Tour des Flandres 2024 : van der Poel en seigneur, le résumé et le classement

Tour des Flandres 2024 : van der Poel en seigneur, le résumé et le classement Sous la pluie et dans des conditions difficiles, Mathieu van der Poel a livré une démonstration de force pour conquérir le Tour des Flandres. Il égale le record de trois succès dans le Ronde rejoignant Buysse, Magni, Leman, Museeuw, Boonen et Cancellara.

L'essentiel
  • A 45 km de l'arrivée, Mathieu van der Poel a fait la différence sur les pavés détrempés du redoutable Koppenberg dont la pente à 20 % a fait mettre pied à terre à tous ses rivaux. Derrière, le champion du monde a creusé l'écart et sans jamais se retourner est allé décrocher son 3e Tour des Flandres en cinq éditions.
  • A 29 ans, Mathieu van der Poel compte à présent 5 Monuments à son palmarès : Tour des Flandres (2020, 2022, 2024), Milan-San Remo (2023) et Paris-Roubaix (2023).
  • Au sprint, l'Italien Luca Mozzato accroche le podium, son premier sur un Monument, et devance d'un rien Michael Matthews, deuxième de Milan-San Remo cette année.
En direct

17:20 - Fin du live

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre cette 108e édition du Tour des Flandres.

17:15 - Le seigneur des monts pavés, le résumé de la course

Le seigneur des monts pavés, le résumé de la course - Tour des Flandres 2024 ©Shutterstock/SIPA

L'homme s'accorde finalement le droit de regarder derrière lui, jeter un oeil pour mesurer l'écart ou plutôt le monde qui le sépare de ses poursuivants, au loin au bout de l'interminable ligne droite menant à Audenarde. Mathieu van der Poel se relâche enfin et au moment de passer la ligne d'arrivée pose le pied à terre, celui que tous ses rivaux avaient mis sur le pavé détrempé plus tôt dans l'après-midi au passage du Koppenberg. Ceint de son magnifique maillot irisé de champion du monde, le Néerlandais empoigna alors son vélo et le hissa au-dessus de sa tête en signe de triomphe. La conclusion parfaite d'une journée qui le fut tout autant et il aura su vaincre ses rivaux, les attentes et les éléments.

Battu à la régulière par un irrésistible Pogacar en 2023, van der Poel savait que tout dépendait de lui cette année en l'absence du Slovène mais aussi de Wout van Aert, emporté en milieu de semaine dans une lourde chute. Et il n'a pas failli. Pour son quatrième jour de course de l'année, il a étalé toute sa maîtrise, ne paniquant jamais alors que Pedersen s'excitait à l'avant en se lançant des manoeuvres suicidaires à 100 km de l'arrivée. Pendant que le Danois ruinait ses chances de bien figurer malgré une impressionnante résistance à l'effort, le Néerlandais patientait, répondant juste à quelques attaques ciblées pour rester bien positionner. En chasseur expérimenté, il attendait embusqué le bon moment pour bondir et faire mouche.

S'il testa tout le monde dans le second passage du Vieux Quaremont sans parvenir à faire la différence, il y parvint un peu plus loin dans le Koppenberg. Ayant anticipé le mont le plus difficile de l'épreuve, Garcia Cortina glissa sur le pavé poisseux du mont flandrien et déchaussa. Au plus fort de la pente (20 %), il ne put remonter sur son vélo et se retrouva piéton. Dans sa mésaventure, il vit alors van der Poel surgir et le dépasser sans un regard. Avec sa puissance et son agilité, il caressa ce revêtement d'un autre âge pour s'envoler. Derrière, c'était la débandade, tout le monde patinant et devant gravir l'ascension le vélo sur l'épaule dans un remake routier d'une course de cyclocross. Une discipline sur laquelle van der Poel a régné en maître tout l'hiver.

Dès lors, plus personne ne revit le champion du monde. Dans des conditions rendues délicates par la pluie qui joua donc parfaitement sa partition, il offrit à un public transi de froid par l'humidité un baroud de 45 kilomètres en solitaire saluée par la ferveur d'un dernier passage dans le Vieux Quaremont, là même où il avait dû céder face à Pogacar l'année précédente. Cette fois, nul n'avait les forces pour l'empêcher d'écrire encore un peu plus sa légende, et d'accoler son nom aux côtés de recordmen de victoires dans le Ronde (Buysse, Magni, Leman, Museeuw, Boonen et Cancellara) et des champions du monde en titre lauréat du Monument (Bobet, Van Looy, Merckx, Boonen et Sagan). Une belle compagnie. Un dernier regard en arrière, le voilà seul seigneur des monts pavés.

16:45 - Le classement du Tour des Flandres

Voici le classement final du Tour des Flandres 2024 :

  1. Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) en 6h05'17''
  2. Luca Mozzato (Arkéa-B&B Hôtels) + 1'02''
  3. Michael Matthews (Jayco-AlUla) m.t.
  4. Nils Politt (UAE Emirates) m.t.
  5. Mikkel Bjerg (UAE Emirates) m.t.
  6. Antonio Morgado (UAE Emirates) m.t.
  7. Magnus Sheffield (Ineos-Grenadiers) m.t.
  8. Oliver Naesen (Décathlon-AG2R) m.t.
  9. Dylan Teuns (Israël-Premier Tech) m.t.
  10. Albero Bettiol (EF Education-EasyPost) m.t.

16:40 - La réaction de van der Poel

"Je veux profiter de ce moment. J'étais vraiment vide dans les 10 derniers kilomètres mais je me suis dit : "Continue ! Continue !" C'est un rêve de gagner le Tour des Flandres avec le maillot de champion du monde", a déclaré en néerlandais Mathieu van der Poel au micro de l'organisation.

