Cameroun - Comores : les Lions Indomptables qualifiés pour les quarts, le résumé du match

"Cameroun - Comores : les Lions Indomptables qualifiés pour les quarts, le résumé du match"

Cameroun - Comores : les Lions Indomptables qualifiés pour les quarts, le résumé du match Cameroun - Comores. Les Lions Indomptables l'ont emporté (2-1) face aux Cœlacanthes grâce à des buts signés Toko Ekambi (29e) et Aboubakar (70e). Les arrêts d'Alhadhur, joueur de champ, et le coup franc magistral de M'Changama (81e) n'ont pas suffi. Le Cameroun se qualifie pour les quarts de finale et élimine des Comoriens héroïques en infériorité numérique dès la 7e minute. Le résumé du match.

En direct

22:17 - Le résumé du match

David contre Goliath. Sans gardien de but de formation et avec des nombreux absents à cause du Covid, les chances de qualification des Comoriens semblaient presque nulles avant le coup d'envoi du match. En face, les Camerounais, invaincus depuis le début de la compétition et habitués à jouer les premiers rôles, étaient logiquement ultra favoris pour remporter la rencontre. Encore plus après l'expulsion du capitaine des Comores, Abdou, à la 7e minute de jeu. Pourtant, les Lions ont dû batailler pour venir à bout des Cœlacanthes. En supériorité numérique dès le début de la rencontre, il aura fallu attendre la demi-heure de jeu pour que Toko Ekambi ouvre le score (29e). Surtout, les Camerounais ont compté sur un Onana vigilant dans le premier acte pour garder leur cage inviolée à la pause. Au retour des vestiaires, les Lions ont cherché désespérément à faire le break mais ont buté sur Alhadhur, latéral de formation, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Finalement, Aboubakar a trouvé le chemin des filets et inscrit son 6e but de la compétition (70e). Menés (2-0), les Cœlacanthes n'ont jamais baissé les bras et auraient pu à plusieurs reprises réduire le score sans des arrêts de grande classe d'Onana. Finalement c'est sur un coup franc lointain en pleine lucarne que M'Changama a inscrit le but de l'espoir (81e). Pendant une dizaine de minutes, les hommes d'Amir Abdou ont alors tout donné pour tenter d'égaliser mais se sont finalement inclinés. Héroïques pendant 90 minutes à l'image de leur gardien de fortune, les Comoriens quittent la compétition par la grande porte. Les Camerounais, auteurs d'une prestation collective peu convaincante, l'emportent (2-1). Ils affronteront la Gambie en quart de finale. 

22:14 - Le Cameroun affrontera la Gambie

En s'imposant (2-1) face à aux Comores, les Lions Indomptables ont validé leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Ils affronteront la Gambie qui l'a emporté (1-0) face à la Guinée. 

22:12 - "On peut être fiers de nous"

Au coup de sifflet final, le gardien de fortune des Comores et héros de ce huitième de finale, Alhadhur, est revenu sur l'élimination des Cœlacanthes : "On savait que ça allait être un huitième de finale compliqué. Mais de ce match, je ne vais retenir que du positif. On peut ressortir dignement, avec la tête haute. On peut être fiers de nous" 

22:03 - Le coup franc de M'Changama en vidéo

Découvrez le coup franc exceptionnel du joueur des Cœlacanthes à la 81e minute de ce Cameroun - Comores. Un des plus beaux buts de cette compétition.

21:53 - Fin de la rencontre

C'est terminé ! L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Le Cameroun s'impose (2-1) et se qualifie pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. 

21:52 - L'arrêt d'Alhadhur !

Plein axe, Hongla décide de tenter sa chance. Sa frappe puissante est détournée par Alhadhur bien placé. Le corner à suivre ne donne rien.

21:51 - Triple changement pour les Comores

Les Cœlacanthes jouent le tout pour le tout dans cette fin de match: Bakari, Bachirou et Youssouf sont remplacés par M'Madi, Moussa et Youssouf.

21:48 - Changement pour le Cameroun

Nouveau changement dans ce Cameroun - Comores : c'est au tour de Zambo Anguissa de céder sa place à Onana. 

21:47 - Carton jaune pour Bachirou

Nouvel avertissement dans ce Cameroun - Comores : Bachirou est averti, carton jaune pour contestation.  

21:43 - BUT DES COMORES !

Quel but ! Le coup franc à 30 mètres de M'Changama fait mouche. La frappe puissante du joueur des Comores finit en pleine lucarne. Onana est trompé, les Comores réduisent l'écart.

21:40 - Onana magistral !

Quel arrêt du gardien du Cameroun ! Sur une frappe a bout portant dans la surface Ben Nabouhane, le portier de l'Ajax dévie le ballon sur sa ligne. 

21:39 - Changement pour les Comores

Nouveau changement pour les Cœlacanthes dans ce Cameroun - Comores : Youssouf est remplacé par Mattoir. 

21:38 - Double changement pour le Cameroun

Deux nouveaux changements pour les Lions dans ce huitième de finale Cameroun - Comores : Aboubakar et Toko Ekambi sont remplacés par Bahoken et Sliki. 

21:36 - La frappe d'Ali Mohamed

Le nouvel entrant des Comores tente sa chance. Sa frappe dans un angle fermée est stoppée par un Onana vigilant. Les Comoriens ne baissent pas les bras. 

21:32 - BUT DU CAMEROUN !

Deuxième but du Cameroun dans ce huitième de finale. Aboubakar est parfaitement trouvé dans la surface par Hongla. Le capitaine du Cameroun fixe et trompe Alhadhur. Ça fait (2-0) pour les Lions Indomptables.

LIRE PLUS

Quels sont les résultats de la CAN 2022 ?

Tout au long de cette Coupe d'Afrique des nations 2022, vous pouvez retrouvez l'ensemble des résultats des matchs de la CAN ainsi que tous les classements des groupes mis à jour dès la fin des rencontres dans notre papier dédié juste au-dessus.