Brûleur de graisse : quel est ce produit à l'origine du contrôle positif de Mamadou Sakho ?

Brûleur de graisse : quel est ce produit à l'origine du contrôle positif de Mamadou Sakho ? Un brûleur de graisses est à l'origine du contrôle anti-dopage positif dont a fait l'objet Mamadou Sakho, en mars dernier. A quoi sert exactement ce type de produit ? Que contient-il ?

L'information est tombée samedi après-midi : Mamadou Sakho, le défenseur de Liverpool et de l'équipe de France a été contrôlé positif à un brûleur de graisse, le 17 mars dernier, après le 8e de finale retour de Ligue Europa contre Manchester United. Concrètement, ce produit est est un complément alimentaire qui, comme son nom l'indique, favorise la diminution de la masse graisseuse. Il peut aussi permettre un meilleur temps de réaction et une meilleure tolérance à la fatigue. Le plus souvent, il est fabriqué à base de plantes mais, selon le professeur Audran (faculté de pharmacie de Montpellier), interrogé par le journal L'Equipe, certains de ces produits peuvent être contaminés. "Il y a des produits qui sont fabriqués en Asie et pas toujours de la meilleure des façons", explique-t-il. Ce qui signifie que, si le complément alimentaire a été "contaminé", il peut très bien cacher une autre substance, placée, elle, sur la liste des produits interdits par l'UEFA.

S'il reste à déterminer l'identité exacte du produit et la raison qui a poussé Mamadou Sakho à utiliser un tel produit, le joueur a expliqué à son club qu'il n'avait pas eu la volonté de prendre un produit pour améliorer ses performances. Selon les premières informations, il ne connaissait pas la composition du produit qu'il a absorbé et on lui aurait même certifié que ce brûleur de graisses ne figurait pas sur la liste des produits interdits. Une naïveté, voire une négligence, assez étonnante pour un joueur de ce niveau évoluant dans un club de renommée internationale disposant d'un staff médical bien fourni. Alors que le résultat de la contre-expertise doit tomber d'ici deux semaines au plus tard, le footballeur français a en tout cas décidé de plaider la bonne foi et croises les doigts pour que les instances du football ne lui infligent pas une sanction susceptible de lui faire manquer l'Euro 2016.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la suite du mouvement › Voir les actualités

Brûleur de graisse : quel est ce produit à l'origine du contrôle positif de Mamadou Sakho ?
Brûleur de graisse : quel est ce produit à l'origine du contrôle positif de Mamadou Sakho ?

L'information est tombée samedi après-midi : Mamadou Sakho, le défenseur de Liverpool et de l'équipe de France a été contrôlé positif à un brûleur de graisse , le 17 mars dernier, après le 8e de finale retour de Ligue Europa contre Manchester...

Annonces Google