Les cartons jaunes et rouges existent-ils au rugby ?

Un joueur de rugby qui commet une infraction au cours d'un match est sanctionné par un carton jaune ou un carton rouge, en fonction de la gravité de sa faute.
Les cartons jaunes sont infligés à un joueur qui ne respecte pas les consignes de jeu. Un joueur hors-jeu qui plaque un adversaire, un pilier qui fait écrouler volontairement une mêlée... sont autant de situations qui sont potentiellement sanctionnables.
Un joueur qui reçoit un carton jaune doit sortir du terrain pendant 10 minutes. Il ne peut pas être remplacé par un coéquipier.
Les cartons rouges, plus rares, sont synonymes d'expulsion. Ils sont donnés à un joueur qui est violent ou qui reçoit un 2e carton jaune dans la même partie. Les cartons rouges sont souvent utilisés pour sanctionner un plaquage dangereux.
Un joueur non-sanctionné pendant le match peut aussi l'être a posteriori. La Commission de discipline de l'International Rugby Board peut en effet convoquer un joueur après avoir visionné le match, et lui imposer des matchs de suspension. On dit que le joueur est "cité à comparaître". Il peut faire appel de la décision de l'IRB s'il juge que la décision est injuste.