La condamnation d'un mineur après avoir insulté Lamine Yamal

La condamnation d'un mineur après avoir insulté Lamine Yamal Un jeune supporter qui avait proféré des insultes racistes à l'encontre de Lamine Yamal a été condamné.

La Liga a annoncé ce lundi avoir infligé une sanction au mineur qui avait eu des propos racistes envers Lamine Yamal lors du Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone le 26 octobre dernier. Celui-ci, qui a reconnu les faits, a accepté une double peine : l'interdiction d'accéder pendant un an à tout stade accueillant des compétitions officielles ainsi que 30 heures de travaux socioéducatifs. Une sanction symbolique que souhaitait la Liga : "La Liga réaffirme son engagement ferme dans la lutte contre le racisme et toute forme de haine dans le football" a souligné l'organisme dirigé par Javier Tebas dans un communiqué.

Ce soir là au Santiago Bernabeu, alors que le Barça s'imposait 0-4, Lamine Yamal avait été pris pour cible par plusieurs supporters madrilènes. Les insultes rapportées dans le dossier sont édifiantes : "Sale noir" ou encore "Fils de p...", La Liga attend encore les conclusions judiciaires concernant deux autres individus majeurs identifiés aux côtés du mineur, et qui auraient également visé Raphinha par des propos racistes.

Pour lutter contre ce genre de comportements, La Liga a récemment développé de nouveaux moyens pour identifier les coupables comme des agents infiltrés en tribunes ou encore la multiplication de caméras dans les stades. En mai dernier, la Cour de Valladolid a reconnu pour la première fois des insultes racistes dans un stade comme un "crime haineux". Les cinq accusés avaient alors été reconnu coupable après avoir multiplié les insultes envers Vinicius Junior lors de Valladolid - Real Madrid en 2022.