Les fêlures et les zones d'ombre de Didier Deschamps

Les fêlures et les zones d'ombre de Didier Deschamps Avant d'arriver au poste de sélectionneur de l'équipe de France en 2012, Didier Deschamps a dû surmonter de nombreuses épreuves et polémiques.

Didier Deschamps est à la tête des Bleus depuis 2012. Une fonction dans laquelle, l'ancien milieu de terrain semble être parfaitement à l'aise, maîtrisant l'art de la communication avec les médias, les relations avec ses joueurs et avec le grand public auprès duquel il est très populaire. La vie du sélectionneur de l'équipe n'a pourtant pas toujours été un long fleuve tranquille. Touché très jeune par des drames intimes (la mort accidentelle de son frère aîné et celle, deux ans plus tard, du demi-frère de son ami Marcel Desailly), "la Dèche" a par exemple bataillé pour se faire une place à l'OM, au début des années 1990, lorsque Bernard Tapie ne voulait plus de lui. S'il a finalement réussi à s'imposer jusqu'à devenir le capitaine de l'équipe championne d'Europe en 1993, Deschamps traîne parfois comme un boulet son passage dans le club olympien, en tant que joueur et, plus tard, en tant qu'entraîneur. Accusations de dopage, de corruption, soupçons sur les conditions financières de son départ en 2012...

Lors de sa carrière de joueur, Deschamps a également dû composer avec d'autres fortes personnalités, pas toujours compatibles avec sa personnalité. Il s'est ainsi fâché (et parfois réconcilié) tour à tour avec Hatem Ben Arfa,  José Anigo (à l'OM), Marco Simone (à Monaco), Alessio Secco (à la Juventus Turin). Certains des plus grands noms du football français ont également du mal à s'entendre avec lui, par exemple Michel Platini, toujours avare de compliments au sujet de l'actuel coach des Bleus, et surtout Eric Cantona qui a soulevé récemment la question du racisme en équipe de France. Découvrez toutes les fêlures et les zones d'ombre de Dider Deschamps en cliquant sur l'image ci-dessus.