Manchester United - Manchester City : les Citizens règnent sur Manchester, le résumé du match

Manchester United - Manchester City : les Citizens règnent sur Manchester, le résumé du match Porté par Haaland, auteur d'un doublé et d'une passe décisive pour Foden, City a surclassé United à Old Trafford et garde le rythme en haut du classement. Dépassés, les Red Devils restent englués dans le ventre mou de la Premier League.

Score Manchester United
Manchester United
0 : 3
Score Manchester City
Manchester City
En direct

19:00 - Bonne soirée

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre ce 191e derby de Manchester et la démonstration de City contre United. Le football continue sur linternaute.com avec ce soir à 20h45 le duel en Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et l'Olympique Lyonnais. Bonne soirée

18:50 - City règne sur Manchester, le résumé du match

City règne sur Manchester, le résumé du match - Manchester United - Manchester City ©X/Premier League

Il fallait voir le stade se vider alors qu'il restait encore une dizaine de minutes à jouer. Quelques instants plus tôt, Foden avait surgi dans les 6 mètres pour propulser dans le but le ballon donné par Haaland, qui lui avait bien suivi une frappe de Rodri détourné par Onana. L'international anglais venait apporter son écot au triomphe des champions d'Angleterre qui menaient alors 3-0. S'en était trop pour les fans des Red Devils qui ne voulaient pas en voir plus du désolant spectacle sous leurs yeux. Cette après-midi commencée sous le soleil et dans le souvenir ému de Sir Bobby Charlton, se finissait dans l'obscurité d'une défaite cuisante sous une pluie battante. La triste réalité de l'écart séparant les deux clubs de Manchester.

La saison passée, United avait su tenir à domicile, se montrer accrocheur et avoir ce supplément d'âme, cette folie pour renverser son adversaire en fin de match. Cette fois, il aura manqué de tout aux locaux pour éviter le naufrage. Privés de ballon, ils ne furent pas aidés par l'arbitre quand celui-ci décida d'aller voir à la vidéo un accrochage dans la surface entre Hojlund et Rodri. L'action semblait banale, l'accrochage réel mais habituel dans ce genre de situation sur coup franc, mais Mr Tierney désigna finalement le point de penalty. Haaland ne se fit pas prier et prit Onana à contre-pied. Décisif quelques minutes plus tôt mais aussi à plusieurs reprises plus tard pour retarder l'échéance, le portier camerounais ne put rien. Pas assez agressifs, les Red Devils attendaient la fin du premier acte pour esquisser une réaction mais la frappe de McTominay était détournée par Ederson.

La suite sera bien plus pénible encore pour les hommes de Ten Hag. S'il avait vu Onana le priver du doubler juste avant la pause, Haaland se fit justice sur une action similaire dès le retour des vestiaires. En moins de cinq minutes, le Norvégien venait de signer son 11e but de la saison et de mettre la tête des Red Devils sous l'eau. City ne relâcha pas son emprise. Pire, il l'accentua et survola le second acte, gratifiant les observateurs de séquences de possession étourdissantes comme seules les équipes de Guardiola savent les construire. Ce fut au bout d'une de celles-ci, longue de plus de 2 minutes et plus de 50 passes, que Foden enfonça le clou. Ce dernier aurait même pu s'offrir un doublé aussi mais son retourné acrobatique sur un centre dévié de Grealish, qui a été saignant pour sa 100e avec City, ne fit que frôler le poteau d'Onana.

Qu'importe, le score était déjà ample et la leçon sévère de la part du professeur citizen dans un derby qui aura été à sens unique. Tout le monde voulait savoir de quelle couleur était Manchester et elle est définitivement bleu, au grand dam du peuple rouge, orphelin d'une de ses légendes et dont le club se retrouve décroché en Premier League. 

18:40 - Fin de séries

En s'imposant sur la pelouse d'Old Trafford, City a mis fin à une série de trois défaites consécutives à l'extérieur en Premier League. Dans le même temps, il a stoppé la série de trois succès de rang du rival United.

18:35 - City se replace

Deux jours après le succès de Tottenham et au lendemain de la démonstration d'Arsenal, City a répondu à ses rivaux et revient à hauteur des Gunners, deuxièmes, à deux longueurs des Spurs. De son côté, United stagne à la 8e place, à déjà 10 longueurs de son adversaire du jour.

18:28 - City donne la leçon à United (3-0)

Le dernier coup franc d'Haaland est repoussé par le mur et l'arbitre siffle la fin du match. Auteur d'une prestation collective aboutie, City a écrasé United dans le 191e derby de Manchester (3-0). D'une immense supériorité technique, les Citizens ont d'abord bénéficié d'un penalty généreux pour prendre l'avantage grâce à Haaland avant de dérouler en seconde période, le Norvégien signant un doublé avant de délivrer une passe décisive à Foden en fin de rencontre. Un succès sans appel qui sanctionne des Red Devils, sans ressort et ayant accepté trop facilement la domination des visiteurs.

18:26 - Rodri frappe sur McTominay

Les Citizens veulent en ajouter un autre et Rodri arme depuis 20 mètres mais sa tentative heurte McTominay qui s'était placé devant lui pour protéger son gardien. Derrière, une faute est commise et offre un coup franc à City à 25 mètres.

18:25 - Carton jaune pour Bruno Fernandes

Doku déborde à droite et évite un tacle en retard de Bruno Fernandes. L'ancien Rennais poursuit son action, passe le long de la ligne derrière le but mais ne trouve aucun partenaire. L'arbitre donne un jaune au capitaine des Red Devils pour son tacle raté.

