DIRECT. Tour de France 2025 : le numéro de Pogacar à Hautacam qui assomme le Tour, le classement
17:49 - Vauquelin termine à la sixième place !
Le Français termine juste devant Remco Evenepoel. Il aura été héroïque !
17:48 - Vingegaard prend un énorme éclat
Le Danois concède gros sur Pogacar (2'10''). Lipowitz arrive juste après (2'23''). L'Allemand va se replacer et être un sérieux concurrent pour le maillot blanc.
17:47 - Vauquelin se bat !
Le Français est revenu dans la roue de Remco Evenepoel. Vingegaard n'est toujours pas arrivé !
17:44 - Pogacar s'impose dans cette 12e étape du Tour de France !
Le Slovène valide sa 3e étape dans ce Tour de France 2025. Il a assommé la concurrence à Hautacam, et il reprend le maillot jaune !
REVENGE POGI ☝️????#TDF2025 pic.twitter.com/s4KlHEZpnB
— Tour de France™ (@LeTour) July 17, 2025
17:41 - Pogacar n'est plus qu'à deux kilomètres du sommet !
Le champion du Monde en titre est dans un très grand jour, en ce jeudi 17 juillet. Les deux minutes d'écart approchent avec Vingegaard !
17:37 - Vingegaard est en train d'exploser !
Le Danois est en grande difficulté dans Hautacam. Il va avoir plus de deux minutes de retard sur Pogacar. Derrière, Lipowitz vient de lâcher Roglic et Onlay. ll n'est plus qu'à 40 secondes de Vingegaard.
17:35 - Un point sur les autres prétendants au classement général
Le groupe Roglic (Johannessen, Lipowitz, Onley) est à plus de deux minutes de Pogacar. Evenepoel et Vauquelin sont à plus de 2'30". Le groupe maillot est à plus de 8 minutes du Slovène.
17:29 - Pogacar creuse encore !
Sous la bannière des cinq derniers kilomètres, le Slovène compte désormais plus d'une minute d'avance sur Vingegaard (1'16'').
1 minute gap between Tadej and Jonas, the world champion flies to victory ????
— Tour de France™ (@LeTour) July 17, 2025
1 minute d'écart entre Tadej et Jonas, le champion du monde s'envole vers la victoire ????#TDF2025 pic.twitter.com/0ZoDgzpwGs
17:28 - Les efforts d'Armirail ont été récompensés
Le Français, dernier rescapé de l'échappée, a été élu combatif du jour.
???? Congratulations to Bruno Armirail who has been nominated as @century21fr most combative rider of the day!
— Tour de France™ (@LeTour) July 17, 2025
???? Félicitations à Bruno Armirail qui a été élu coureur le plus combatif du jour, par @century21fr !#TDF2025 | @decathlonAG2RLM
17:27 - L'attaque de Pogacar à Hautacam en vidéo !
Le Slovène a été parfaitement lancé par son coéquipier Jhonatan Narváez.
???? Here we go! After some great work by Jhonatan Narvaez, @TamauPogi is the first to attack!
— Tour de France™ (@LeTour) July 17, 2025
???? C'est parti ! Après un très gros travail de Jhonatan Narvaez, @TamauPogi déclenche les hostilités ! #TDF2025 pic.twitter.com/Knpq916OeF
17:23 - Pogacar ne faiblit pas !
Le champion du Monde, dans une foule impressionnante, est en démonstration. Il y aura plus d'une minute d'écart avec Vingegaard en haut d'Hautacam !
17:20 - Pogacar fait craquer Vingegaard
Le Slovène compte désormais plus de 30 secondes d'avance. C'est un festival !
17:18 - Pogacar est à dix kilomètres de l'arrivée !
Le Slovène est en train de creuser seconde après seconde. Roglic est à un troisième échelon. L'intéressé compte une minute de retard sur son compatriote.
17:17 - Vingegaard s'accroche face à Pogacar
L'écart est stable. Il y a un peu plus de dix secondes d'écart entre les deux favoris du Tour de France 2025.
17:16 - Pogacar dépose Armirail !
Le Français n'a même pas tenté de prendre la roue du champion du Monde en titre.
Les étapes
Le parcours
Pour cette nouvelle édition, toujours très attendue, le Nord a été mis à l'honneur avec un grand départ à Lille samedi 5 juillet pour une étape organisée à 100% autour de la métropole. Le peloton est ensuite restée dans le Nord pendant plusieurs jours avec une deuxième étape qui est arrivée à Boulogne Sur Mer puis à Dunkerque le lundi 7 juillet. Qui dit Nord, dit les pavés ? Et bien non, les organisateurs ont décidé de se passer des secteurs.
Neuf ans après son passage, la Normandie a également été mise à l'honneur avec deux étapes dont un contre la montre dans les rues de Caen. La ville de Vire accueillera de son côté l'arrivée de la 6e étape. Le Tour est passé ensuite en Bretagne avec un nouveau passage vers le fameux Mûr-de-Bretagne. Le Massif Central était ensuite au programme avant une première coupure, le 15 juillet. La deuxième partie du Tour s'annonce dantesque avec une arrivée à Hautacam, un contre-la-montre Loudenvielle - Peyragudes qui risque de faire des dégâts avant une étape XXL, conclue à Luchon-Superbagnères en passant par le Tourmalet, le Col d'Aspin et le Col de Peyresourde...
La troisième semaine mettra à l'honneur les Alpes avec le grand retour du Mont Ventoux le 22 juillet. Le Tour de France n'était plus allé sur le sommet mythique depuis 2016, quand, souvenez vous, Christopher Froome avait terminé l'ascension à pied. Le lendemain, le peloton remonte la vallée du Rhône dans une étape accidentée entre Bollène et Valence avant d'attaquer une dernière ligne droite bien montagneuse, avec d'abord une 18e étape entre l'agglomération de Grenoble et la station de Courchevel avec l'effroyable Col de la Loze et ses trois cols hors catégorie qui sera l'étape reine du Tour avec plus de 5000 mètres d'ascension. Enfin, pas de JO cette année, le Tour retrouvera sa dernière étape traditionnelle avec une arrivée sur l'avenue des Champs Elysées.