Rodriguez remporte la 12e étape sur le Tour 2015

Rodriguez remporte la 12e étape sur le Tour 2015 EN DIRECT - L'étape du jour, sur le Tour de France, ce jeudi 16 juillet 2015, a été remporté par Joaquim Rodriguez, en haut du plateau de Beille. Froome est bien accroché à son maillot jaune.

[Mis à jour le 16/07/2015 à 17h39] TOUR DE FRANCE EN DIRECT - Le parcours de la 12e étape du Tour de France 2015 emmenait le peloton de Lannemezan jusqu'au plateau de Beille, l'une des ascensions les plus difficiles de cette édition 2015 de la Grande Boucle, ce jeudi. Dans ce dernier épisode du triptyque pyrénéen, c'est l'Espagnol Joaquim Rodriguez qui s'est imposé devant deux autres membres de l'échappée initiale, Jakob Fuglsang et le Français Romain Bardet. Dans le groupe des favoris, Chris Froome a été attaqué à plusieurs reprises par ses adversaires mais les accélérations de Nibali, Cotador, Valverde et Quintana n'ont pas creusé d'écart. La bonne nouvelle du jour côté français : la forme retrouvée de Thibaut Pinot qui est arrivée dans le groupe des favoris au sommet du plateau de Beille, en compagnie également de Pierre Rolland très régulier dans les Pyrénées. En revanche, Gallopin et Barguil perdent du temps au classement.

Revivez le film de la 12e étape (Lannemezan - Plateau de Beille)

- Fuglsang termine 2e à 1'10, Bardet est 3e à 1'47.

- Victoire en solitaire de Joaquim Rodriguez

- Nouvelle attaque de Quintana ! Froome ramène tout le monde.

- A l'avant, Rodriguez est à la flamme rouge.

- Le groupe maillot jaune se reforme. geraint Thomas se replace en tête.

- Quintana accélère à son tour

- Contre de Valverde

- Attaque de Froome ! Seuls Quintana, Contador, Valverde et Van Garderen ont pu suivre.

- J. Rodriguez creuse l'écart sur Fuglsang (à 1'10) et Bardet (à 1'30). Il file vers une deuxième victoire d'étape sur le Tour de France.

- Attaque de Quintana dans le groupe Froome. Richie Porte ne peut plus suivre mais Geraint Thomas, l'autre coéquipier du Britannique, prend le relais et revient tranquillement au train. Pinot et Rolland sont toujours là.

- En tête de course, Rodriguez est à 4 km de l'arrivée et file vers la victoire d'étape.

- Nibali est également repris par le groupe des favoris.

- Nibali est toujours une dizaine de secondes devant le peloton, alors que Valverde attaque à son tour mais est repris par le groupe maillot jaune, emmené par Richie Porte.

Le point : Rodriguez en tête, Fuglsang à 35 secondes, Bardet une dizaine de mètres derrière. Le groupe des favoris qui compte encore Pierre Rolland et Thibaut Pinot, est à 7'20.

- Nibali attaque à son tour !

- Attaque de Contador dans le peloton ! Les coéquipiers de Sky reviennent au train.

- Rodriguez est parti seul devant, poursuivi par Fuglsang. Bardet est un peu plus loin. Kwiatkowski a, lui, déposé les armes.

- Rodriguez revient sur Kwiatkowski et le dépose. Derrière eux, Bardet a été décroché par Fuglsang.

- Rodriguez attaque dans le groupe des trois poursuivants. Bardet et Fuglsang ne peuvent pas suivre.

- Tony Gallopin décroche du groupe Maillot Jaune. Il était 7e au classement général ce matin. Barguil est également en souffrance. En revanche, Thibaut Pinot semble aller mieux aujourd'hui, il est toujours dans le groupe des favoris où il ne reste plus qu'une quinzaine de coureurs.

- Accélération de Fuglsang. Bardet et Rodriguez restent au contact même si le Français semble souffrir.

- Bardet, Fuglsang et Rodriguez ne sont plus qu'à 40 secondes de l'homme de tête.

- En tête du peloton, ce sont les coéquipiers de Contador (Tinkoff-Saxo) qui impriment le rythme désormais.

- J.Rodriguez secoue encore le groupe des pousrsuivants, suivi de Fuglsang et Bardet. Les trois hommes reviennent à une minute de Kwiatkowski.

- Derrière Kwiatkowski, Fuglsang a accéléré en compagnie de Bardet, J.Rodriguez et Meintjes.

- Christopher Froome peut encore compter sur quatre équipiers dans le début de cette ascension. L'équipe Sky a pris les choses en main.

- Le peloton accèlère : il va lui aussi entamer la montée vers le plateau de Beille.

- Kwiatkowski part seul en tête, Vanmarcke a lâché prise.

- A l'avant, Vanmarcke montre des signes de lassitude, il ne peut plus relayer Kwiatkowski.

- Dans le groupe des poursuivants, Chérel travaille pour Romain Bardet.

- C'est parti pour le plateau de Beille ! Les deux hommes entament l'ultime ascension du jour, sous la pluie.

- Les poursuivants (groupe Bardet) ne semblent pas très bien s'entendre et l'écart avec la tête approche des 2 minutes. Le peloton est à 11'19.

- Kwiatkowski et Vanmarcke s'approchent du pied de la montée vers le plateau de Beille. La grosse bagarre va commencer à la fois pour le gain de l'étape et pour le classement général.

