Islande - France (Euro 2020) : le résumé vidéo et le débrief du match

Islande - France (Euro 2020) : le résumé vidéo et le débrief du match FRANCE - ISLANDE 2019 - Les Bleus ont arraché une victoire difficile face l'Islande ce vendredi, marquant encore des points en vue de leur qualification à l'Euro 2020 et avant un choc France - Turquie lundi...

L'essentiel

C'est une victoire importante, mais elle fut difficile. L'équipe de France de football a battu l'Islande, ce vendredi 11 octobre à Reykjavik, grâce à un penalty d'Olivier Giroud à la 66e minute. Ce match de qualification pour l'Euro 2020, remporté non sans mal par les Bleus, leur permet de se rapprocher d'un ticket pour la compétition européenne. De retour d'Islande, la France reste en effet en tête du groupe H avec 18 points, à égalité avec la Turquie, qui sera à Saint-Denis lundi pour un match déjà décisif. Après la débâcle de cet été à Konya (2-0), un succès lors du match retour au Stade de France qualifierait les Bleus pour l'Euro-2020, avant même les deux dernier matchs de qualification. En attendant, retour sur la prestation de l'équipe de France en Islande avec le résumé, les commentaires, les notes des joueurs.

En direct

12:28 - La France toujours juste à l'extérieur

FIN DU DIRECT - Avant d'aborder les notes de chacun, l'impression globale sur cette équipe de France reste mitigée. Ce match face à l'Islande avait une impression de déjà-vu. Il confirme que loin du Stade de France, les champions du monde peinent à s'imposer quand l'opposition est un tant soit peu relevée.

12:00 - L'Islande n'avait "rien à perdre"

Avant Islande - France, Erik Hamren, le sélectionneur de la sélection nordique, a cherché à enlever de la pression à ses joueurs en expliquant notamment : "Ce sera un match très difficile pour nous, mais nous n’avons rien à perdre car tout le monde s’attend à ce que la France gagne. Elle a toutes les chances de gagner, il faut être réaliste, mais parfois, des choses inattendues arrivent dans le football, donc pourquoi pas ?  Il faudra croire en nous". Il faut croire qu'en tenant tête aux champions du monde, les Islandais ont déjà réussi à neutraliser le match.

11:45 - Une équipe de France diminuée elle aussi face à l'Islande

Il manquait plusieurs cadres à cette équipe de France, dont Lloris, Paul Pogba et Kylian Mbappé. N'Golo Kanté n'était pas lui non plus sur la pelouse, amoindri par "une petite gêne musculaire" selon l'encadrement tricolore et remplacé au dernier moment par Moussa Sissoko. Même chose pour Hernandez sur le banc car toujours sensible du genou. Mais au coup d'envoi, il restait quand même cinq titulaires de la finale du Mondial russe.

11:34 - Des Islandais loin de l'effectif de la France

A Reykjavik vendredi, le célèbre clapping des supporters islandais, repris par quelque 9000 fans vendredi, était beaucoup moins intimidant que l'accueil dantesque réservé aux Français en Turquie cet été. Les partenaires de Gylfi Sigurdsson, l'expérimenté milieu d'Everton, étaient en outre diminués par l'absence de nombreux joueurs, parmi lesquels l'habituel capitaine Aron Gunnarsson.

11:20 - La France est toujours première de son groupe

Malheureusement pour les Bleus, la Turquie s'est imposée dans le temps additionnel face à l'Albanie (1-0) et sont donc à la hauteur de l'équipe de France. Le face à face contre les Turcs ce lundi au Stade de France sera donc décisif et une victoire qualifierait d'office les hommes de Didier Deschamps pour cet Euro 2020 très attendu après la victoire en Coupe du monde.

11:08 - Griezmman : "Très dur"

La réaction de l'attaquant de l'équipe de France : "C’était très dur, c'est un un gros match de toute l’équipe, il fallait prendre les trois points. Il y a un match important maintenant à la maison qu’il faudra bien préparer. Le penalty ? Je ne pouvais pas le tirer, on m’a mis une béquille, tant mieux "qu'Olive" l'ai marqué. On a les 3 points c’est le plus important."

10:57 - Deschamps : "Un match d'hommes"

La réaction du sélectionneur au micro de TF1 : "Ce n’était pas simple, même si on a eu plusieurs opportunités. C'était un match d’hommes, d’engagement. On aurait pu, avec les occasions, se mettre à l’abri. Mais c’est une bonne victoire avant le match de lundi."

10:45 - Vidéo : le but de Giroud

Voici en vidéo l'unique but de la rencontre, l'oeuvre d'Olivier Giroud sur penalty après une faute sur Antoine Griezmann.

10:29 - Le résumé du match (4/4)

Rien d'autre à se mettre sous la dent jusqu'au coup de sifflet final. Certes, l'équipe de France a monopolisé le ballon et tenté sa chance, mais le bloc islandais a, comme à son habitude, proposé une solidité suffisante pour stopper les initiatives des Bleus. Et les Français ont rarement été dangereux. Ils prennent néanmoins trois points précieux sur la route de l'Euro 2020.

10:18 - Le résumé du match (3/4)

Après cette ouverture du score, les Bleus étaient un plus sereins et se procuraient plusieurs occasions. Tout d'abord Matuidi trouvait le poteau à la suite d'un énorme travail de Coman sur le côté gauche qui trouvait en retrait le joueur de la Juve (78e). Ben Yedder s'illustrait également juste après son entrée en jeu après un une-deux avec Griezmann et une frappe croisée qui trouvait les pieds d'Halldorsson (82e).

10:09 - Le résumé du match (2/4)

En seconde période, la France avait de meilleures situations pour ne pas parler "d'occasions". Le match se débloquait un peu après l'heure de jeu avec un penalty obtenu par Antoine Griezmann à la suite d'une béquille de Skulason. Touché, Griezmann laissait la balle à Giroud qui prenait à contre pied Halldorsson (1-0, 64e).

10:00 - Le résumé du match (1/4)

Binevenue à tous. Nous reprenons ce direct consacré à la victoire de l'équipe de France football hier en Islande pour les qualifications de l'Euro 2020. En première période, la prestation des Bleus était assez délicate. Une seule frappe avec un coup franc de Griezmann totalement loupé, une possession stérile du ballon (75%) et un manque cruel de créativité pour faire bouger le bloc très bas des Islandais.

Score Islande

Score Islande - France

0 | 1
Score France

Islande - France en direct

Article le plus lu - Orages en France : une tornade à Arles ! › Voir les actualités