Un nul entre Olympiens, le débrief du match

Un nul entre Olympiens, le débrief du match

Réduit à dix après l'expulsion de Payet, l'OM a réussi à arracher le résultat nul sur le terrain de l'OL, hier soir, en Ligue 1. Découvrez le résumé du match, les buts en vidéo et toutes les réactions.

Le résumé

L'Olympique de Marseille s'est offert un match nul très heureux, hier soir, à Lyon, en clôture de la 6e journée de Ligue 1. Tout avait bien commencé pour l'OM, pourtant très rapidement dominé dans la rencontre. Sur une passe de Thauvin, Dimitri Payet trompait Anthony Lopes du plat du pied (0-1, 16e). Marseille menait alors contre le cours du match mais voyait les difficultés s'accumuler. Dominés par Lyon, les hommes de Villas-Boas étaient réduits à 10 quelques minutes après l'ouverture du score. Payet, auteur d'une vilaine semelle sur Dubois était finalement expulsé par l'arbitre après visionnage de la VAR. L'OL faisait alors tout pour revenir. Et y parvenait grâce à Houssem Aouar. Ou plutôt Melvin Bard qui obtenait un penalty après une faute d'Alvaro Gonzalez. Le meneur de jeu lyonnais trompait ensuite Mandanda pourtant parti du bon côté (1-1, 28e). Aussi fou que cela puisse paraitre, le score ne bougait plus. Lyon pensait pourtant marquer à la 43e minute par l'intermédiaire de Kadewere. Mais Les lyonnais voyaient la VAR intervenir une fois encore, cette fois-ci pour annuler le but. Toko-Ekambi, hors-jeu, avait été trouvé par un de ses coéquipiers sur la frappe qui avait amené le but. En deuxième mi-temps comme pendant quasiment tout la partie, l'OM ne faisait que subir. Depay, entré en cours de jeu, tentait bien de bousculer le bloc marseillais mais en vain. Lyon manquait de réalisme d'une manière assez folle, à l'image des tentatives manquées d'Aouar, de Kadewere de la tête, de Dembélé seul devant le but... Avec 22 tirs et seulement 3 entre les poteaux, l'OL ne pouvait finalement pas espérer mieux ce soir, sur sa pelouse. Au classement, ce match nul n'arrange personne. Marseille et Lyon sont englués respectivement à la 10e et 14e place. L'OM est à 4 points du podium, l'OL à 6 points de cette 3e place. C'est désormais le temps de la trêve internationale pour tout ce beau monde qui se retrouvera dans deux semaines. Le résumé du match en vidéo :

le débrief

11:45 - Les notes de L'Equipe

Au lendemain de ce Lyon - OM, le quotidien sportif attribue les meilleures notes du matchs aux joueurs marseillais. Mandanda, Amavi, Gonzales et Rongier (7/10) ont fait la meilleure impression, devant Sakai, Caleta-Car et Sanson (6/10). En revanche, Caleta-Car, Thauvin (4/10) et surtout Benedetto (2/10) ont déçu. Du côté lyonnais, Bard et Aouar (6-10) sont les mieux notés. Suivent Lopes, Denayer, Marcelo, Dubois, Caqueret (5/10), Kadewere, Thiago Mendes (4/10), Cornet et Toko-Ekambi (3/10). 

10:50 - Thauvin : "Dans l’état d’esprit, c’est un match référence"

Comme son entraîneur, Florian Thauvin a apprécié les qualités mentales affichées par son équipe face à l'OL : "C’est un point important aujourd’hui. On a bien débuté le match, même si on était dominés. Le rouge nous fait mal, il est un peu dur. Il faut féliciter l’équipe. On s’est battus comme des lions pour ramener un point ce soir, on a couru pendant tout le match. On a démontré un état d’esprit irréprochable. Contrairement aux autres années, on est présents lors des grands matches et un peu moins dans les autres. Ça prouve que c’est psychologique. Maintenant, il faut qu’on travaille pour prendre des points à tous les matches. Dans l’état d’esprit, c’est un match référence".

10:33 - Aouar : "On devait gagner"

Houssem Aouar, le milieu de terrain de l'Olympique lyonnais, avait du mal à analyser le manque d'efficacité de son équipe, hier, après ce nul concédé face à Marseille : "On est très déçu de ne pas être revenus avec les trois points. Vu la physionomie, c’est ce qu’on devait à faire. A 11 ou à 10, on devait gagner, surtout après notre série de matches récente. J’ai du mal à expliquer qu’on n’ait pas été meilleurs devant. On arrive à faire le décalage, mais il manque la passe juste ou la frappe qu’il faut. C’est une chose qu’il faut améliorer au plus vite, car ce n’est pas normal".

10:20 - Villas-Boas se satisfait de l'état d'esprit affiché

La réaction d'André-Villas Boas, le coach de l'Olympique de Marseille, après ce résultat nul obtenu à dix contre onze : "On est très contents, évidemment, content des efforts de nos joueurs. On a bien résisté. On a montré un très bon état d’esprit. Ils ont eu la possession, mais on a tenu et c’est un bon point pour nous . On a bien fait couvert le terrain à 10, en étant sur la largeur en 5-3-1, mais leurs défenseurs sont montés et Aouar a été très bon sur les côtés. C’était difficile de les contrôler. Ils nous ont posé des problèmes, mais avec notre ligne de cinq derrière on a réussi à tenir jusqu’à la fin. Les joueurs ont été très bons dans l’état d’esprit. Et on a besoin de ça pour la suite".

10:05 - Denayer : "Clairement un problème d’efficacité"

Jason Denayer, le défenseur central de l'OL, a également livré ses impressions, hier soir, au micro de Téléfoot, le diffuseur du match : " Il y a de la déception, c’est sûr. Surtout qu’on est en surnombre. On a eu les occasions et on n’arrive pas à se concrétiser. Y a clairement un problème d’efficacité, on doit marquer plus avec ce qu’on se crée. On a tout bien fait à part le but qu’on encaisse et les occasions qu’on ne concrétise pas".

09:54 - Gueye (OM) : "Un moment compliqué"

Entré à l'heure de jeu hier soir, Papye Gueye, le milieu de terrain de l'OM, s'est satisfait de la prestation de son équipe après le match. "On fait un très grand match, a-t-il indiqué à Téléfoot. On savait que ca n’allait pas être facile. On a pris un rouge, et on devait être forts défensivement. On est dans un moment compliqué, il fallait donc être soudés pour obtenir un bon résultat. Maintenant, il faut profiter de la trêve pour se reposer et repartir de l’avant".

09:48 - Garcia (Lyon) : "Il ne faut pas perdre confiance"

La réaction de Rudi Garcia, l'entraîneur de l'OL, après ce match entre Lyon et l'OM : "Il va falloir arrêter de dire qu'on joue bien et qu'on domine, mais il va falloir dire qu'on joue bien qu'on domine et qu'on gagne les matchs... On a dominé Marseille à 11 contre 11, et on a dominé Marseille à 11 contre 10, même si c'est logique. Mais il faut qu'on soit beaucoup plus tueurs devant le but. On a eu les situations pour les mettre au fond et on ne l'a pas fait. Parfois par précipitation, parfois en prenant trop notre temps dans la finition... Il ne faut pas perdre confiance".