Cameroun - Burkina Faso : Les Lions indomptables soignent leur entrée dans la CAN... Le résumé du match

Cameroun - Burkina Faso : Les Lions indomptables soignent leur entrée dans la CAN... Le résumé du match Cameroun - Burkina Faso. Portés par son capitaine Aboubakar, auteur d'un doublé sur penalty, les Lions indomptables croquent les Etalons et réussissent leur entrée dans la compétition (2-1).

En direct

19:20 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi pour le direct commenté de ce premier match de la Coupe d'Afrique des Nations qui a vu le Cameroun s'imposer contre le Burkina Faso (2-1).

19:17 - Les matches à venir

Pour son deuxième match, le Cameroun tentera de confirmer son succès initial face à l'Ethiopie, jeudi prochain (à 17 heures) à Yaoundé toujours. De son côté, le Burkina Faso devra redresser la tête face au Cap-Vert (à 20 heures), qui dispute sa première CAN.

19:14 - Entrée réussie pour le Cameroun

On sait trop bien combien il est difficile d'entrer dans sa compétition, qui plus est à domicile. Le Cameroun, qui organise sa première Coupe d'Afrique des Nations depuis 50 ans, a souffert, s'est démené mais a fini par s'adjuger la victoire. La seule chose qui importait finalement. Le soulagement des joueurs et du staff au coup de sifflet final disait tout de la tension qui avait étreint la sélection camerounaise toute l'après-midi. Mais que ce fut long pour en arriver à ce dénouement heureux.

Dans la chaleur du stade Olembé, magnifique écrin qui avait été garni par 48 000 privilégiés, les Lions indomptables ont mis du temps avant de parvenir à se libérer. Sans être chahutés non plus, les hommes de Toni contrôlait le tempo mais ne parvenait pas à accélérer face à une défense burkinabée bien organisée et agressive. Une inefficacité qui allait se payer cher. En effet, sur un corner, Bertrand Traoré donnait un premier frisson aux Camerounais avec une tête décroisée que Tolo repoussait sur sa ligne, au relais d'un Onana battu. Dans la foulée, le frisson se transformait en coup de froid. Le capitaine burkinabé enroulait un centre depuis le côté droit. Onana se trouait devant Tapsoba. une aubaine pour Sangaré qui, au second poteau, n'avait plus qu'à catapulter l'offrande dans le but vide. Le piège burkinabé était parfait et le Cameroun groggy.

Il lui faudra un quart d'heure pour se remettre à l'endroit. Profitant du recul des Burkinabés sur le terrain, les Lions indomptables multipliaient les vagues. La solution vint d'un corner et d'un ballon rebondissant sur Yago. Dans la surface, Anguissa se montrait le plus prompt à réagir et voyait Bertrand Traoré revenir et taclé en retard. Gêné sur l'action, l'arbitre était alerté par ses assistants et sifflait logiquement penalty après de longues minutes de tergiversation. Avec sang-froid, Vincent Aboubakar se chargeait de la sanction du plat du pied et ramené les siens à hauteur. Le Cameroun appuyait ensuite et renversait la vapeur dans le temps additionnel. Déboulant depuis le côté gauche, Tolo, auteur d'un match plein dans son couloir, s'infiltrait dans la surface avant de se faire faucher par le retour maladroit de Dayo. Pour la seconde fois, Aboubakar se retrouvait face à Koffi et pour la deuxième fois, le capitaine camerounais trompait le portier burkinabé, cette fois en croisant son tir, avec la même aisance. Le Cameroun avait pris les commandes et ne les abandonneraient plus, malgré l'énorme occasion de Guira, dont la frappe à bout portant fut repoussée par Onana sur sa ligne.

Loin d'avoir impressionné, le Cameroun a assuré l'essentiel en disposant du Burkina Faso. Une victoire précieuse qui lance sa Coupe d'Afrique des Nations et devraient pouvoir libérer Aboubakar et ses partenaires. Cela valait bien un feu d'artifices pour clôturer cette première journée réussit au stade Olembé.

19:08 - L'amertume de Traoré

"Je pense qu'on a livré un match correct. Quand tu joues contre le pays organisateur, je pense qu'il faut s'attendre à tout. Il y a eu deux penalties généreux, je dirais mais il ne faut pas se chercher d'excuse", a réagi avec amertume Bertrand Traoré, auteur de la faute qui a amené le premier penalty camerounais.

19:06 - Aboubakar lucide sur la performance camerounaise

"Nous n'avons pas fait un bon match. Je pense qu'avec la qualité qu'il y a dans cette équipe, nous pouvons faire beaucoup mieux mais tout n'a pas été négatif. Il y a quand même du bon. Nous allons voir comment nous améliorer. L'important, c'était de gagner", a réagi dans la foulée de la rencontre Vincent Aboubakar, double buteur pour le Cameroun et homme du match.

19:05 - Aboubakar, homme du match

Vincent Aboubakar a été désigné homme du match. Le capitaine du Cameroun s'est distingué lors de ce match d'ouverture contre le Burkina Faso en signant un doublé sur penalty. Deux buts qui ont donné la victoire aux siens.

18:57 - Le Cameroun l'emporte

Au bout d'un match globalement maîtrisé, le Cameroun s'offre la victoire grâce à un doublé d'Aboubakar en première période et réussit son entrée dans "sa" CAN (2-1). Le Burkina Faso aura payé cher son agressivité défensive mal maîtrisée avant la pause et n'aura jamais su revenir dans la rencontre.

18:55 - Corner mal négocié

Le corner burkinabé est joué en deux temps mais la défense camerounaise verrouille l'accès à sa surface. Le contre dans la foulée ne donne rien pour Tolo qui, à bout de force, n'a pu assurer sa volée.

18:53 - Onana assure

Le Burkina Faso joue vite un coup franc dans sa moitié de terrain. Sangaré remonte le ballon et combien au milieu. Il sert de relais et dévie en pivot devant la surface pour Konaté. Dans la surface, sur la gauche, l'attaquant écrase son tir qui n'inquiète pas Onana sur sa ligne.

18:52 - Cinq minutes de temps additionnel

Il y a aura cinq minutes de temps additionnel pour conclure cette première rencontre de la CAN entre le Cameroun et le Burkina Faso.

18:51 - Le coup franc d'Anguissa repoussé

Décalé sur le côté gauche à 25 mètres, Anguissa enroule avec son pied droit vers la surface mais seul Choup Moting est là et l'ancien parisien voit les défenseurs burkinabés le battre dans les airs.

18:50 - La bonne série camerounaise

Le Cameroun reste sur une série de cinq victoires de rang. Les Lions indomptables n'ont plus connu la défaite depuis le 6 septembre dernier et un déplacement en Côte d'Ivoire (1-2) dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

18:48 - Aboubakar sort sous une ovation

Le capitaine Vincent Aboubakar, auteur d'un doublé en première période, quitte le terrain. Il est remplacé par Neyou, alors qu'il ne reste que trois minutes dans le temps réglementaire.

18:45 - Konaté s'effondre dans la surface

Long ballon vers Konaté. L'attaquant burkinabé s'accroche avec Tolo, résiste et finit par s'effondrer dans la surface juste avant que le ballon ne sorte des limites du terrain. Aucune faute  signaler du défenseur camerounais.

18:43 - Aboubakar, au-dessus

Après un une-deux dans l'axe du terrain, Aboubakar tente d'enrouler du droit vers la lucarne opposée à droite mais mal équilibré et bien serré par Yago, il ne peut contrôler son tir qui pat loin au-dessus.

LIRE PLUS