Ces personnalités accros au sport Barack Obama : basket passion

fan de basket, barack obama va peut-être faire construire un terrain à la maison
Fan de basket, Barack Obama va peut-être faire construire un terrain à la Maison Blanche. © Photo courtesy of Barack Obama for America

"C'est mon premier amour". Cette phrase, tirée de l'autobiographie de Barack Obama, n'évoque pas la femme du président des Etats-Unis, Michelle, mais le basket !

La passion d'Obama pour ce sport débute à l'âge de 10 ans, lorsque son père lui offre un ballon pour Noël. Il joue alors constamment, à la maison, sur le chemin de l'école...

Au collège-lycée de Punahou, à Hawaï, il intègre l'équipe du campus. En 1979, l'année de la fin de sa scolarité, Barack Obama remporte avec son équipe le titre de champion de l'Etat. Lors de la finale, il ne marque que 2 points. "Je joue au basket avec une passion consumante, qui a toujours excédé mon talent limité", raconte-t-il dans "Dreams from my Father", ses mémoires. Dans une interview à Freesport, son coach de l'époque défend pourtant Obama : "Il n'était pas le meilleur, mais bien celui qui travaillait le plus pour s'améliorer. Il venait au gymnase avant les cours. Il était le premier à l'entraînement, et après les séances il filait sur un playground. Pendant les pauses déjeuner, il s'entraînait au tir. Sa passion pour ce jeu est plus grande que celle de la plupart des joueurs passés sous mes ordres".

A l'université puis lorsqu'il entame sa carrière professionnelle, Barack Obama ne joue plus en club mais profite de chaque moment libre pour disputer des matchs improvisés entre amis.

Michelle le met au défi

Le basket tient une telle place dans sa vie que Barack Obama lui doit même son mariage avec Michelle, en 1992. Craig Robinson, le frère de celle-ci et actuel coach de l'équipe de basket de l'université d'Oregon State raconte : "Michelle a toujours entendu mon père et moi affirmer que l'on peut connaître la personnalité de quelqu'un grâce à la façon dont il joue au basket. Quand c'est devenu sérieux entre eux, elle m'a demandé de lui faire passer une sorte d'examen psychologique sur le terrain sans le tenir au courant. On a joué contre des universitaires et il a été formidable. Il n'a pas tiré la couverture à lui pour prouver qu'il savait shooter. Il était confiant sans s'enflammer, généreux sans avoir peur de tirer. J'ai pu rassurer ma sœur."

Un terrain à la Maison Blanche ?

Lors d'une émission sur ABC au printemps 2008, pendant la campagne présidentielle, Obama avait émis en plaisantant l'idée de remplacer l'allée de bowling de la Maison Blanche par un terrain de basket, après s'être livré à une série catastrophique de lancers de boule atterrissant immanquablement dans la gouttière.

En savoir plus : Barack Obama en 100 photos