PHOTO. Mario Ferri interrompt un match du Mondial, qui est-il ?

PHOTO. Mario Ferri interrompt un match du Mondial, qui est-il ? MARIO FERRI. L'italien Mario Ferri a fait irruption sur le terrain lors du match de la Coupe du monde entre le Portugal et l'Uruguay, le 28 novembre. Celui qui a brandi un drapeau arc-en-ciel au Qatar est un habitué des revendications humanitaires.

La Coupe du monde 2022 au Qatar continue d'être politique. Lorsque ce sont pas les équipes ou les joueurs de football qui affichent leurs positions et leurs engagements, ce sont les supporters. Et certains sont ostentatoires comme Mario Ferri qui, pour défendre le droit de la communauté LGBTQ+ dans un pays où l'homosexualité est illégale, s'est invité sur le terrain du Lusail stadium à Doha et a brandi un drapeau arc-en-ciel en plein milieu du match opposant le Portugal à l'Uruguay. La rencontre sportive a été interrompue quelques minutes avant de reprendre une fois le supporter italien évacué par les services de sécurité.

Impossible de passer à côté de drapeau aux couleurs de l'arc-en-ciel, même si les caméras du stade ont pris soin d'éviter de filmer la course de Mario Ferri. Plusieurs photos ont toutefois permis de capturer l'instant en images et l'Italien a même réussi à apparaître le temps de quelques secondes à l'écran à proximité de Bernardo Silva. L'irruption de Mario Ferri était foncièrement politique puisque non seulement de défendre le droit des personnes LGBTQ+, l'homme de 35 ans portait d'autres messages floqués sur son tee-shirt. "Sauvez l'Ukraine" et "Respect pour le femmes iraniennes" étaient écrits sur son maillot griffé du logo de Superman. Des messages qui sont de nouvelles références à l'actualité pendant cette Coupe du monde déjà très politisée. L'équipe de football iranienne avait également apporté son soutien aux manifestations dans le pays.

Mario Ferri, habitué des irruptions sur le terrain

Les passionnés de football ont reconnu le visage du supporter qui a fait irruption sur le terrain de Lusail, à Doha, le 28 novembre. Celui qui s'est invité pendant le match Portugal - Uruguay est Mario Ferri, un supporter connu pour ses envahissements de terrain. La première irruption notable de l'Italien remonte au Mondial de foot 2010 en Afrique du Sud pendant la demi-finale entre l'Espagne et l'Allemagne. La même année, il s'est également illustré lors de la finale du Mondial des clubs champions entre l'Inter Milan et TP Mazembe, déjà à l'époque il défendait le droit des femmes iraniennes. Le message de son tee-shirt portait la mention "Free Sakineh", à l'attention de l'Iranienne condamnée à mort par lapidation pour adultère et complicité dans le meurtre de son mari. Nouvelle apparition de Mario Ferri lors du Mondial de 2014 pendant la rencontre entre la Belgique et les USA en huitièmes de finale. 

Qui est Mario Ferri ?

A force de courir sur les terrains de foot au nez et à la barde des dispositifs de sécurité depuis 2007 pour porter de messages tantôt partisans, tantôt politiques, Mario Ferri est devenu un visage connu du monde du football. En 2018, après plus de dix ans d'envahissement de terrain, l'Italien a publié son autobiographie L'invasore. Si Mario Ferri est habitué des terrains de foot c'est aussi parce qu'il est joueur amateur. Il n'a jamais accédé au haut niveau mais mène sa carrière à travers divers clubs et a rejoint l'équipe Tre Fiori de Saint-Marin à l'été 2022 après avoir joué en Inde ou en Jordanie. C'est avec cette nouvelle équipe qu'il a joué le tour préliminaire de Ligue Europa Conférence.

Les irruptions de Mario Ferri conjugue le football avec le deuxième grand intérêt de l'Italien : les œuvres humanitaires. Les messages que le Faucon - de son surnom "Il Falco" - traduisent les engagements personnels de l'Italien qui en 2022 a pris part à plusieurs actions. L'homme a notamment aidé au transport des réfugiés ukrainiens vers la Pologne lors que la guerre avec la Russie a éclaté.