DIRECT. Lens - PSG : Paris plus que jamais leader de Ligue 1, le résumé du match

DIRECT. Lens - PSG : Paris plus que jamais leader de Ligue 1, le résumé du match A défaut d'avoir été brillants, les Parisiens ont été d'un froid réalisme pour dominer Lens à Bollaert (2-0). Avec ce succès précieux, le PSG prend le large au classement où il compte 8 points d'avance sur Nice.

0 : 2
Score PSG
PSG
En direct

14/01/24 - 23:20 - Bonne nuit

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour suivre le direct commenté entre le RC Lens et le Paris Saint-Germain. A très bientôt pour de nouvelles rencontres sur linternaute.com.

14/01/24 - 23:15 - Le froid réalisme parisien, le résumé du match

Le froid réalisme parisien, le résumé du match - Lens - PSG ©Matthieu Mirville/AP/SIPA

On dit souvent que les assassins ont le sang froid au moment de commettre leur crime. Les Parisiens ont confirmé qu'un tel fluide coule dans leurs veines et ont montré, si cela était encore nécessaire, qu'il fallait les achever quand on le pouvait car eux ne se gêneraient pas pour leur faire lorsque l'occasion de présentera. Lens l'a appris à ses dépends pour ne pas avoir su porter l'estocade.

Alors que le match venait de démarrer, Wahi profite du travail de percussion de Maouassa pour s'emparer du ballon dans la surface. Se retournant et voyant l'ancien de Montpellier débouler, Danilo se jeta et le faucha. Sans hésiter, l'arbitre désignait le point de pénalty dans le grondement de Bollaert. Frankowski se voyait offrir une occasion en or de lancer idéalement les siens mais celui-ci opta pour une frappe sèche dans l'axe. Donnarumma ne bougea pas, referma les genoux et détourna le ballon. Lens venait de laisser passer sa chance et allait le regretter. Laissant le ballon et le choix du tempo à Paris, le club nordiste courra toute la soirée après le ballon et finit par rompre sur une action éclair.

Dans son camp, Danilo, excellent par son placement et sa sûreté technique, récupéra devant sa surface. Deux passes plus loin et après un relais de Mbappé, Barcola s'en alla tromper Samba d'une pichenette du droit. Après une demi-heure, le PSG prenait les commandes pour ne plus les lâcher, d'autant qu'avant la pause, le sort voulut que Gradit se fasse expulser pour une faute sur le même Barcola, intenable à gauche où il aura apporté dynamisme, percussion et vitesse signant une performance accomplie. Un rouge qui a l'origine avait la couleur jaune mais que l'arbitre transforma après visionnage du ralenti, le constant comme dernier défenseur.

Paradoxalement, le rapport de force ne s'en trouva pas bouleversé et si le PSG continua de confisquer le ballon avec méthode, il peina à se montrer dangereux. Il fallut attendre le dernier quart d'heure pour que les débats s'animent. Alors que Ruiz manquait l'immanquable à droite du but, à bout portant, les Lensois se prirent à y croire avec l'apport de Fulgini, Thomasson et Saïd, en sortie de banc. L'ambiance montait et Bollaert se prit à croire à un retour des siens mais suite à une frappe contrée de Frankowski, Mbappé se chargeait d'éteindre les espoirs artésiens.

A l'origine du contre, il envoya Dembélé à droite puis se proposa dans la surface où son complice lui adressait une passe parfaite. Croisant sa frappe du droit, il mit le ballon hors de portée de Samba. Chirurgical. A défaut d'avoir enthousiasmé, le PSG a usé d'un froid réalisme et assis son autorité sur un Ligue 1, qu'il domine allègrement avec à présent 8 longueurs d'avance sur Nice, défait la veille à Rennes (0-2). Un an après la claque reçu ici-même, les Parisiens ont bien retenu la leçon.

14/01/24 - 23:05 - La réaction de Barcola

Buteur en première période pour ouvrir le score, Bradley Barcola a pris le temps de s'arrêter au micro de Prime Vidéo pour livrer son analyse de la rencontre. "En première mi-temps, nous avons mis beaucoup d'intensité dès le début ce qui nous a permis de marquer. Après, nous avons baissé en cadence, ce qui fait que nous avons concédé beaucoup d'occasions mais dans l'ensemble, c'est un bon match", a résumé l'ancien lyonnais, décisif dans le Nord.

14/01/24 - 22:55 - Paris prend le large

En s'imposant à Lens, le Paris Saint-Germain a profité des faux pas niçois et monégasque la veille, pour se détacher encore un peu plus en tête de la Ligue 1. Les Parisiens possèdent à présent huit longueurs d'avance sur l'OGC Nice, après 18 journées.

14/01/24 - 22:46 - La réaction de Danso

"Nous avions très bien commencé. On a eu un pénalty et il n'a manqué que le but. Contre une équipe comme Paris, si tu ne marques pas quand tu le peux, tu te fais punir", a expliqué Danso au micro de Prime Vidéo.

14/01/24 - 22:40 - Paris fait tomber Bollaert (0-2)

Au terme d'un match maîtrisé de bout en bout, le Paris Saint-Germain a pu s'appuyer sur un grand réalisme pour vaincre un Lens volontaire mais trop limité (2-0). Les Parisiens ont su prendre l'avantage par Barcola avant de gérer en supériorité numérique et de sceller le sort du match dans les derniers instants grâce à l'inévitable Mbappé. Réduit à 10 juste avant la pause, les Nordistes ont laissé passer leur chance en début de rencontre lorsque Frankowski a manqué son pénalty.

