En savoir plus

Mourinho critiqué

Le monde du football ne se prive pas non plus de répondre à l'entraîneur portugais. Florilège de tacles appuyés :

 "Si Chelsea est naïf et pur comme le dit Mourinho, je suis le petit chaperon rouge", disait Rafael Benitez, en 2006. Alors entraîneur de Liverpool, l'Espagnol répondait aux critiques de Mourinho qui expliquait que Chelsea était désavantagé par les arbitres.

 "Il est grossier et impoli. Ce n'est pas parce que l'on porte des pulls en cachemire que l'on est un gentleman", expliquait Franz Beckenbauer en janvier 2011, alors qu'on lui demandait de donner son avis sur le technicien portugais.

 "C'est un grand coach, mais il est tout simplement irrespectueux envers ses compères et les autres clubs". Cette phrase est de Marcello Lippi qui était alors sélectionneur de l'équipe nationale italienne. Il réagissait aux propos de Mourinho contre le football italien en 2009.

samuel eto'o
Samuel Eto'o © Jacqueline Joly - Galerie photo
 "Monsieur, je sais que vous êtes un immense entraîneur et un grand homme. Mais la vérité, c'est que vous êtes une merde". Ce fut la réaction de Samuel Eto'o aux déclarations de Mourinho traitant de tricheur les joueurs du FC Barcelone en 2006. En 2010, le Camerounais a remporté ce même trophée avec l'Inter sous les ordres de... José Mourinho.

 "Mourinho est le meilleur entraîneur du monde, mais en tant qu'homme, il doit encore apprendre l'éducation et le respect", explique Mario Balotelli après son transfert de l'Inter de Milan à Manchester City. Evidemment, le jeune Italien qui multiplie les frasques extra-sportives, n'est pas le mieux placé pour donner des leçons de savoir-vivre.

Et aussi