DIRECT. Égypte - RD Congo : au bout d'une séance de tirs au but interminable, les Léopards éliminent les Pharaons !

DIRECT. Égypte - RD Congo : au bout d'une séance de tirs au but interminable, les Léopards éliminent les Pharaons ! Après 120 minutes et une séance de tirs au but interminable, le RD Congo créé l'exploit ce dimanche et élimine l'Egypte de la Coupe d'Afrique des Nations (1-1, 8-7 aux TAB). Dans une rencontre marquée par l'exclusion de Mohamed Hamdy, Mostefa Mohamed avait répondu à Meschack Elia en première période. Les Léopards affronteront la Guinée en quarts.

Score Égypte
Égypte
1 : 1
Score RD Congo
RD Congo
En direct

00:35 - Fin du live !

Merci à tous d'avoir suivi le huitième de finale de la CAN opposant l'Égypte au RD Congo. On se retourne dès demain sur L'Internaute.com pour la suite de la compétition.

00:30 - Le résumé du match

Une qualification au bout de la nuit ! Si le RD Congo défiait l'Égypte privée de Salah, El-Shenawy et Ashour, les Pharaons ont pris le meilleur départ dans ce huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Avec près de 70% de possession de balle en première période, les joueurs de Rui Vitoria ont privé leurs adversaires du ballon même si les Congolais se sont montrés plus dangereux. Dans la confusion, ce sont Cédric Bakambu et ses partenaires qui ont ouvert le score à la 37e minute de jeu. Le ballon sort et les Egyptiens réclament la touche mais Arthur Masuaku joue vite dans la surface pour Yoane Wissa. Le centre de l'attaquant congolais est dévié par Hegazy avant que Meschack Elia ne pousse au fond des filets vides. Juste avant la pause, Mostefa Mohamed remet les deux équipes à égalité sur un penalty après un coup de coude de Batubinskia sur le capitaine égyptien dans la surface. Entré en jeu pour remplacer Fotouh à la pause, Hamdy marqué le reste du match. Si la seconde période était pauvre en action, les deux équipes sont passées par les prolongations dans un premier temps. Durant la première période, le latéral gauche Hamdy a écopé d'un deuxième carton jaune pour un tacle à retardement sur Banza, laissant ses coéquipiers à dix pour la fin du match. Au bout des prolongations, Mostefa Mohamed puis Masuaku ont raté leur tir au but. Finalement, Lionel Mpassi a envoyé le RDC en quarts de finale de la CAN après un échec de Gabaski. Les joueurs de Sébastien Desabre affronteront la Guinée, vainqueur plus tôt dans la journée de la Guinée équatoriale sur un but de Mohamed Bayo.

00:25 - Lionel Mpassi n'a pas tremblé

Auteur d'un match sérieux à l'image de sa CAN jusqu'à présent, Lionel Mpassi n'a pas tremblé ce soir. Au bout d'une longue séance de tirs au but, le gardien congolais avait la qualification du RDC dans ses pieds après l'échec de Gabaski et il a trompé son vis-à-vis d'un superbe contre-pied.

00:20 - L'Egypte brise un record

Dans cette édition de la Coupe d'Afrique des Nations, l'Égypte n'a remporté aucun match. Une première depuis 1992.

00:20 - L'Égypte, une habituée des tirs au but

4 des 5 derniers matchs en phase à élimination directe de l’Egypte en Coupe d’Afrique des Nations s’est achevé sur une séance de tirs au but. Dans l'histoire de la compétition, les Pharaons sont la nation qui a disputé le plus de séances de tirs au but (10) à égalité avec la Côte d'Ivoire.

00:15 - Le RD Congo face à la Guinée

Vainqueur de l'Égypte au bout de la nuit, des prolongations et d'une séance interminable de tirs au but, le RD Congo affrontera la Guinée en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. La rencontre aura lieu le vendredi 2 février à 21h00.

00:06 - Lionel Mpassi envoie le RDC en quarts !

D'un superbe contre-pied, Lionel Mpassi élimine le Maroc et envoie le RDC en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations au bout d'une longue séance de tirs au but.

00:05 - La barre pour Gabaski !

C'est au tour des gardiens ! Gabski fracasse la barre transversale de Lionel Mpassi. 

00:04 - Gabaski à une main de la qualification (7-7)

Le tir au but d'Inonga est touché par la main droite de Gabaski mais ça termine au fond des filets. 

00:03 - Contre pied pour Hamada (7-6)

Hamada trompe Mpassi à son tour sur sa droite.

00:02 - Mbemba ne tremble pas (6-6)

Avec une reprise d'appui, Chancel Mbemba trompe Gabaski !

00:02 - Fathi de peu (6-5)

Lionel Mpassi passe juste en-dessous de la tentative de Mostafa Fathi qui permet aux Pharaons de conserver la tête dans cette séance.

00:01 - Kalulu entretient l'espoir (5-5)

C'est marqué par Gedeon Kalulu qui permet au RDC de rester en vie.

00:00 - Hegazy facile (5-4)

Hegazy met la pression sur les Congolais en trompant Mpassi à contre-pied sur sa droite.

28/01/24 - 23:59 - Tshibola remet les deux équipes à zéro (4-4)

Plein centre, Tshibola trompe Gabaski.

28/01/24 - 23:58 - Mpassi passe proche (4-3)

Lionel Mpassi est passé proche du tir au but de Hany mais c'est marqué pour la latéral droit égyptien.

28/01/24 - 23:57 - Silas solide (3-3)

Quel tir au but de Silas qui trouve le petit filet gauche de Gabaski ! Le portier égyptien était parti du côté opposé.

28/01/24 - 23:57 - Kamal trompe Mpassi (3-2)

Omar Kamal ouvre son pied pour tromper Lionel Mpassi à contre-pied. 

28/01/24 - 23:57 - Diangana ose (2-2)

Avec très peu d'élan, Diangana frappe son tir au but plein centre à une allure très douce. Quelle inspiration du n°7 congolais !

28/01/24 - 23:55 - La lucarne pour Marmoush (2-1)

Omar Marmoush ne tremble pas et nettoie la lucarne droite de Mpassi.

28/01/24 - 23:54 - C'est au-dessus (1-1)

Le tir au but d'Arthur Masuaku s'envole dans les tribunes du stade Laurent Pokou.

28/01/24 - 23:53 - Mostefa Mohamed à côté (1-1)

Sur ce tir au but, Mostefa Mohamed rate complètement sa tentative qui passe à plusieurs centimètres du poteau gauche de Lionel Mpassi. Masuaku va tenter de donner l'avantage aux Congolais.

28/01/24 - 23:53 - Moutoussamy lui répond (1-1)

Samuel Moutoussamy permet aux Léopards d'égaliser avec un sublime contre-pied dans le petit filet gauche de Gabaski.

28/01/24 - 23:52 - Abdelmonem à contre pied (1-0)

Pour ce premier face à face, Mohamed Abdelmonem trompe parfaitement Lionel Mpassi sur la droite du portier.

28/01/24 - 23:50 - Les Pharaons vont débuter

Après le toss, ce sont les Égyptiens qui vont s'élancer en premier dans cette séance de tirs au but. Tom Abongile a rappelé les consignes à Gabaski et Lionel Mpassi.

LIRE PLUS