16:35 - Le 6e champion du monde vainqueur du Ronde

Mathieu van der Poel est devenu, ce dimanche 31 mars 2024, le 6e champion du monde en titre à s'imposer au Tour des Flandres. Il rejoint Louison Bobet (1955), Rik Van Looy (1962), Eddy Merckx (1975), Tom Boonen (2006) et Peter Sagan (2016).

16:28 - Van der Poel en seigneur !

Au terme d'une démonstration de force et de savoir-faire sur les monts pavés, Mathieu van der Poel s'impose en solitaire à Audenarde et remporte le Tour des Flandres 2024.

16:25 - La flamme rouge (1 km)

Van der Poel est dans l'interminable ligne droite conduisant à Audenarde. Le champion du monde passe sous la banderole du dernier kilomètre et va pouvoir savourer sa victoire.

16:25 - Encore 2 kilomètres

Mathieu van der Poel n'est plus qu'à deux kilomètres de l'arrivée à Audenarde. Le champion du monde néerlandais ne faiblit pas et va aller cueillir son 3e Tour des Flandres.

16:23 - Bettiol et Teuns vont-ils tenir ? (4 km)

Bettiol et Teuns s'entendent toujours à la faveur des circonstances et maintiennent une dizaine de secondes d'avance sur le groupe qui les menace. Les deux hommes visent le podium.

16:21 - Van der Poel en gestion (5 km)

Van der Poel passe sous la banderole indiquant les cinq derniers kilomètres. Le Néerlandais a cessé de creuser l'écart qui est retombé à 1'20'' et s'applique à finir proprement sa démonstration de force au Tour des Flandres.

16:17 - Benoot change de vélo (6 km)

Benoot a un ennui mécanique et se fait dépanner sur la droite de la route. Le Belge tente de repartir mais le mécanicien se trompe de vélo et lui en donne un aux mauvaises cotes. Le coureur de Visma-Lease a bike perd de précieuses secondes.

16:16 - Bettiol est revenu (9 km)

Légèrement décroché sur le haut du Paterberg, Bettiol a recollé dans la descente sur Teuns. Les deux hommes doivent continuer à s'entendre car ils n'ont plus que dix secondes de marge sur un groupe qui revient de l'arrière, emmené par Matthews.

16:12 - Teuns lâche Bettiol (12 km)

Sur le haut du Paterberg, Teuns décroche de sa roue Bettiol. Derrière, Matthews ramène un groupe plus conséquent. L'Australien est déchaîné dans cette fin de course.

16:10 - Imperturbable (13 km)

Sans jamais se décoller de sa selle, van der Poel digère le Paterberg et file dans la descente. A ce moment-là, Bettiol et Teuns atteigne seulement le pied de cette dernière difficulté du parcours.

16:09 - Van der Poel dans le Paterberg (14 km)

Avec prudence, van der Poel vire sur la droite pour prendre les pavés du Paterberg. Il s'agit de la toute dernière ascension du Tour des Flandres 2024.

16:08 - Des visages marqués (16 km)

Loin de van der Poel, on voit passer Madouas, Jorgenson et tous les battus du jour. Tous ont le visage buriné par la fatigue et les éléments.

16:03 - Porté en triomphe (17 km)

Mathieu van der Poel traverse le Vieux Quaremont avec une parfaite maîtrise et se laisse porter par la ferveur du public flandrien admiratif de la démonstration du champion du monde.

16:02 - Van der Poel dans le Vieux Quaremont (18 km)

Van der Poel aborde le troisième passage dans le Vieux Quaremont dans une ambiance de fête. Le champion du monde passe en force au centre de la route, sur le haut du pavé.

16:00 - Regroupement en poursuite (20 km)

Derrière le duo de poursuivants Bettiol-Teuns et celui Garcia Cortina-Wellens, un groupe s'est reformé avec Rex, Jorgenson, Naesen, Pedersen, Skujins et Matthews. Ses trois échelons de course se tiennent en 20 secondes à peine.

15:55 - Près de deux minutes d'avance (24 km)

Mathieu van der Poel ne se désunit pas et compte à présent 1'45'' sur un duo Bettiol-Teuns. Il reste encore 24 kilomètres d'ici l'arrivée pour le Néerlandais.

15:53 - Une première pour van der Poel

S'il l'emporte comme il semble s'y diriger, Mathieu van der Poel va devenir le tout premier coureur à monter sur le podium du Tour des Flandres cinq fois consécutivement. En 2020, le Néerlandais avait gagné comme en 2022. En 2021 et en 2023, il avait pris la 2e place.

15:51 - Bettiol fait mal (27 km)

Sur le haut du Oude Kruisberg, Bettiol met au supplice ses compagnons de poursuite. Seul Teuns parvient à s'accrocher à son porte-bagage. Derrière, on retrouve un duo Wellens-Garcia Cortina. Pedersen est une fois de plus en difficulté.

15:47 - Van der Poel haut sur le pavé (29 km)

Van der Poel continue sa démonstration dans l'Oude Kruisberg. Le pavé est glissant et détrempé mais le Néerlandais passe avec habileté au centre de la route. Il possède 1'36'' d'avance sur ses poursuivants.

15:46 - Pedersen s'accroche (30 km)

Un temps lâché, Pedersen a réussi à revenir dans le groupe de poursuivants. Le Danois réalise une course très courageuse ce dimanche.

15:45 - Garcia Cortina attaque (31 km)

Dans le groupe de poursuite, Garcia Cortina flingue et tente de se faire la malle en solitaire. Wellens chasse avec Bettiol, Teuns, Pedersen et Jorgenson.

LIRE PLUS