Le violet de la Fiorentina, liée aux fleurs de lavande ?

Nikola Kalinic. © Maurizio DeglInnocenti/AP/SIPA
En 1926, sous l'impulsion du régime fasciste italien, l'Associazione Calcio Fiorentina naît de la fusion des deux clubs de la ville, la Libertas, qui joue en rouge, et le Club Sportivo Firenz, qui évolue en blanc. Pour ne pas faire de jaloux, le premier maillot de ce nouveau club reprend ces deux couleurs.

Ce n'est qu'en 1929 que le violet va apparaître sur le tenue de la Fiorentina mais les avis sont partagés sur les raisons de ce choix. Les uns affirment qu'il s'agit d'un accident et que des fleurs de lavande auraient déteint sur la tunique lors d'un lavage. D'autres pensent qu'il s'agirait du résultat d'une vraie réflexion esthétique.
En 1926, sous l'impulsion du régime fasciste italien, l'Associazione Calcio Fiorentina naît de la fusion des deux clubs de la ville, la Libertas, qui joue en rouge, et le Club Sportivo Firenz, qui évolue en blanc. Pour ne pas faire de jaloux, le premier maillot de ce nouveau club reprend ces deux couleurs. Ce n'est qu'en 1929 que le violet va apparaître sur le tenue de la Fiorentina mais les avis sont partagés sur les raisons de ce choix. Les uns affirment qu'il s'agit d'un accident et que des fleurs de lavande auraient déteint sur la tunique lors d'un lavage. D'autres pensent qu'il s'agirait du résultat d'une vraie réflexion esthétique.
© Maurizio DeglInnocenti/AP/SIPA