- 15h50 - Le point sur la course à 30 kilomètres de l'arrivée : Kwiatkowski et Vanmarcke en tête, devant un groupe de huit (Bardet, Fuglsang, Sicard, Rodriguez, Izaguirre, Chérel, Meintjes, Bartra) pointé à 1'11. D'autres coureurs, qui participaient à l'échappée initiale, sont intercalés. Quant au peloton, il accuse 10'37 de retard sur les deux hommes de tête.

- Les conditions météorolgiques sont très mauvaises sur la ligne d'arrivée au plateu de Beille. La montée s'annonce très difficile.

- Chute de Meintjes dans le groupe de poursuivants.

- Le passage au sommet du Port de Lers : Kwiatkowski devant Vanmarcke, suivis de Chérel, Meintjies, Bardet et Fuglsang qui ne parviennent pas à revenir pour le moment.

- En tête de course, les sept poursuivants, emmenés par Romain Bardet, vont revenir sur Kwiatkowski et Vanmarcke.

- A l'arrière du peloton, Jean-Christophe Péraud et Dan Martin sont décrochés. Tony Gallopin semble également en difficulté.

- A 55 km du but, ça bouge en tête puisqu'ils ne sont plus que deux en tête, Kwiatkowski et Vanmarcke. Suivent Bardet, Fuglsang, Sicard, Rodriguez, Izaguirre, Chérel et Meintjes à 20 secondes.

- Le peloton s'est décidé à réagir sous l'impulsion de l'équipe Sky. Du coup, l'écart est repassé sous les 12 minutes.

- Le point à 59 km de l'arrivée : trois coureurs se sont finalement extrirpés du groupe d'échappés en tête, Kwiatkowski, Vanmarcke et Preidler, avec 1'10 d'avance sur leurs anciens compagnons d'échappée dont Romain Bardet et Sylvain Chavanel. Le peloton est pointé à plus de 12 minutes.

- Finalement le groupe de 21 se reforme avec plus de 10 minutes d'avance sur le peloton.

- Quelques coureurs ont tenté de prendre le large dans la descente du col de la Core : Chérel, Vanmarcke et Kwiatkowski.

- Durasek est passé en tête au sommet du col de la Core, devant Preidler, Chérel, Ladagnous, Chavanel et Bardet.

- Huit minutes d'avance pour les hommes de tête. A noter que la pluie a fait son apparition sur la route du Tour. Il reste 100 kilomètres à parcourir.

- Plusieurs coureurs lâchés du groupe de tête sont revenus. Ils sont 21 à l'avant.

- L'écart grandit encore. Le peloton est désormais à 8'19. Dans le groupe de tête, les coureurs les mieux classés au général sont Jakob Fulgsang (à 10'31), Joaquim Rodriguez (à 11'59) et Romain Bardet (à 13'24).

- Le groupe de tête est désormais réduit à 18 unités. Il compte 7 minutes d'avance sur le peloton.

- L'échappée est désormais dans l'ascension du col de la Core (1ère catégorie) qui culmine à 1 395 m. Riblon, Ladagnous, Kwiatowski et Coquard ne parviennent pas à suivre et sont lâchés par le groupe de tête.

- Les hommes de tête mènent bon train et ont repris de l'avance sur le peloton maillot jaune qui pointe désormais à 6'55.

- Preidler est passé en tête au sommet du Portet d'Aspet, devant Roy, Westra et Delaplace.

- L'écart est redescendu à 5'35

- L'écart entre le groupe de tête et le peloton est passé à 6 minutes, alors que les coureurs à 148 km de l'arrivée.

- La tête de course compte 1'38 d'avance sur deux poursuivants, Tulik et Sieberg, et 5'52 d'avance sur le peloton.

- L'échappée est composée de 22 coureurs dont 11 Français : Fuglsang, Westra, Bardet, Chérel, Riblon, Ladagnous, Roy, Izaguirre, Preidler, Rodriguez, Kwiatkowski, Coquard, Sicard, Vanmarcke, Durasek, Navarro, Chavanel, Coppel, Barta, Brun, Delaplace et Meintjes.

- 12h00 : après plusieurs tentatives infructueuses, l'échappée du jour semble partie. Un groupe d'une vingtaine de coureurs s'est détaché (Bardet, Fulgsang, Rodriguez, Chavanel...) et compte 2'30 d'avance sur le peloton.

- 11h18 : le départ réel a été donné. C'est parti pour 195 kilomètres et l'une des étapes les plus exigeantes de ce Tour de France 2015.

Le maillot jaune Christopher Froome, impressionnant au sommet de la Pierre-Saint-Martin lors de la première étape de montagne, mardi dernier, attaque cette journée avec un net avantage. Au classement général, il dispose en effet de près de trois minutes d'avance sur son premier poursuivant, l'Américain Tejay Van Garderen, tandis que Nairo Quintana est pointé à 3'09, Alberto Contador à 4'04 et Vincenzo Nibali à 7'47. Ces coureurs pourraient profiter des difficultés du jour pour tenter de déstabiliser Froome et l'armada Sky mais en auront-ils les moyens ? Côté français, on attend la confirmation du bon comportement de Tony Gallopin, Warren Barguil et Pierre Rolland, très performants lors des premières étapes de montagne.

Le profil de l'étape