Hatem Ben Arfa : sur la liste des 30 comme simple réserviste ?

Hatem Ben Arfa : sur la liste des 30 comme simple réserviste ? EURO 2016 - Méritée pour certains, mais générant trop de risques pour d'autres, la présence d'Hatem Ben Arfa dans la liste des 23 de l'équipe de France fait débat.

Les amateurs de football sont nombreux à penser que le joueur de Nice, Hatem Ben Arfa, a sa place dans le groupe français pour l'Euro 2016. Sa saison en Ligue 1 est exceptionnelle. A 29 ans, jamais l'attaquant n'a été aussi régulier et tranchant, et les Bleus se renforceraient sûrement avec un joueur technique capable de se projeter très vite en avant et d'amener du mouvement. Mais Didier Deschamps n'est pas vraiment disposé à l'intégrer à la dernière minute dans un groupe qu'il a lentement construit ces deux dernières années, même s'il ferait un remplaçant de luxe dans la liste des 23 joueurs de l'équipe de France.

D'abord, parce que sur le plan purement sportif, le sélectionneur français compte sur quatre autres talents offensifs, évoluant dans les couloirs : Martial, Payet, Coman et Griezmann. Tactiquement, est-ce une bonne idée de se priver de l'un d'entre eux ? L'Equipe est même catégorique : Didier Deschamps ne renoncera à aucun des quatre. S'il veut faire une place à Hatem Ben Arfa, alors il renoncera à un huitième défenseur. Ce n'est pas impossible, compte tenu du niveau assez modeste des remplaçants à ce poste.

Ben Arfa, réserviste de l'équipe de France

Enfin, et ce n'est pas négligeable, Didier Deschamps ne compose pas son groupe uniquement sur le niveau sportif et les statistiques à un instant T. Pour l'entraîneur, il faut aussi veiller à l'équilibre de l'équipe, à la bonne entente entre les joueurs. L'ancien coach de Marseille connaît bien Hatem Ben Arfa, son tempérament et ses possibles crises d'orgueil. Selon toute vraisemblance, l'attaquant de Nice devrait être appelé, mais seulement pour être sur la liste des réservistes.

Le principal intéressé a, en tout cas, l'esprit tranquille : "Si j'y suis, je serai content d'aller faire cet Euro avec l'équipe de France. Sinon, je l'encouragerai devant ma télé. Voir des gens qui militent pour ma sélection, c'est déjà une victoire pour moi", déclare-t-il dans les colonnes de Nice-Matin.

"La liste de Deschamps dévoilée ce soir sur TF1 : quels attaquants pour l'Euro 2016 ?"