Enquête à Toulon [RUGBY] : dopage ou fraude à la Sécurité sociale ?
Du dopage au RC Toulon ? Rien n'est avéré mais RTL a jeté un pavé dans la mare ce matin en révélant que "le parquet de Marseille a ouvert une instruction, fin mai, sur des soupçons de dopage concernant le RC Toulon". La radio affirme que c'est une dénonciation de l'agence française de lutte contre le dopage (AFLD) qui est à l'origine de cette enquête. Cette dernière soupçonne en effet certaines pharmacies toulonnaises de fournir de manière illégale des produits tels que des antibiotiques, des antalgiques et des stéroïdes anabolisants aux joueurs du club varois. Par ailleurs, toujours selon RTL, "un pharmacien de Toulon aurait été retrouvé en possession des cartes vitales de plusieurs joueurs", ce qui mettrait également la justice sur la piste d'une fraude à la sécurité sociale.
Dans la matinée, le parquet de Marseille a confirmé l'ouverture d'une information judiciaire visant des pharmacies de Toulon pour "non-respect de la réglementation du code de la santé publique en matière de délivrance de médicaments". Il a également précisé que l'on était "assez éloigné du dopage" dans cette affaire. Le RC Toulon s'est également fait entendre ce matin par la voix de ses avocats ("Il n'y a aucune affaire de dopage", ont-ils confié à La Provence). Quant à Mourad Boudjellal, le président du club varois, il a également nié l'implication de certains de ses joueurs dans une affaire dopage lors d'une conférence de presse au siège du club : "C'est une escroquerie aux assurances maladie et à la sécurité sociale d'une pharmacie [...] Le club n'a rien reçu de l'AFLD. Le pharmacien en cause ne travaille plus avec le club depuis un an. Je m'étonne, si on achète des produits dopants, on ne le fait pas avec sa carte vitale". La patron du RC Toulon a ajouté : "J'ai la ferme impression que l'on en veut au RCT et à une personne du club qui se présente à la présidence de la Fédération française (NDLR : Bernard Laporte, l'entraîneur toulonnais) [...] Il y en a qui peuvent avoir intérêt à nous salir". Quoi qu'il en soit, ces révélations font effectivement désordre à quelques jours du début de la Coupe du monde de rugby 2015, à laquelle de nombreux joueurs du RCT participent dont Guirado, Bastareaud, Michalak et Tillous-Borde avec le XV de France.
"C'est une escroquerie aux assurances maladie et à la sécurité sociale d'une pharmacie". M.Boudjellal à propos des accusations de dopage.
— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) 8 Septembre 2015