14/01/24 - 22:39 - Medina à côté

Fulgini enveloppe son corner et voit Medina couper la trajectoire avant le premier poteau. Sa tête n'est pas assez décroisée et passe à côté.

14/01/24 - 22:38 - Les Lensois se gênent

Sur un centre venu de la droite et déposé par Sotoca, Saïd contrôle de la poitrine mais ne parvient pas à enchaîner avec une volée, gêné par Sishuba. Ce dernier s'emmène le ballon mais rate aussi son enchaînement à bout portant.

14/01/24 - 22:36 - Temps additionnel : 3 minutes

Il y aura trois minutes de temps additionnel dans ce match entre Lens et le PSG.

14/01/24 - 22:35 - Mbappé éteint Lens (0-2)

A une minute de la fin du temps réglementaire, le PSG met fin au suspense et aux espoirs lensois. Après une frappe contrée de Frankowski, les Parisiens lancent le contre à 3 contre 1. Mbappé envoie Dembélé dans l'espace à droite. Ce dernier prend son temps et trouve une passe parfaite pour rendre la politesse à son partenaire qui a fait l'appel vers lui dans la surface. Dans un angle fermé, il croise sa frappe du droit et trompe Samba. Bollaert se tait.

14/01/24 - 22:33 - Sishuba en contre

Mbappé se fait voler le ballon près de la surface lensoise. Les Nordistes lancent un contre et Sishuba est envoyé dans la profondeur à gauche. Le nouvel entrant porte le ballon jusqu'à la surface et frappe dans un angle fermé. Donnarumma s'interpose.

14/01/24 - 22:32 - Dernier changement pour Lens

A la 86e minute, le staff lensois effectue son dernier ajustement tactique avec la sortie d'El Aynaoui au profit du tout jeune Sishuba, pas encore 19 ans.

14/01/24 - 22:29 - Samba à la parade

En contre, Mbappé attend la montée de Vitinha et lui met dans la course à gauche. Le Portugais, suivi par un défenseur, temporise et rend la politesse à son attaquant. Ce dernier enchaîne avec une frappe sèche qui oblige Samba à se distinguer sur sa ligne.

14/01/24 - 22:28 - Mbappé ne cadre pas

Au milieu de quatre défenseurs lensois, Mbappé se met rapidement en action et déclenche du droit à 20 mètres. Sa frappe à ras de terre est trop croisée et n'inquiète pas Samba.

14/01/24 - 22:25 - Fulgini manque le cadre

Les nouveaux entrants apportent du dynamisme et de l'envie sur le front offensif lensois. A 20 mètres, dans l'axe, Fulgini arme du droit mais croise trop son tir qui part largement à gauche du but de Donnarumma.

14/01/24 - 22:23 - Ruiz se rate en contre

Le corner lensois est repoussé des poings par Donnarumma. Paris se projette en contre et Mbappé décale à gauche Ruiz dans la surface. L'Espagnol manque de promptitude en ne frappant pas. Sa remise latérale est mal réalisée techniquement et rompt la dynamique. Mbappé s'agace car il y avait là l'occasion de faire le break à 77e.

14/01/24 - 22:22 - Lens obtient un corner

Côté gauche, Fulgini combine avec Thomasson qui s'est proposé devant lui à la lisière de la surface. Le nouvel entrant centre mais est contré par Maqruinhos, qui dévie en corner.

14/01/24 - 22:20 - Triple changement pour le RC Lens

A la 73e minute, le staff lensois décide d'effectuer un triple changement. Diouf, Pereira Da Costa et Wahi quittent la pelouse et laissent leur place à Fulgini, Thomasson et Saïd.

14/01/24 - 22:18 - Enorme raté de Ruiz

Après un échange dans un petit espace entre Mbappé et Barcola à l'angle gauche de la surface, Zaïre-Emery est servi au point de pénalty et glisse à sa droite à Ruiz. L'ancien de Naples feinte la frappe et crochète Chavez qui a mordu. En voulant enchaîner du droit, il prend le ballon de l'extérieur et dévisse complètement à 6 mètres.

14/01/24 - 22:16 - El Ayanoui à la réception

Après avoir fixé à gauche, le PSG change de côté et décale Dembélé à droite. Ce dernier accélère pour déposer Chavez et centrer fort en retrait où il trouve le pied d'El Aynaoui.

14/01/24 - 22:15 - Mbappé contré

Aux abords de la surface dans l'axe, Vitinha transmet court à Mbappé. Pas attaqué, le capitaine de l'équipe de France frappe du gauche mais est contré par Danso.

14/01/24 - 22:12 - Danilo commet la faute

Le corner botté par Vitinha est imprécis et alors que Lens veut se relancer avec Danso, Danilo retient par les épaules le défenseur.

14/01/24 - 22:09 - Paris met la pression

Lens est acculé dans son camp et ne parvient pas à relancer. Frankowski perd le ballon à 30 mètres. Ugarte donne tout de suite à Mbappé qui prolonge à droite pour Dembélé. L'ancien de Barcelone choisit de placer son centre entre les défenseurs et le but. Cela oblige Danso à tacler et à mettre en corner.

14/01/24 - 22:08 - Sortie de Soler

A la 62e minute, Soler, averti 10 minutes auparavant, quitte la pelouse, remplacé par Ruiz, de retour à la compétition.

14/01/24 - 22:06 - Hernandez charge Wahi

Côté gauche, Chavez déborde et parvient à enrouler un joli centre. Aux 6 mètres, Wahi semble le mieux placé pour mettre sa tête mais il se fait charger dans le dos par Hernandez. Un geste qui ne fait pas broncher l'arbitre.

LIRE PLUS