire avec bonus offensif, aidée par un doublé de l'ailier Alivereti Raka, place également les Auvergnats en bonne position pour leur confrontation contre les Sharks sud-africains dans le cadre de la Challenge Cup.

Bayonne voit sa série d'invincibilité prendre fin

Cette journée de Top 14 a aussi été marquée par une défaite de l'Aviron Bayonnais contre l'Union Bordeaux-Bègles, sur un score tout aussi tranchant de 34 à 15. Cette défaite est d'autant plus significative qu'elle met fin à une série de 28 victoires consécutives à domicile, une série débutée il y a plus de deux ans. Les performances de Louis Bielle-Biarrey, avec un doublé, et de Maxime Lucu, ont été déterminantes dans ce match. Ce résultat pourrait avoir des répercussions importantes pour le maintien en Top 14.

Dans cette 22e journée de Top 14, l'USAP (Perpignan) a également fait parler d'elle en remportant une victoire importante contre Montpellier (25-20), marquant ainsi sa cinquième victoire consécutive en championnat. Cette série positive propulse Perpignan à la sixième place provisoire du classement, renforçant ses chances de participer aux phases finales, un scénario peu envisagé au début de la saison compte tenu de ses récentes luttes pour éviter la relégation.

Lyon sécurise sa place, Castres en difficulté

Lyon a également marqué des points cruciaux pour la course au maintien, en battant Pau 38 à 20. Ce match a été particulièrement tourné vers l'offensive, avec six essais inscrits par le LOU. Lyon se donne ainsi un peu d'air au classement, s'éloignant de la zone de barrage.

En revanche, Castres a connu des moments difficiles, perdant contre Oyonnax 22 à 19 dans un match où ils ont reçu deux cartons rouges. Cette défaite place Castres dans une situation délicate pour la qualification aux phases finales, augmentant la pression pour les dernières journées du championnat.

La journée se conclura avec un choc entre La Rochelle et Toulon, deux équipes aspirant à la phase finale. 

Quel est le classement du Top 14 ?

Quel est le calendrier du Top 14 ?

Télécharger le calendrier du Top 14 2023-2024 en PDF 

Voici l'ensemble du calendrier du championnat de France de rugby et des prochaines phases finales.

Quel est le programme des journées de Top 14 ?

Pour toutes les journées du Top 14, voici le programme établi :

  • 4 rencontres le samedi à 15h (en multiplex)
  • 1 rencontre le samedi à 17h
  • 1 rencontre le samedi en prime time (21h), accompagnée en avant et après-match du Canal Rugby Club.
  • 1 rencontre le dimanche en prime time (21h), accompagnée en avant et après-match du Canal Rugby Club.

Quelles sont les équipes du Top 14 ?

Comme l'indique le nom du championnat de France de rugby, 14 clubs sont dans l'élite, voici la liste des clubs :

  • Bayonne
  • Bordeaux-Bègles
  • Brive
  • Castres
  • Clermont
  • La Rochelle
  • Lyon
  • Montpellier
  • Pau
  • Perpignan
  • Racing 92
  • Stade Français
  • Toulon
  • Toulouse