Laurent Jalabert gravement blessé après un accident de la route

Laurent Jalabert gravement blessé après un accident de la route L'ancien champion cycliste Laurent Jalabert a été victime d'un grave accident à Montauban, selon la Dépêche du Midi. Il a été transporté à l'hôpital par le Samu.

[Mis à jour le 11 mars 2013, à 16h48] Laurent Jalabert a plusieurs fois été victime d'accidents spectaculaires au cours de sa carrière cycliste. Le sportif retraité a cette fois été victime d'un grave accident de la route selon la dépêche du Midi et il serait dans un état sérieux. Ce lundi 11 mars au matin, l'ancien coureur, parmi les plus appréciés des Français, roulait à vélo dans le secteur de Vignarnaud, tout proche de son domicile, selon la Dépêche, quand l'accident s'est produit. C'est une automobile qui aurait percuté le cycliste alors qu'elle arrivait en sens inverse. Laurent Jalabert a immédiatement été pris en charge par les pompiers et le Samu, puis transporté en urgence à l'hôpital de Montauban. Selon les premières informations, la victime était inconsciente au moment de l'arrivée des secours. Elle aurait repris connaissance au moment de sa prise en charge par les pompiers. Les médias locaux rapportent déjà plusieurs fractures pour "Jaja", selon des informations recueillies au centre opérationnel des pompiers du Tarn-et-Garonne. Selon l'AFP, il s'agirait d'une fracture tibia-péroné de la jambe gauche et d'une lésion à l'épaule.

Vainqueur du Paris-Nice en 1995, 1996 et 1997, du Tour d'Espagne en 1995, de quatre étapes en Tour de France, mais aussi champion du monde du contre-la-montre en 1997 et champion de France sur route en 1998, Laurent Jalabert est l'un des cyclistes les plus capés en France. Il a porté plusieurs fois le maillot jaune, et a été plusieurs années maillot vert (meilleur sprinteur) et maillot à pois (meilleur grimpeur) à la fin de l'épreuve reine. Il est aujourd'hui sélectionneur de l'équipe de France masculine. Grand sprinteur au début de sa carrière, puis grimpeur dans les années 2000, il a marqué le vélo de son empreinte, mais aussi de ses graves chutes. En 1994, lors de la première étape du Tour de France entre Lille et Armentières, il se retrouve notamment couvert de sang après une chute collective lors du sprint final. Un policier s'était avancé légèrement pour prendre une photo du peloton... Gravement blessé au visage, il devra quitter la Grande Boucle dès le 1er jour. Un événement qu'il a plusieurs fois commenté comme déterminant dans la suite de sa carrière.

EN VIDEO - L'accident de Laurent Jalabert en 1994 sur le Tour de France.