EURO 2024. Pologne - Autriche : La belle balade des Autrichiens


20:08 - Résumé du match
L'Autriche emballante qui a tant séduit l'Europe durant la saison est de retour! Déjà dos au mur après sa défaite lors du premier match face à la France (0-1), l'équipe de Ralf Rangnick a retrouver son football alléchant et sa maîtrise de jeu pour prendre le meilleur sur une équipe polonaise beaucoup trop fébrile. En effet, la Pologne n'a existé dans le jeu qu'en fin de première mi-temps. Le but de Piatek (30e) reflétait plus un certain opportunisme dans la surface qu'une réelle force et envie d'aller perturber l'adversaire. Les occasions ont été rares du côté des partenaires de Robert Lewandowski, qui est entré en seconde période mais qui semblait perdu sur le terrain à cause de son manque de rythme. A contrario, on s'est régalé face à la menace constante des Autrichiens devant les buts de Szczesny. Outre les buts de Trauner (9e, de la tête), de Baumgartner (66e, sur un joli tir) et de Arnautovic (78e), les spectateurs ont pris du plaisir sur les belles combinaisons offensives et sur la grande activité de Sabitzer sur le flanc droit. On notera également la belle prestation des deux défenseurs centraux Posch et Lienhart, audacieux dans leurs projections vers le but adverse.
Le score aurait même pu être plus lourd avec plus d'adresse devant les buts de Sabitzer (17e, 39e, 42e), Posch (51e, 84e), Wimmer (75e) et Laimer (85e). En apportant quelques ajustement tactiques et en sortant trois joueurs par rapport à l'équipe type qui a débuté face aux Bleus, Ralf Rangnick a su apporter plus de verticalité dans le jeu de son équipe et un meilleur rendement collectif. Les Pays Bas n'auront certainement pas la tâche aisée dans le troisième match. De l'autre côté, quasiment éliminée de la compétition, l'équipe Polonaise a été encore une fois décevante dans un grand tournoi (sortie au premier tour de l'EURO 2020). La dernière rencontre dans quatre jours face aux Bleus risque malheureusement d'être anecdotique.
20:05 - L'Autriche se replace au classement
En attendant la rencontre entre la France et les Pays Bas ce soir, l'Autriche prend même la première place du groupe avec 3 pts avec la même différence de buts (+2) mais plus de buts inscrits que les bataves et les Bleus, respectivement 2 buts et 1 but. La Pologne pour sa part ferme la marche avec un zéro pointé, et voit ses chances de se qualifier de plus en plus minces.
19:55 - Coup de sifflet final!
C'est fini à Berlin. L'Autriche, impressionnante aujourd'hui, a livré un véritable récital offensif. Plus réaliste et plus créative dans le jeu, l'équipe de Ralf Rangnick a logiquement pris le dessus sur un faible adversaire polonais qui est quasiment éliminé de la compétition. L'entrée de Lewandowski a été même contre-productive dans la dernière demi-heure.
19:54 - Grosicki tente une volée
L'ancien rennais, Grosicki qui est entré dans le dernier quart d'heure tente une volée en extension. Ca manquait de fluidité et de précision. Le ballon passe à côté des buts autrichiens.
19:52 - 4 minutes du temps additionnel!
L'arbitre turc Mr. Umut Meler accorde quatre minutes du temps additionnel en cette seconde période.
19:50 - L'Autriche s'amuse!
Face à des Polonais découragés, l'Autriche fait tourner le ballon sans trop de difficultés. Urbanski est entré en jeu à la place de Zielinski du côté Polonais.
19:47 - La Pologne ne voit plus le jour!
Laimer passe à son tour tout près du quatrième but autrichien. Dans la surface il contourne Szczesny mais voit sa frappe un peu trop croisée passer de peu à côté du poteau droit.
19:45 - Quelle frappe de Posch!
Magnifique tir tendu du défenseur autrichien Posch. Szczecny repousse le ballon difficilement. La Pologne est à l'agonie.
19:39 - Arnautovic fait le break
Arnautovic prend à contre pied le portier polonais et donne le break à l'Autriche (3-1). La victoire tant importante se dessine pour les hommes de Rangnick.
19:38 - Penalty pour l'Autriche
Sabitzer se présente seul dans la surface en prenant le meilleur sur Bednarek, il est déséquilibré par Szczesny au moment de la frappe. Penalty incontestable pour l'Autriche.
19:35 - L'Autriche tout près de break!
Enorme sauvetage de Szczecny sur une frappe dans la surface de Wimmer. Le milieu autrichien a pourtant bien cadré son tir
19:29 - Baumgartner trompe Szczesny!
L'Autriche reprend l'avantage grâce à l'adresse de Christoph Baumgartner. Le meneur de jeu de Leipzig hérite d'une belle passe de Prass avant d'armer une frappe tendue qui prend à contre pied le portier Polonais. 2-1 pour l'Autriche.
19:26 - Carton jaune pour Lewandowski
Robert Lewandowski hérite d'un carton jaune pour un coup de coude sur Lienhart.
19:25 - Grand cafouillage dans la surface polonaise
Grand cafouillage devant les buts de Szczesny, cela ne profite pas aux Autrichiens. La défense polonaise peut dégager en deux temps
19:20 - Entrée de Lewandowski!
Le buteur Polonais remplace Bucsa au sein de l'attaque polonaise. Alors que Piatek laisse sa place à Swiderski