18:23 - Carton jaune pour Antony

Face à Doku qui tricote, Antony accroche l'ancien Rennais. Le Brésilien s'emporte et vient tête contre tête, repoussant le joueur de City. Il est averti pour son geste d'humeur.

18:22 - Temps additionnel : 4 minutes

Comme en première période, il y aura quatre minutes de temps additionnel dans cette seconde période alors que les supporters de City chambrent en saluant chaque passe des leurs de vocaux "Olé" dans un stade qui se vide.

18:17 - Derniers changements pour United

A la 86e minute, Ten Hag lance ses dernières forces dans ce derby avec les entrées de Martial et Antony à la place de Rashford et Eriksen.

18:16 - Une pluie forte

Débuté sous le soleil, ce 191e derby de Manchester se finit sous une pluie battante. Des conditions difficiles alors que de nombreux supporters ont déjà commencé à déserter les travées d'Old Trafford, à 5 minutes de la fin du match.

18:15 - Le retourné de Foden

A l'angle gauche de la surface, Grealish voit son centre du droit dévié et prendre de la hauteur. Près du point de penalty, Foden s'essaie à un retourné acrobatique mais son ballon frôle le poteau à gauche.

18:12 - Foden enfonce le clou (0-3)

Au bout d'une séquence de possession de grande qualité et longue de plus de deux minutes, Rodri prend la responsabilité d'allumer la première mèche. De 20 mètres, l'Espagnol déclenche une frappe puissante croisée du gauche. Onana se détend sur sa gauche et repousse le ballon sur...Haaland qui a suivi quand Evans s'est contenté de l'accompagner du regard. Le Norvégien sert Foden aux 6 mètres dans l'axe où il conclut.

18:10 - Le toro de City

Les joueurs de Manchester City imposent une nouvelle séquence étourdissante de possession. Il y a toujours un joueur libre pour demander et recevoir le ballon. En face, les Red Devils sont repliés dans leurs 30 derniers mètres et courent inlassablement après les farfadets vêtus de bleu.

18:08 - Maguire en couverture

Sur un ballon perdu dans le rond central, Foden cherche en profondeur Haaland mais sa passe est trop forte et Maguire, bien placé, place sa tête pour éteindre l'action qui se dessinait.

18:06 - Double changement pour United

A la 73e minute, Ten Hag effectue deux nouveaux changements rappelant sur le banc Hojlund, copieusement sifflé, et Lindelöf. Ils sont remplacés par Garnacho et Reguilon.

18:03 - Onana s'interpose devant Haaland

Quelques instants après l'action de Rashford, Haaland manque de signer un triplé. Venu de son aile gauche, Grealish oblige Evans à sortir à sa rencontre, et glisse le ballon dans le dos pour Haaland, plus vif que Maguire. le Norvégien pique sa tentative mais Onana est sorti sur lui et détourne en corner du torse.

18:02 - Rashford rate le cadre

Rashford fait l'appel dans l'axe, passe devant Walker et est servi d'une merveille de transversale. Son contrôle de la poitrine est bon mais le latéral de City le gêne et l'oblige à un temps d'arrêt avant de frapper croisé du droit. Son ballon passe devant le but d'Ederson.

18:00 - Les Red Devils repoussés

Eriksen enroule son corner dans le coeur de la surface où Stones place sa tête pour dégager. Cela revient dans les pieds de Bruno Fernandes à 20 m. Le Portugais feinte le centre, donne à Dalot qui hésite et joue avec Eriksen qui s'est replacé. Les Red Devils sont à l'arrêt et le centre de dépit de Bruno Fernandes est repoussé sans peine.

17:58 - Eriksen glane un corner

Après une récupération haute, Eriksen déborde à droite, se défait du marquage d'Alvarez et centre fort à ras de terre. Sur la trajectoire, Gvardiol détourne en corner du pied.

17:57 - Walker de la tête

Côté droit, Dalot crochète Grealish et donne un très bon ballon dans le dos de Gvardiol à Bruno Fernandes. Le capitaine des Red Devils pique son centre qui file au second poteau vers Rashford. Walker lit bien la trajectoire et dévie en cloche de la tête avant de dégager son camp avec l'aide de Foden.

17:55 - Ca échappe à Alvarez

Côté droit, Walker déborde et stoppe sa course face à deux adversaires. Dans l'incapacité de donner à Foden, il joue à l'intérieur latéralement pour Alvarez. L'Argentin arme du gauche mais sa frappe lui échappe et passe largement à côté à gauche.

17:51 - Grealish croise trop

Alvarez s'appuie sur Stones dans la surface et finit par décaler à gauche, où Bernardo Silva laisse passer entre ses jambes pour Grealish. Dans un angle fermé, l'ancien d'Aston Villa arme du gauche mais croise trop sa tentative qui passe devant le but d'Onana.

17:48 - Onana évite le troisième

Foden change une fois de plus l'orientation. Sa passe est ratée, rebondit sur Gvardiol mais arrive finalement jusqu'à Grealish, sa cible première. L'Anglais repique intérieur et enchaine d'une frappe enroulée du droit. C'est cadré et il faut qu'Onana plonge pour détourner des deux mains.

17:46 - Le ballon est confisqué

Les Red Devils sont sevrés de ballon par leurs voisins qui ne relâchent pas leurs efforts. Ils font tourner comme s'ils n'avaient pas deux buts d'avance avec la volonté d'aller de l'avant. Cette fois, c'est à droite que la pression est mise. Alvarez est décalé dans la surface et tente sa chance dans un angle fermé. Sans succès, l'Argentin obtient malgré tout un corner.

LIRE PLUS