Maria Komandnaya : la présentatrice censurée au tirage du Mondial ?

Maria Komandnaya : la présentatrice censurée au tirage du Mondial ? Maria Komandnaya a été choisie pour être la présentatrice du tirage au sort de la Coupe du monde 2018 de football, en compagnie de Gary Lineker. La tenue que portera la jeune femme, vendredi, fait débat en Iran. Explications.

MARIA KOMANDNAYA - La FIFA a décidé de confier la présentation du tirage au sort de la Coupe du monde 2018 au célèbre ex-footballeur anglais Gary Lineker, qui sera accompagné dans cette tâche par une certaine Maria Komandnaya , beaucoup moins connue du grand public en France. Dans son pays, en revanche, cette journaliste sportive russe de 29 ans est un visage familier des téléspectateurs. Elle a notamment ces dernières années pour Match TV, Moscow FM et officie actuellement sur la chaîne Fox Sports, pour laquelle elle a notamment couvert la Coupe des confédérations, lors de l'été 2017, le plus souvent positionnée en bord de terrain pour recueillir les impressions des joueurs et des entraîneurs, et sera à nouveau sollicitée pour la prochaine Coupe du monde. Un Mondial 2018 que Maria Komandnaya attend avec impatience. "Je veux montrer aux fans à quel point mon pays est magnifique et à quel point nous sommes heureux d'accueillir la Coupe du Monde, a-t-elle déclaré sur le site Fifa.com. Nous sommes si passionnés par le football. Croyez-moi, ce sera un événement vraiment extraordinaire".

Les fans iraniens craignent la censure

De nombreux supporters du monde entier ont découvert la photo de cette reporter russe le 17 novembre dernier, au moment où la FIFA a annoncé le nom des deux présentateurs du tirage au sort du Mondial. Et dans certains pays, c'est le choix de la tenue de Maria Komandnaya, plutôt habituée aux robes sexy, qui inquiète. En Iran, pays qualifié pour cette Coupe du monde, plusieurs fans ont ainsi interpellé la jeune femme sur Twitter ou Instagram pour lui demander de s'habiller sobrement vendredi prochain. La télévision iranienne ayant régulièrement recours à la censure à la télévision concernant les corps de femmes (en 2013, des passages de la diffusion du tirage de la Coupe du monde 2014 avaient été coupés en raison de la tenue jugée trop suggestive de l'animatrice brésilienne), ils craignent tout simplement de ne pas pouvoir découvrir en direct la divulgation de certains matchs.