Algérie - Sénégal : les Lions de la Téranga sacrés après une séance de tirs aux buts, le résumé du match

Algérie - Sénégal : les Lions de la Téranga sacrés après une séance de tirs aux buts, le résumé du match Le Sénégal a remporté le Championnat d'Afrique des nations après une séance de tirs aux buts face à l'Algérie qui avait pourtant une balle de match (0-0, 5 t.a.b à 4).

En direct

23:40 - Le résumé du match

Le Sénégal remporte le Championnat d'Afrique des nations après une finale fermée remporté aux tirs aux buts (0-0, 4-5). La première période a été marquée par de nombreux duels et une grosse intensité qui a pris le pas sur le spectacle. L'arbitre gabonais de la rencontre, Pierre Atcho, a eu énormément de travail et a distribué quatre cartons jaune dont trois pour les Sénégalais. Dans le jeu, les Lions de la Téranga se sont montrés un peu plus entreprenants que les Fennecs notamment grâce à Pape Diallo qui mettait le feu sur son côté. Malgré tout, les Algériens ont été les seuls à cadrer dans ce premier acte sur un coup franc tranquillement repoussé des deux poings par Pape Sy (41e). La deuxième période n'a pas été beaucoup plus mouvementée. Les gardiens sont restés très tranquilles et les multiples erreurs techniques ont rendu cette finale insipide. La prolongation semblait inévitable. Il a fallu attendre la 100e minute de jeu pour vibrer pour la première fois de la soirée. Zinédine Belaid s'élève le plus haut et décroise sa tête. Pape Sy est vigilant et concentré pour se coucher sur le cuir. Juste après le début de la deuxième période, les Lions de la Téranga s'en remettent de nouveau à leur gardien qui sort une superbe reprise de Mrezigue (107e). Mais le réveil a été trop tardif. Aucune des deux équipes n'a su marquer dans le temps réglementaire et en prolongation. Le titre se joue donc aux pénalties et à ce petit jeu là, les Sénégalais ont été les meilleurs malgré la balle de match manquée par Mahious qui a totalement loupé sa tentative. Kendouci sera le grand malheureux de la soirée en touchant la barre donnant alors le sacre aux Lions de la Téranga.

23:27 - Le premier sacre des Sénégalais dans cette compétition

La victoire sénégalaise dans cet Algérie - Sénégal permet aux Lions de la Téranga de remporter, pour la première fois de leur histoire, le Championnat d'Afrique des nations. L'Algérie réalise sa meilleure performance dans l'histoire de la compétition mais ça ne les consolera certainement pas. 

23:21 - Les Lions de la Téranga sont sacrés après le manqué de Kendouci

C'est fini à Alger ! Le stade Nelson Mandela est stupéfait après le manqué de Kendouci qui trouve la barre de Pape Sy. Les Sénégalais remportent ce Championnat d'Afrique des nations 2022. 

23:20 - La pression sur l'Algérie (4-5)

Ousmane Diouf transforme et les Lions de la Téranga repassent devant dans cette séance de tirs aux buts. Si les Verts ratent c'en est terminé. 

23:19 - Quel manqué de Mahious (4-4)

Qu'est ce qu'a fait Mahious ? L'attaquant tire en plein milieu après une course d'élan très étonnante. Pape Sy ne se fait pas avoir et fait un arrêt facile. Tout est relancé. 

23:18 - Lamine Camara transforme, le Sénégal est encore en vie (4-4)

Lamine Camara transforme son pénalty malgré la pression. Si l'Algérie marque, elle sera sacrée championne d'Afrique. 

23:16 - Le Sénégal ne doit pas rater (4-3)

Laouafi transforme son pénalty et permet aux siens de passer devant. Si Guendouz fait l'arrêt, les Verts sont sacrés. 

23:15 - La barre pour Cheikhou Ndiaye ! (3-3)

L'Algérie peut s'imposer ! Cheikhou Ndiaye trouve la barre de Guendouz et c'est le premier pénalty raté de cette séance. Les Verts prennent une option. 

23:14 - La lucarne de Bayazid (3-3)

Les tireurs de cet Algérie - Sénégal sont irréprochables. Sofiane Bayazid trouve la lucarne de Pape Sy. 

23:13 - Encore un pénalty parfaitement tiré (2-3)

Comme Ndiaye, Kanté réalise un pénalty parfait qui trompe Guendouz. 

23:12 - Le contrepied de Draoui (2-2)

Draoui fait également preuve de sang froid et trompe le portier sénégalais avec un contrepied parfait. 

23:11 - Moussa Ndiaye ne tremble pas (1-2)

Le jeune Moussa Ndiaye trouve la lucarne de Guendouz qui était, pourtant, parti du bon côté. Quelle lucidité et sang froid pour le jeune Sénégalais de 18 ans. 

23:10 - L'Algérie égalise ! (1-1)

Les Verts reviennent à hauteur dans cette séance de tirs aux buts sur un contrepied de l'entrant Djahnit. 

23:09 - Pape Sy fait l'arrêt mais le pénalty doit être retiré (0-1)

Incroyable ! Pape Sy avait fait l'arrêt mais il était sorti de sa ligne. 

23:08 - Baldé transforme ! (0-1)

Le Sénégal ouvre le score dans cette séance de tirs aux buts grâce à l'entrant Baldé. 

23:06 - Les Sénégalais vont commencer

Les Lions de la Téranga ont remporté le toss et ont décidé de frapper en premier dans cet Algérie - Sénégal. 

23:04 - Pape Sy a une poche de glace sur les adducteurs

Pour cette séance de tirs aux buts de cet Algérie - Sénégal, Pape Sy pourrait être gêné par une blessure aux adducteurs. Le portier sénégalais a une poche de glace à l'endroit de la gêne. 

23:01 - Le titre va se jouer dans une séance de tirs aux buts

Le suspense est poussé à son paroxysme dans cet Algérie - Sénégal. Après 120 minutes et un score nul et vierge, les Fennecs et les Lions de la Téranga vont jouer le titre dans une séance de tirs aux buts. 

22:59 - Deux minutes de plus

Il ne reste que deux minutes avant une éventuelle séance de tirs aux buts dans cet Algérie - Sénégal. 

22:58 - Bayazid et Draoui se gênent

Les Fennecs avaient une opportunité d'arracher la victoire mais Bayazid et Draoui se gênent dans la surface de réparation. 

22:55 - Moussa Ndiaye est percuté

Moussa Ndiaye se plaint du visage après un coup de coude de Mahious sur un duel aérien. Encore un arrêt de jeu dans cet Algérie - Sénégal qui semble aller tout droit vers une séance de tirs aux buts. 

22:53 - Meziane cède sa place

Madjid Bougherra fait un changement dans cette prolongation de Algérie - Sénégal avec la sortie de Meziane qui est remplacé par Bayazid. 

22:51 - Pape Sy se plaint des adducteurs

Le portier sénégalais demande les soigneurs dans cet Algérie - Sénégal. Pape Sy se tient les adducteurs. Il tient, pour le moment, sa place. Le gardien remplaçant est, tout de même, parti s'échauffer. 

22:50 - Un double changement pour les Sénégalais

Pape Thiaw fait un double changement dans cet Algérie - Sénégal avec les entrées de Baldé et Kanté à la place de Diallo et MBaye. 

22:46 - Sané s'en sort bien !

Sané aurait pu être exclu sur ce tacle par derrière sur Kendouci. Pierre Atcho décide de ne pas sortir de carton pour le défenseur sénégalais qui avait été déjà averti dans cet Algérie - Sénégal. 

LIRE PLUS