Serge Aurier : une sanction clémente ?
[Mis à jour le 23 février 2016 à 8h20] Après le scandale et le pardon exprimé par le jouer, la sanction va bientôt tomber pour Serge Aurier. L'international ivoirien sera bientôt fixé sur son sort. Le défenseur du PSG a été reçu ce lundi 22 février par les dirigeants de son club, au siège, à Boulogne-Billancourt (Haut-de-Seine). L’ailier droit était entendu pour les propos tenus lors du chat vidéo sur Periscope le week-end de 13 et 14 février, où il insultait son entraîneur, Laurent Blanc, et certains de ses coéquipiers. Dans un communiqué, le club précise qu'à "la suite de cet entretien, la direction du Paris-Saint-Germain notifiera au joueur une décision dans les délais réglementaires".
La balle est donc dans le camp du PSG. L'entretien auquel était convoqué Serge Aurier est obligatoire avant toute sanction. Mais on peut déjà parier sur une sanction relativement clémente malgré le battage médiatique généré par ce dérapage. Suite à ses propos polémiques, Serge Aurier a été mis à pied à titre conservatoire depuis le 14 février par son club. Que risque-t-il réellement désormais ? Un licenciement ? Son limogeage semble peu probable au regard de sa valeur sur le marché des transferts. Le défenseur parisien est ainsi estimé entre 20 et 25 millions d'euros. Interrogé par France Info, Philippe Piat, président de l'Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP), a estimé qu'une mise à pied semblait plus logique.
VIDEO. Serge Aurier va-t-il reporter un jour le maillot du PSG ? Réponse dans 48h
Serge Aurier dispose de soutiens
Autre sanction possible pour Serge Aurier : la sanction financière. Le PSG lui a également retiré sa prime d'éthique d'un montant de 160 000 euros. Selon une information publiée par Yahoo Sports ce lundi 22 février, il semblerait que le club du PSG pense à une sanction plus lourde encore, bien précise, en plus d'une retombée financière ou d'une sanction administrative. Le club de la capitale pourrait condamner le défenseur Serge Aurier à des travaux d'intérêt général avec la PSG Academy. Ainsi le joueur pourrait donc "intervenir régulièrement auprès des jeunes".
Conspué sur depuis plus d'une semaine pour la morgue affichée sur Periscope (il qualifiait entre autres Laurent Blanc de fiotte et affirmait ne pas être impressionné par Zlatan Ibrahimovic), Serge Aurier a cependant reçu de nombreux soutiens. La Division Afrique de la FIFPro, le syndicat des joueurs, estime que le PSG ne doit pas "compromettre" la carrière du joueur ivoirien. Autre soutien, celui de Blaise Matuidi. Comme le rapporte Le Parisien, son coéquipier a affirmé : "On sait qu'il a fait une erreur, mais l'erreur est humaine. Il s'est fait pardonner [il se reprend] enfin, il a demandé pardon. Je pense qu'il y aura une discussion avec le coach et on espère que ce sera positif. On a besoin de lui sur le terrain comme en dehors. Après, je ne suis pas le président. Je parle en tant que joueur et en tant qu'ami". On espère pour lui que les autres joueurs du PSG insultés par Serge Aurier seront eux aussi magnanimes.