Présidence de la FIFA : Michel Platini renonce à sa candidature
[Mis à jour jeudi 7 janvier à 23h08] Michel Platini annonce le retrait de sa candidature à la présidence de la FIFA dans un entretien accordé à L'Equipe. "Je retire ma candidature", a-t-il ainsi déclaré lors de cette interview à paraître vendredi 8 janvier dans les kiosques. Suspendu huit ans de toute activité dans le football, pour "gestion déloyale, conflit d'intérêt et abus de position", l'ex-patron de l'UEFA préfère jeter l'éponge. "Je ne peux plus, je n'ai plus le temps ni les moyens d'aller voir les électeurs, de rencontrer les gens, de me battre avec les autres. En me retirant, je fais le choix de me consacrer à ma défense par rapport à un dossier où on ne parle plus de corruption, de falsification, où il n'y a plus rien".
Pour l'ancien footballeur, le timing est mauvais, mais ce n'est pas la seule raison. "Aujourd'hui, je dois m'occuper de tous les recours, suivre les procédures. En plus des motivations qui doivent encore être rendues, il y aura, derrière, le TAS (tribunal arbitral du sport) puis la commission présidée par Domenico Scala qui a dit que j'avais falsifié les comptes. Ça ne se présente pas très bien. Je me suis battu comme je l'ai toujours fait dans ma vie mais on ne m'a pas donné la possibilité de concourir ce coup-ci". Pourtant, l'ancien sélectionneur des Bleus semblent persuadés qu'il avait de bonnes chances de l'emporter. "Quand Blatter s'est retiré, j'ai reçu 150 soutiens déclarés. Une centaine de lettres officielles de fédérations et une cinquantaine de promesses. Tout cela en deux jours". Mais pour Platini, les jeux sont faits. La FIFA lui échappe.
Le ministre des Sports Patrick Kenner a tenu à réagir après l'annonce du retrait de la candidature de Michel Platini. "Les obstacles ont été multipliés sur le chemin de la candidature de Michel Platini", a-t-il déclaré sur RMC. "On l'a vu encore dans les dernières semaines. J'avais eu l'image d'un Michel Platini faisant une course contre la montre, mais qu'on avait ôté les aiguilles de cette montre. Cette image n'est pas totalement déplacée. Je pense à l'homme. Je mesure la lourdeur d'une telle décision. Maintenant, il faut que Platini puisse se défendre totalement, faire valoir sa vérité. Et je l'espère, pour lui, le sport français et l'Euro, reprendre ses responsabilités à la tête de l'UEFA."
Surpris par la manière dont la FIFA a mené la procédure à l'encontre du Français, Patrick Kenner a ajouté : "j'espère que le nouveau président, qui sortira des urnes le 26 février, puisse faire le ménage. Je suis convaincu que Michel aurait fait le ménage. Sinon, c'est la Fifa qui explosera. Et tout le monde quittera la FIFA. C'est, pour moi, la dernière chance. Espérons que celui qui sortira des urnes apportera la lumière à cette organisation qui souffre aujourd'hui d'un fonctionnement totalement inadapté par rapport aux enjeux. C'est triste".
VIDEO. La Fifa refuse l'accès direct au tribunal arbitral du sport à Platini